Comment se forme une cataracte?

Comment se forme une cataracte?

Une cataracte liée à l’âge peut se former de deux manières. Elle peut entre autres être le résultat de la formation d’amas de protéines qui diminuent la netteté de l’image qui atteint la rétine. Puisque le cristallin est principalement composé d’eau et de protéines, de tels amas de protéines peuvent commencer à le voiler et réduire la capacité des rayons lumineux à atteindre la rétine. L’opacification peut alors devenir si prononcée qu’elle rend la vision embrouillée. La plupart des cataractes liées au vieillissement se développent de cette façon. Lorsque la cataracte est petite, l’opacification ne touche qu’une petite partie du cristallin et ne nuit pas nécessairement à la vision. Les cataractes tendent toutefois à progresser lentement, de sorte que la vision baisse graduellement. Au fil du temps, l’opacification s’étend et la cataracte prend de l’ampleur. La vision devient alors de plus en plus voilée ou floue.

Une cataracte peut également se former à la suite d’un changement de couleur du cristallin, lorsqu’il commence à prendre une teinte jaunâtre ou brunâtre. Au fur et à mesure que le cristallin s’opacifie, la vision commence à paraître de plus en plus brune. Au début, le changement de couleur de la vision peut passer inaperçu. Mais au fil du temps, l’opacification du cristallin rend la vision de moins en moins claire. Ce changement graduel de la coloration ne nuit toutefois pas à la netteté de l’image transmise à la rétine. Lorsque la décoloration du cristallin est prononcée, il devient difficile de distinguer les bleus et les pourpres.

Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Tout avoir
Zero-2016-NATL