Dr Mark Cohen

  • Plus de 60 000 interventions LASIK

Expérience professionnelle

Le Dr Mark Cohen a fondé LASIK MD avec le Dr Avi Wallerstein. Il est président de LASIK MD et codirecteur médical national. En tant que spécialiste de la cornée et de la chirurgie réfractive, il enseigne les techniques de correction de la vue au laser aux résidents en ophtalmologie de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Une fois par année, il enseigne également les bases de la science de l'imagerie cornéenne à tous les résidents canadiens de première année du programme d'ophtalmologie de l'Université de Toronto.

Formation générale

Le Dr Cohen a fait ses études médicales et sa spécialisation en ophtalmologie à l’Université McGill, une université de renommée internationale. Au terme de ses études à McGill, il y a reçu la prestigieuse médaille d’or Holmes, attribuée au finissant de la faculté de médecine ayant obtenu les meilleures notes à la fin du programme de quatre ans. Il a ensuite suivi une formation postdoctorale en transplantation de la cornée et en chirurgie réfractive.

Expérience en chirurgie réfractive

Le Dr Cohen est un chirurgien réfractif de renommée internationale. Il a réalisé plus de 60 000 interventions et a formé plus de 200 ophtalmologistes canadiens. Il est reconnu comme le plus jeune chirurgien en Amérique du Nord à pratiquer l'intervention LASIK. À titre de pionnier dans le domaine, il était parmi les premiers chirurgiens en Amérique du Nord à utiliser un laser à balayage par spot et un microkératome à grand volet, deux technologies qui sont aujourd'hui considérées comme standard.

Le Dr Cohen pratique également la réticulation du collagène cornéen (CXL), une intervention qui sert à traiter les patients porteurs d'un kératocône. Il est un expert en ce qui a trait aux traitements laser guidés par topographie et enseigne notamment l’intervention au laser WaveLight d’Alcon sur la scène internationale. Grâce à sa vaste expérience en matière d’ablation guidée par topographie pour traiter les cornées qui présentent des difficultés particulières, le Dr Cohen jouit d’une expertise qui dépasse les frontières. Depuis 2009, ses collègues de partout en Amérique du Nord lui recommandent leurs patients pour de tels traitements.

Prix & réalisations

Le Dr Cohen fait partie des 14 chirurgiens en Amérique du Nord qui possèdent la certification nécessaire pour enseigner l’intervention LASIK à d’autres chirurgiens. Il a donné plusieurs cours internationaux sur les techniques LASIK de base et avancées. Le Dr Cohen est aussi coauteur du rapport gouvernemental du Conseil d’évaluation des technologies de la santé portant sur les techniques LASIK et KPR.

En 2007, il a été nommé Jeune professionnel du Québec par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. En 2008, le Dr Cohen (ainsi que le Dr Avi Wallerstein) a reçu le Prix de l’Entrepreneur 2008 d’Ernst & Young dans la catégorie Services professionnels et financiers pour le Québec. De plus, la même année, il a été nommé parmi les lauréats du programme Canada’s Top 40 Under 40, un concours national parrainé par le quotidien Globe and Mail. Ce prix est remis aux leaders canadiens de moins de 40 ans ayant fait preuve « de vision et d’innovation, ayant démontré une réussite exceptionnelle et s’étant impliqués dans leur communauté ».

Associations professionnelles

  • Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
  • Société canadienne d'ophtalmologie
  • American Academy of Ophthalmology
  • International Society of Refractive Surgery
  • Sociétés américaine, canadienne et européenne de chirurgie réfractive et de la cataracte

Cliniques

Lasik MD Montreal
Lasik MD Toronto
Lasik MD Brossard
Lasik MD North York
Lasik MD Sherbrooke

Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Tout avoir
Zero-2016-NATL