Dr Michael Dorey

  • Plus de 25 000 interventions oculaires

Formation générale

Le Dr Michael W. Dorey a reçu son baccalauréat en sciences de la Acadia University et son doctorat en médecine de la Memorial University, où il a terminé parmi les premiers de sa promotion. Il a tenu le rôle de résident en chef en ophtalmologie à la Dalhousie University. Il est également l'un des rares ophtalmologistes en Amérique du Nord à avoir suivi deux formations postdoctorales : une formation postdoctorale en pathologie oculaire à l'Université d'Ottawa et une formation postdoctorale sur le glaucome et le segment antérieur au College of Medecine de la Drexel University à Pittsburgh. Il occupe présentement le poste de professeur adjoint d'enseignement clinique à la University of Alberta.

Expérience en chirurgie réfractive

Le Dr Dorey est considéré comme l'un des meilleurs chirurgiens qualifiés en chirurgie réfractive et en chirurgie de la cataracte. Il pratique des chirurgies intraoculaires sur certains des cas les plus complexes. De plus, les autres chirurgiens le consultent souvent et lui recommandent les patients les plus difficiles à traiter. Le Dr Dorey joue un rôle actif dans l'enseignement des techniques de chirurgie de la cataracte les plus récentes aux étudiants en ophtalmologie de la University of Alberta. De plus, il donne fréquemment des conférences sur la chirurgie intraoculaire et la chirurgie réfractive aux quatre coins de l’Amérique du Nord.

Le Dr Dorey est un des quelques chirurgiens de la province qui ont reçu une formation pour traiter le kératocône, une maladie de la cornée, au moyen de la réticulation du collagène cornéen (CXL) combinée à un traitement au laser T-KPR. Sa clinique très achalandée se consacre aux chirurgies de la cataracte, du glaucome et du segment antérieur et à la chirurgie réfractive, et s'engage fermement à utiliser les techniques les plus récentes et les plus sécuritaires.

Prix et réalisations

Le Dr Dorey a reçu de nombreuses bourses d'études, dont la prestigieuse bourse d'études Killam décernée aux diplômés en médecine extrêmement doués et la bourse Hewlett Packard remise au meilleur étudiant de premier cycle.

Le Dr Dorey a été invité à parler de son travail novateur sur les nouvelles techniques chirurgicales micro-invasives par les chaînes de télévision CBC, CTV et Global News. Il a présenté ses recherches lors de nombreuses conférences, y compris celles de l'American Academy of Ophthalmology, de l'American Society of Cataract and Refractive Surgery et de l'American Glaucoma Society. Il a publié de nombreux articles dans la littérature internationale, notamment dans l'American Journal of Ophthalmology et le Journal of Cataract and Refractive Surgery. Plusieurs auteurs des quatre coins du monde ont cité ses travaux. L'un de ses travaux intitulé Focal Points et publié par l'American Academy of Ophthalmology est utilisé comme module d'enseignement pour les ophtalmologistes dans le monde entier.

Le Dr Dorey participe activement à des projets humanitaires localement et mondialement. Plus récemment, en 2014, il a pris part à une mission de quatre semaines lors de laquelle il a enseigné l’ophtalmologie et les techniques de chirurgie ophtalmique à des étudiants au Kenya et en Éthiopie.

Associations professionnelles

  • Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
  • American Academy of Ophthalmology
  • Société canadienne d'ophtalmologie
  • Conseil médical du Canada
  • World Ophthalmology Congress
  • Association médicale du Canada
  • Ordre des médecins et des chirurgiens de l'Ontario
  • Collège des médecins et chirurgiens de l'Alberta