Topographie Orbscan

Le topographe est un appareil qui prend une photographie spécialisée de la cornée, la surface externe et courbe de l'œil. La photo qui en résulte est une carte topographique de la surface cornéenne, semblable aux spatiocartes chromocodées qui illustrent les montagnes et vallées de la terre.


Cette carte indique les bosses et les creux existant à la surface cornéenne, et sert à confirmer la régularité de la cornée et la possibilité d'un traitement au laser. Les personnes qui souffrent d'un astigmatisme irrégulier ou d'une anomalie cornéenne, telle que le kératocône, peuvent être identifiées avant le procédé. La topographie est donc essentielle pour déterminer l'admissibilité d'un patient au LASIK.


Le topographe Orbscan relève d'une technologie plus récente qui permet au chirurgien de non seulement détecter les irrégularités de la surface cornéenne mais, également, de cartographier la surface cornéenne postérieure. Les appareils de topographie conventionnels ne peuvent fournir que des données sur la surface antérieure de la cornée. Le topographe Orbscan peut également déterminer si la surface cornéenne postérieure est saine.

Cette capacité supplémentaire d'examiner la surface postérieure est essentielle en terme d’innocuité. Elle permet au chirurgien de déterminer plus précisément la capacité de la cornée à subir un traitement chirurgical par le laser.

Le pachymètre est un appareil qui sert à mesurer l'épaisseur cornéenne, information qu'il importe de connaître avant l'intervention puisqu’il faut s'assurer qu'elle est suffisante pour permettre la création d'un volet et procéder à la photoablation. L’épaisseur cornéenne avant l’intervention permet d'évaluer l'admissibilité à un second traitement. Les personnes dont la cornée est très mince pourraient ne pas avoir la quantité de tissu nécessaire pour subir un traitement LASIK primaire ou secondaire.

Les pachymètres conventionnels prennent la mesure de l'épaisseur cornéenne en un seul point, soit là où la sonde touche l’oeil, généralement au centre de la cornée. Le topographe Orbscan effectue la mesure optiquement sans toucher l’oeil, ce qui permet la lecture de toute la surface de la cornée et non plus simplement d'un point unique. Le fait de pouvoir déterminer l'épaisseur globale de la cornée permet de s'assurer qu'il ne subsiste aucun point faible (mince) qui pourrait affecter l’issue de l’intervention.

Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Tout avoir
Zero-2016-NATL