Dr Louis Racine

  • Plus de 15 000 interventions oculaires

Dr LOUIS RACINE, MD, FRCSC

Plus de 15 000 interventions oculaires

Formation universitaire

Le Dr Louis Racine a fait ses études en médecine et sa spécialisation en ophtalmologie à l’Université de Montréal. Il a également étudié l’ophtalmologie à Waterville, dans le Maine. Il a ensuite poursuivi sa formation postdoctorale sur la chirurgie de la cataracte, la chirurgie réfractive et les maladies externes de la cornée à au Baylor College of Medicine à Houston au Texas, ainsi qu’à la Fondation Rothschild à Paris. Au Québec, le Dr Racine compte parmi les rares chirurgiens à posséder cette formation spécialisée.

Expérience en chirurgie réfractive

Depuis 2003, le Dr Racine a pratiqué plus de 15 000 interventions oculaires et a été l’un des premiers chirurgiens montréalais en 2004 à obtenir la certification nécessaire pour utiliser le laser femtoseconde Intralase. La même année, il a eu recours à une intervention KPR bilatérale.Il est également l’un des quelques chirurgiens de la province aptes à pratiquer la réticulation du collagène cornéen (CXL) combinée à la T-KPR pour traiter le kératocône. Le Dr Racine est professeur associé en ophtalmologie à l’Université de Montréal et pratique à l’Hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il enseigne la chirurgie de la cataracte aux résidents en ophtalmologie

Prix et réalisations

Le Dr Racine est président du Comité d’évaluation de l’acte médical du CHUM qui évalue et analyse les interventions chirurgicales ophtalmologiques qui y sont pratiquées. Il est reconnu comme un expert dans le domaine de la sécheresse oculaire et fait partie d’un groupe canadien qui évalue les avenues thérapeutiques pour cette affection. Le Dr Racine a remporté des bourses de la Fondation E. A. Baker pour la prévention de la cécité et du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal.

En 2003, le Dr Racine a participé à l’évaluation par la FDA des États-Unis de la lentille intraoculaire torique AcrySof®. Il a également présenté des conférences aux États-Unis et en Europe sur les lentilles intraoculaires réfractives toriques et multifocales utilisées lors de la chirurgie de la cataracte ainsi que des conférences sur la sécheresse oculaire. Le Dr Racine a également publié un article sur la chirurgie réfractive dans l’American Journal of Ophthalmology.

Associations professionnelles
  • Collège royal des chirurgiens du Canada
  • Société canadienne d’ophtalmologie
  • American Academy of Ophthalmology
  • American Society of Cataract and Refractive Surgery
  • Association of Research and Visual Ophthalmology
  • Société française d’ophtalmologie

Cliniques

Lasik MD Montréal
Lasik MD Brossard
Lasik MD Laval

Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Tout avoir
Le LASIK a portee de la main