Dr Richard Bains

  • Plus de 30 000 interventions oculaires

Formation

Dr Richard Bains a obtenu son diplôme de l’Ecole de médecine de l’Université du Manitoba, en 1986, et a ensuite fréquenté l’Université Western Ontario pour compléter son internat et sa résidence. Il y fut nommé résident de l’année, en 1990, et honoré du prix « Hermont Award ».

Après avoir œuvré comme résident en chef lors de sa dernière année de formation, il a complété des études post-doctorales à l’Université Harvard au « Massachusetts Eye and Ear Infirmary » à Boston, Massachusetts. En 1994, alors étudiant à l’Université d’Harvard, Dr Bains reçut la mention « Fellow of the year », une distinction dont il est très fier.

A son retour au Canada, il devient l’un des chirurgiens ayant le privilège d’étudier et de pratiquer la chirurgie laser avec le Dr Howard Gimbel, un pionnier mondial en dans le domaine de l’ophtalmologie.

Expérience en chirurgie réfractive

Le Dr Richard Bains a pratiqué plus de 30 000 corrections de la vue au laser, y compris des milliers d'interventions personnalisées. En 1996, il a lui-même opté pour une intervention LASIK. Le Dr Bains a déjà occupé le poste de directeur de programme au département d'ophtalmologie de la University of Western Ontario. Aujourd'hui, en plus de son rôle au sein de la clinique LASIK MD de London, en Ontario, il continue de pratiquer des chirurgies et est professeur auxiliaire en ophtalmologie à la University of Western Ontario. Il est également spécialiste de la cornée et possède de vastes connaissances en réticulation du collagène cornéen (CXL), un traitement qui s'adresse aux patients porteurs d'un kératocône.

Réalisations et prix

Dr Bains maintient son engagement constant envers la recherche et l’éducation. Il a publié plusieurs articles dans différents journaux d’ophtalmologie, et il est particulièrement fier d’avoir co-édité la rédaction de « The Atlas of Ophtalmology », volume faisant partie d’une série de cinq intitulée « Principles and practice of ophtalmology ». En 1999, il a aussi écrit quelques-uns des chapitres d’un volume traitant de chirurgie oculaire intitulé « LASIK », et dont l’auteur est le Dr Gimbel.

Associations et affiliations professionnelles

  • Collège royal des chirurgiens du Canada
  • Collège des médecins et des chirurgiens de l’Ontario
  • Société internationale de chirurgie réfractive
  • Société canadienne d’ophtalmologie
  • Associations canadienne et américaine des chirurgiens en chirurgie réfractive et de la cataracte

Clinique

Lasik MD London

Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Tout avoir
Zero-2016-NATL