Dr Louis Racine

  • Plus de 25 000 interventions oculaires

Formation générale

Le Dr Louis Racine a fait ses études en médecine et sa spécialisation en ophtalmologie à l’Université de Montréal. Il a ensuite obtenu une bourse postdoctorale pour étudier la cornée, la cataracte et la chirurgie réfractive au laser au Baylor College of Medicine à Houston au Texas, ainsi qu’à la Fondation Rothschild à Paris. Seule une poignée de chirurgiens au Québec ont le même niveau de formation que le Dr Racine.

Expérience en chirurgie réfractive

Depuis 2003, le Dr Racine a réalisé plus de 25 000 chirurgies réfractives au laser. En 2004, il a été l’un des premiers chirurgiens montréalais à obtenir la certification nécessaire pour utiliser le laser femtoseconde Intralase. La même année, il a lui-même eu recours à une intervention KPR bilatérale. Le Dr Racine a présenté de nombreuses conférences aux États-Unis et en Europe sur la chirurgie réfractive, la sécheresse oculaire et les lentilles intraoculaires. Il a participé à la publication de nombreux chapitres de livres et articles scientifiques, notamment dans l’American Journal of Ophthalmology. Au Canada, il est également considéré comme un spécialiste de la cornée en raison de sa vaste expérience en traitement de patients porteurs de kératocônes au moyen de la réticulation du collagène cornéen (CXL).

Prix et réalisations

Le Dr Racine est professeur agrégé en ophtalmologie à l’Université de Montréal et exerce à l’Hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il enseigne la chirurgie de la cataracte aux résidents en ophtalmologie et se spécialise en greffe de la cornée et en chirurgies complexes de la cataracte.

Il a été récipiendaire de bourses de la Fondation E. A. Baker pour la prévention de la cécité et du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal. Il est reconnu comme un expert dans le domaine du syndrome des yeux secs et est membre d’un groupe canadien qui étudie les avenues thérapeutiques pour cette affection.

En 2003, le Dr Racine a participé à des essais cliniques de la FDA des États-Unis sur la lentille intraoculaire torique AcrySofMC. Il a également présenté de nombreuses conférences aux États-Unis et en Europe sur les lentilles intraoculaires réfractives (toriques et multifocales) utilisées en chirurgie de la cataracte.

Associations professionnelles

  • Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
  • Société canadienne d’ophtalmologie
  • Canadian Association of University Professors of Refractive Surgery
  • American Academy of Ophthalmology
  • American Society of Cataract and Refractive Surgery
  • Association for Research in Vision and Ophthalmology
  • Société française d'ophtalmologie

Cliniques

LASIK MD Montréal
LASIK MD Brossard
LASIK MD Laval

Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Zero-2016-NATL
BIA