Dr Avi Wallerstein

  • Plus de 60 000 interventions oculaires

Expérience professionnelle

Le Dr Avi Wallerstein a fondé LASIK MD avec le Dr Mark Cohen. Il est le vice-président directeur et l’un des deux directeurs médicaux nationaux de LASIK MD, le plus important fournisseur de correction de la vue au laser au Canada. Il est responsable des protocoles médicaux et du contrôle de la qualité et supervise plus de 50 chirurgiens réfractifs. En plus d’être un ophtalmologiste agréé, il est le directeur de la chirurgie réfractive à l’Université McGill et agit à titre de professeur adjoint d’ophtalmologie et de médecin titulaire au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le Dr Wallerstein enseigne aux étudiants en ophtalmologie et pratique lui-même des interventions. Il est le chef du service de recherche et développement de LASIK MD et l’un des rares chirurgiens ophtalmiques au Canada à concentrer son expertise clinique et médicale exclusivement à la correction de la vue au laser, et ce, depuis plus de 15 ans.

Formation générale

Le Dr Wallerstein a fait ses études en médecine à l’Université Queen’s, à Kingston, Ontario, puis s’est spécialisé en ophtalmologie à l’Université McGill, à Montréal, où il a fait sa résidence. Il a poursuivi des études postdoctorales en greffe de cornée, en chirurgie de la cataracte et en chirurgie réfractive au laser au North Shore University Hospital à Cornell et à la New York University, à New York.

Expérience en chirurgie réfractive

Le Dr Wallerstein est un expert de renommée mondiale en matière de chirurgie réfractive et a pratiqué plus de 60 000 corrections de la vue au laser. De plus, il a agi à titre de consultant médical pour la mise sur pied de centres de correction de la vue au laser en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il a commencé sa carrière au Canada en travaillant au sein de centres de correction de la vue au laser comme le Focus Eye Center à Ottawa, la clinique Ophthalmolaser à Montréal et la LASIK Vision Corporation, pour laquelle il a été le directeur médical de 28 cliniques en Amérique du Nord et le coprésident du comité consultatif médical. Le Dr Wallerstein fait partie des 14 chirurgiens en Amérique du Nord qui possèdent la certification nécessaire pour enseigner l’intervention LASIK personnalisée à d’autres chirurgiens. Il a formé plus de 200 ophtalmologistes au Canada et organise la Conférence nationale annuelle des chirurgiens de LASIK MD portant sur les techniques LASIK avancées.

Tout au long de sa carrière, le Dr Wallerstein a joué un rôle important dans la mise au point de nouvelles technologies. Il a été le premier chirurgien au Québec à utiliser la technique LASIK de création d’un volet vertical au moyen d’un laser à balayage par spots, technique qui est devenue par la suite la norme à travers l’Amérique du Nord. La pratique très spécialisée du Dr Wallerstein lui a permis de devenir hautement compétent en matière de nouvelles technologies, dont la plateforme Zyoptix de Bausch & Lomb, les lasers excimère WaveLight et femtoseconde d’Alcon ainsi que le laser IntraLase d’AMO. Au moyen de traitements combinant le laser excimère et des interventions guidées par topographie, il pratique des réticulations du collagène cornéen complexes pour les patients présentant un kératocône et dont la forme de la cornée pose des difficultés. Conjointement avec le Dr Cohen, le Dr Wallerstein a mis au point la PresbyVision au laser, une intervention qui corrige la presbytie à partir de la cornée afin d’améliorer la vision de près. Il a de plus été le principal chercheur dans le cadre de nombreuses études cliniques multicentriques portant sur la correction de la vue au laser et menées en collaboration avec des fabricants et des sociétés pharmaceutiques.

Prix & réalisations

Le Dr Wallerstein a remporté (avec le Dr Mark Cohen) en 2006 le prix d’entrepreneur technologique décerné par le programme ProMontréal Entrepreneurs et le Prix de l’Entrepreneur 2008 d’Ernst & Young dans la catégorie Services professionnels et financiers pour le Québec ainsi qu’une mention spéciale pour l’excellence du service pour le Canada. Conférencier respecté, le Dr Wallerstein a donné de nombreuses conférences devant la communauté médicale. En plus d’avoir reçu à de nombreuses occasions le prix du meilleur article scientifique de l’American Society of Cataract and Refractive Surgery, il a publié ou présenté plus de 90 résumés scientifiques approuvés par des pairs. Il a élaboré le tout premier curriculum d’enseignement de la correction de la vue au laser destiné aux étudiants en ophtalmologie en plus de développer et mettre en œuvre le seul logiciel de gestion de dossiers médicaux électroniques optimisé pour la correction de la vue au laser. Selon le site RATEMDs.com, les patients considèrent le Dr Wallerstein comme le meilleur ophtalmologiste à Montréal.

Associations professionnelles

  • Collège royal des chirurgiens du Canada (FRCS), associé
  • Société canadienne d’ophtalmologie (SCO)
  • Canadian Association of University Professors of Refractive Surgery (CAUPRS)
  • American Academy of Ophthalmology (AAO)
  • International Society of Refractive Surgery (ISRS)
  • American Society of Cataract and Refractive Surgery (ASCRS)
  • European Society of Cataract and Refractive Surgeons (ESCRS)

Cliniques

Lasik MD Montréal
Lasik MD Toronto
Lasik MD Laval
Lasik MD Mississauga

Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Tout avoir
Le LASIK a portee de la main