Qu'est-ce que le kératocône?

Vidéo kératocône

 

 



Le kératocône est une maladie oculaire progressive selon laquelle la cornée (la portion extérieure claire de l'œil), qui est normalement ronde et en forme de dôme, s'amincit et se gonfle pour former un cône. Cette forme conique est irrégulière et fait dévier la lumière à mesure qu'elle entre dans l'œil, déformant ainsi la vision.

Le kératocône peut se développer dans un œil ou dans les deux et commence souvent à l'adolescence ou dans le début de la vingtaine. Cette maladie se développe chez environ 1 personne sur 1 000, à des degrés différents. Puisque la cornée est responsable de la réfraction de la majeure partie de la lumière qui entre dans l'œil, son irrégularité peut engendrer une vision floue.


La vision floue causée par le kératocône (notamment aux stades tardifs) est différente de la vision floue qui est causée par d'autres erreurs de réfraction communes comme la myopie ou l'hypermétropie. Dans les stades tardifs du kératocône, il peut être difficile d'atteindre une vision satisfaisante même avec des lunettes ou des lentilles, et la chirurgie réfractive n'est pas recommandée. En comparaison, les erreurs de réfraction communes sont facilement corrigeables.

Œil normal
Œil avec kératocône


Signes et symptômes

En général, une vision trouble et déformée est un signe précurseur de kératocône. Durant les premiers stades, il se peut que la maladie soit à peine perceptible et qu'on la découvre seulement au moyen d'examens précis. Le besoin fréquent de changer de lunettes ou de verres de contact en raison d'un astigmatisme irrégulier, un changement de la courbure de l'œil ou un changement de l'épaisseur de la cornée peut indiquer qu'il faut effectuer des tests plus précis. Les personnes qui présentent un kératocône évolutif ou progressif vont probablement en ressentir les effets graduellement au fil des ans, mais il arrive à l'occasion que l'amincissement évolue plus rapidement.

Au cours des stades avancés du kératocône, il est possible que la vision du patient devienne soudainement embrouillée dans un oeil, pour ensuite revenir à la normale au cours des semaines ou des mois qui suivent. Cette complication se nomme hydrops aigu et est dû à l'accumulation soudaine de fluide dans la cornée étirée. Dans les cas avancés, des cicatrices superficielles se forment à la pointe du renflement cornéen, entraînant une dégradation plus importante de la vision.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur le kératoĉone.

Gagnez une chirurgie
Vous avez 5 ans pour payer!
La liberté vous va bien - LASIK à partir de 490$ par œil