À quoi s'attendre de la CXL

La réticulation du collagène cornéen (CXL) ne nécessite aucun point de suture, injection, ni incision. Elle est réalisée par un chirurgien hautement qualifié et spécialiste de la cornée.

La chirurgie elle-même se compose de quatre étapes toutes simples :

Etape 1

La réticulation de la cornée débute par l'application d’un anesthésique topique sous forme de gouttes pour les yeux pour engourdir l’œil. La surface ou épithélium de la cornée est légèrement polie à l'aide d'une brosse épithéliale rotative.

etape 2

L'œil est traité avec de la riboflavine, qui demeure sur l’œil pendant 30 minutes.

etape 3

Au cours de la prochaine étape, une lumière U.V.A. est appliquée sur l’œil pendant 30 minutes supplémentaires, formant ainsi la réticulation des liaisons de collagène.

etape 4

Enfin, une lentille cornéenne est appliquée par le chirurgien sur la surface de l’œil et y demeure jour et nuit, sans la retirer, pour une période de 5 à 6 jours pour s'assurer d'une bonne guérison. Après la période initiale de guérison, la lentille cornéenne sera retirée à la clinique.

La réticulation complète de la cornée prend environ une heure en salle d'opération.

À l'exception de la lentille cornéenne qui sera appliquée durant la réticulation de la cornée par le chirurgien, aucune lentille cornéenne ne doit être portée pendant plusieurs semaines à la suite du traitement. Au cours des premiers jours suivant la réticulation du collagène, la douleur variera selon le patient. Les patients peuvent s’attendre à ressentir un inconfort modéré et une petite minorité de patients ressentiront un plus grand degré d'inconfort. Nous vous remettrons une prescription d'analgésique qui devrait vous soulager.

Après la réticulation de la cornée, les patients devront encore porter des lunettes ou des verres de contact. Si vous portez des verres de contact, des changements dans la forme de votre cornée pourraient nécessiter un ajustement ou un changement de prescription.

 

Quels sont les risques associés à la réticulation du collagène cornéen?

Il y a très peu de risques associés à cette intervention. Les patients doivent s'attendre à un certain degré de sensibilité à la lumière et un inconfort modéré durant la guérison de la cornée. Il y a un faible risque de voile cornéen (en raison du processus de réticulation) qui peut rendre la vision embrouillée au début. Toutefois, habituellement, cela se règle avec le temps.

 

La CXL vous intéresse? Découvrez si vous êtes un candidat à l'intervention en réservant en ligne votre rendez-vous pour un examen complet maintenant!