Dr Mona Dagher

  • Plus de 25 000 interventions oculaires

Formation générale

Dre Mona Dagher a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université McGill où elle a reçu la bourse Hilda Diana Oakley remise à la meilleure étudiante de l’université. Elle a ensuite fait ses études en médecine et sa spécialisation en ophtalmologie à l’Université de Montréal, où elle a reçu son diplôme avec distinction. La Dre Dagher a suivi une formation postdoctorale sur la cornée, les maladies externes de l’œil et la chirurgie réfractive à la prestigieuse école de médecine de Harvard. À titre de membre associée au renommé Massachusetts Eye and Ear Infirmary de Harvard, la Dre Dagher s’est spécialisée en techniques chirurgicales intraoculaires, réfractives et cornéennes les plus pointues.

Expérience en chirurgie réfractive

La Dre Dagher possède une grande expérience en chirurgie intraoculaire et un intérêt marqué pour la chirurgie réfractive et de la cornée. Elle a amené son expertise en chirurgie de kératoprothèse (une prothèse oculaire révolutionnaire implantée pour recouvrer la vue) au Canada après de grands projets de recherche et un important travail clinique à l’école de médecine de Harvard. La Dre Dagher a également formé de grands chirurgiens américains sur cette technique.

Elle était l’une des premières ophtalmologistes au Canada à utiliser le laser femtoseconde d’IntraLase. Elle a écrit sur le sujet et a présenté son travail à la Conférence internationale sur les lasers femtosecondes en ophtalmologie. Elle est également spécialiste en cornée et possède une vaste connaissance en réticulation du collagène cornéen (CXL) pour les patients atteints de kératocône.

La Dre Dagher est professeure agrégée à l’Université de Montréal, où elle enseigne aux ophtalmologistes en formation. Elle est membre active du corps médical de l’Hôpital Notre-Dame et chercheuse prolifique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Elle est également directrice médicale à la clinique LASIK MD de Brossard.

Prix et réalisations

Après avoir redonné la vue à plusieurs patients canadiens, la Dre Dagher a été choisie Personnalité de la semaine La Presse et Radio-Canada le 25 janvier 2009.

Au cours de sa formation universitaire, la Dre Dagher a constamment figuré au tableau d’honneur et a reçu plusieurs bourses. Lors de sa résidence, elle a reçu le prix de la recherche de la Société canadienne de recherches cliniques décerné à un résident. Dernièrement, elle a reçu des bourses de recherche du Fonds de recherche de l’Université de Montréal, de la Fondation E. A. Baker pour la prévention de la cécité, de la Fondation des maladies de l’œil et de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal pour son travail pionnier.

La Dre Dagher a réalisé de grands projets de recherche en ophtalmologie et plus spécifiquement en chirurgie réfractive et cornéenne. Elle a publié de nombreux articles scientifiques  et travaille comme réviseure pour des journaux d’ophtalmologie. Elle a également rédigé plusieurs chapitres de livres sur la cornée et les maladies externes de l’œil. La Dre Dagher participe régulièrement, en tant que conférencière, à des conférences en ophtalmologie au Canada, aux États-Unis et sur la scène internationale.

Associations professionnelles

  • Collège des médecins du Québec
  • Fédération des médecins spécialistes du Québec
  • Association des ophtalmologistes du Québec
  • Collège royal des chirurgiens du Canada
  • Société canadienne d’ophtalmologie
  • Association canadienne des professeurs universitaires en chirurgie réfractive
  • Association for Research in Vision and Ophthalmology
  • American Academy of Ophthalmology
  • American Society of Cataract and Refractive Surgery
  • American Board of Ophthalmology
  • Massachusetts Medical Board