Comment le volet cornéen adhère-t-il à l'oeil après la chirurgie?

Durant le processus de guérison, plusieurs facteurs font en sorte que le volet puisse se fixer à l'œil. Le volet cornéen créé lors d'un procédé LASIK peut se replacer en position initiale de façon parfaite pour deux raisons :

1- Le pédicule :

Le volet cornéen est créé de façon à ce qu'il reste attaché en supérieur de la cornée. Lorsqu'il est replacé (une fois la chirurgie complétée), ce pédicule maintient le volet aligné.

2- Le lit :

Lorsque le volet cornéen est créé, une légère dépression, de même grandeur, est également créée sur la cornée. Le volet, lorsqu'il est bien replacé après la chirurgie, se maintiendra parfaitement bien sur le lit de la cornée.

La séquence d'événements menant au repositionnement puis à la cicatrisation du volet cornéen va comme suit :

1- Succion négative (effet de ventouse)

Dès les premières secondes et pour les premières heures après la chirurgie, le volet cornéen adhère à la cornée par un effet de succion exercé par la cornée. C'est ce même effet de ventouse qui permet à une lentille cornéenne d'adhérer à l'œil. Si l'œil est trop sec durant cette période, la paupière peut spontanément adhérer au volet et causer son déplacement. Ceci se produit chez 0,1 % à 0,5 % des patients. C'est pour cette raison qu'il importe de bien lubrifier les yeux avec des larmes artificielles. Toucher le volet peut aussi le faire déplacer. C'est pourquoi il est très important de ne pas se frotter les yeux après la chirurgie.

2-Scellement épithélial

Dès les premières minutes et pour les 24 heures suivant la chirurgie, l'épithélium de surface (la couche transparente en surface de la cornée) se régénère et avance sur l'incision pour sceller le volet. Le contact des paupières avec le volet ne devrait pas le déplacer une fois que l'épithélium est ainsi scellé. Un coup modéré par contre, (avec un doigt, mascara ou embout d'une bouteille de gouttes ophtalmiques), peut faire en sorte qu'il se déplace.

3-Cicatrisation cornéenne stromale

Quelques semaines à quelques mois après l'intervention, la cicatrisation se produit autour du bord du volet cornéen. Ceci termine le scellement du volet. Seul un coup sévère (coup de poing, balle de squash) pourrait faire déplacer le volet. Après six mois, ce n'est qu'au moyen d'instruments chirurgicaux que l'on peut déplacer ou soulever un volet.



Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Tout avoir
Zero-2016-NATL