Dr Mounir Bashour

  • Plus de 80 000 interventions oculaires

Formation générale

 

Le Dr Mounir Bashour, diplômé en génie biomédical de l'Université Johns Hopkins, a fait ses études médicales à l'Université McGill, à Montréal. Il s'est spécialisé en ophtalmologie à l'Université George Washington, à Washington D.C., après une année d'internat au New York Medical College, à Manhattan.


Le Dr Bashour est l’un des rares ophtalmologistes dans le monde à avoir fait trois programmes d'études postdoctorales : ophtalmologie pédiatrique et chirurgie réfractive à l’Université McGill, et oculoplastie à l’American Society of Ophthalmic Plastic and Reconstructive Surgery de l’Université de Toronto.


Le Dr Bashour a également suivi le programme Royal College Clinician Investigator, qui consiste en un certicat d’enseignement des sciences biomédicales, ainsi qu’un doctorat en génie biomédical et en sciences médicales, à l'Université de Toronto.


Expérience en chirurgie réfractive

Le Dr Bashour pratique la chirurgie au laser depuis 1994 et possède une grande expérience avec plusieurs types de lasers et de microkératomes. Il a effectué plus de 80 000 interventions LASIK et des milliers de corrections personnalisées. Il a travaillé dans plusieurs cliniques de correction de la vue au laser au Canada, y compris à Montréal, Toronto, Ottawa, Niagara Falls et Windsor. Il est l’un des premiers ophtalmologistes à avoir pratiqué des chirurgies réfractives au laser aux États-Unis.


Le Dr Bashour a pratiqué des chirurgies et a enseigné au Centre hospitalier universitaire de l'Université de Sherbrooke, où il a occupé au fil des ans les postes de professeur adjoint d'enseignement clinique en ophtalmologie, de directeur de la chirurgie ophtalmique, plastique et reconstructive et de directeur de l’ophtalmologie pédiatrique. Le Dr Bashour a aussi été professeur adjoint en ophtalmologie à l’Université McGill.


Prix et réalisations

Le Dr Bashour a reçu, en 1998, la bourse du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il est un conférencier et un chercheur accompli qui s’est mérité plusieurs prix pour ses travaux. En 2001, l’American Society of Cataract and Refractive Surgery lui a remis le prix du meilleur essai scientique pour ses recherches sur l’épithélium cornéen en chirurgie LASIK. Il est aussi rédacteur pour une section de la revue Techniques in Ophthalmology.

Associations professionnelles

  • Collège royal des chirurgiens du Canada
  • Société canadienne d’ophtalmologie
  • American Academy of Ophthalmology
  • International Society of Refractive Surgery
  • Sociétés canadienne, américaine et européenne de chirurgie réfractive et de la cataracte
  • Sociétés américaine et européenne de chirurgie ophtalmique, plastique et reconstructive
  • American and International College of Surgeons
Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Tout avoir
Zero-2016-NATL