Qu’est-ce que la lentille implantable EVO Visian ICLMC ?

La lentille implantable EVO Visian ICLMC est une lentille intraoculaire conçue pour procurer aux patients qui présentent une forte myopie, des résultats de grande qualité en matière de vision. Elle est fabriquée à partir d’un matériau mou et pliable nommé CollamerMD, un collagène biocompatible qui offre une protection UV. Approuvée pour utilisation par Santé Canada, la lentille EVO Visian ICLMC permet de corriger ou de réduire la myopie élevée et l’astigmatisme.

Qui est admissible à la lentille EVO Visian ICLMC ?

La lentille EVO Visian ICLMC est une excellente solution pour les patients qui ont une forte myopie et qui ne sont pas admissibles à une correction de la vue au laser.

Quelles sont les étapes d’une implantation de lentille EVO Visian ICLMC ?

L’intervention est plutôt simple. La première étape est de prendre rendez-vous pour une consultation gratuite lors de laquelle nos professionnels de la vue vérifieront l’admissibilité du patient. S’il est admissible, la prochaine étape sera l’intervention, qui ne dure que dix à quinze minutes par œil.

Voici les étapes de l’implantation de la lentille EVO Visian ICLMC :

  1. D’abord, le chirurgien utilise des gouttes ophtalmiques pour dilater les pupilles du patient. Cela peut augmenter la sensibilité à la lumière. La dilatation de la pupille peut aussi entraîner une vision embrouillée pendant quatre à six heures après l’administration des gouttes, en particulier pour la vision de loin. Ensuite, le chirurgien administre d’autres gouttes pour insensibiliser les yeux.
  2. Il crée alors une petite incision à la base de la cornée, à l’endroit où la lentille EVO Visian ICLMC sera insérée, derrière l’iris, la partie colorée de l'œil. Elle sera placée directement devant le cristallin.
  3. Le chirurgien procède à l’insertion et au positionnement de la lentille.
  4. Après un peu de repos, la plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes dans les 24 heures suivant l’intervention. Il est important de savoir qu’après l’intervention, les patients ne sont en aucun cas autorisés à conduire et doivent donc prévoir un moyen de transport pour leur retour à la maison.
  5. Les patients devront se présenter à un rendez-vous de suivi dans les 24 premières heures suivant leur intervention. Ils devront ensuite respecter le calendrier de rendez-vous postopératoires de la première année. Par la suite, les patients pourront revenir à la clinique chaque année pour un examen.

Quels avantages offre la lentille EVO Visian ICLMC ?

La lentille EVO Visian ICLMC est une option avantageuse pour de nombreuses raisons :

  • elle corrige les prescriptions élevées que la chirurgie réfractive au laser ne peut pas traiter ;
  • l'intervention est rapide et très peu invasive ;
  • les patients remarquent une amélioration de leur vision immédiatement après l’intervention ;
  • l’intervention ne provoque pas de sécheresse oculaire1 ;
  • la lentille est entièrement amovible, ce qui permet aux patients, ainsi qu’à leur ophtalmologiste, de procéder à des changements au besoin.

Quels sont les risques associés à cette intervention ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, l’implantation d’une lentille EVO Visian ICLMC peut mener à certaines complications, bien qu’elles soient rares. Par exemple : une hausse de la pression intraoculaire, une surcorrection ou sous-correction, un effet de halo, des éblouissements de nuit, une perte d’acuité visuelle, une infection, une inflammation ou un dommage au cristallin. Nos professionnels de la vue expliquent en détail ces risques peu fréquents aux patients lors de leur rendez-vous préopératoire. Si une complication devait survenir, notre personnel est bien formé pour dispenser les soins et les traitements nécessaires.

La lentille EVO Visian ICLMC est-elle sécuritaire ?

La lentille EVO Visian ICLMC est une version améliorée de la lentille VisianMD ICLMC dont l’utilisation est approuvée en Europe depuis 1997 et aux États-Unis depuis 2005. Depuis l’approbation dans ces marchés, plus de 550 000 yeux ont reçu une lentille ICL pour aider à corriger leur vision. Une telle technologie permet de répondre aux besoins de chaque patient en matière de vision.

Quelles sont les solutions de rechange à la lentille EVO Visian ICLMC ?

Les lunettes et les verres de contact sont des solutions de rechange non chirurgicales, sécuritaires et relativement peu coûteuses. Pour les patients admissibles, l’échange de lentille réfractive peut également être une solution de rechange.

 

1 Puisqu’elle ne requiert pas le retrait ou le remodelage du tissu cornéen, l’intervention Visian ICLMC ne provoque pas de syndrome de sécheresse oculaire. Naves, J.S. Carracedo, G. Cacho-Babillo, I. Diadenosine Nucleotid Measurements as Dry-Eye Score in Patients After LASIK and ICL Surgery.