L'oeil

VIDÉOS - Cliquez sur les vignettes pour visionner les vidéos

Lentille
Iris
Pupille
Cornée
Corps ciliaire


Introduction à l'œil
Corps vitré
Nerf optique
Macula
Rétine


Pour bien comprendre la manière dont fonctionne l’œil humain, on peut le comparer à un appareil photo. La cornée et le cristallin en constituent l’objectif et la rétine, le film. Voici, étape par étape, le cheminement qui conduit à la formation des images :

  1. La lumière pénètre dans l’œil à travers la cornée, qui est la surface claire et bombée protégeant la partie externe de l’œil. La cornée possède, à elle seule, les deux tiers du pouvoir de réfraction de l’œil humain.
  2. Après la cornée, les rayons lumineux traversent la pupille, c’est-à-dire l’espace libre au centre de l’iris. La quantité de lumière qui entre dans l’œil est justement contrôlée par l’iris, la structure qui donne sa couleur à l’œil.
  3. Après avoir franchi la pupille, les rayons lumineux traversent le cristallin, cette structure transparente semblable à une lentille et dont le rôle est de permettre les ajustements nécessaires à la focalisation des objets à toutes les distances.
  4. Dirigés par le cristallin, les rayons lumineux atteignent enfin la rétine, qui est la membrane photosensible tapissant l’intérieur de l’œil et jouant le rôle de la pellicule photographique.
  5. Le nerf optique transmet ces signaux lumineux convertis en impulsions électriques à une zone spécialisée du cerveau (le cortex visuel) qui analyse et synthétise les informations collectées en termes de formes, couleurs, textures et relief, puis les assemble en images.

Réfraction normale

Dans un oeil normal (emmétropie), la cornée et le cristallin font la mise au point des rayons lumineux directement sur la surface de la rétine. L'image perçue est claire et nette.

Réfraction normale

Erreurs de réfraction

Toute anomalie survenant lors de cette mise au point du foyer est appelée erreur de réfraction. La myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme sont toutes des erreurs de réfraction.

Des lentilles correctrices (lunettes ou lentilles cornéennes) seront alors nécessaires pour rétablir la mise au point du foyer et obtenir une vision claire.

Les interventions LASIK et KPR ont pour but de changer la forme et la courbure de la cornée afin de corriger ou réduire ces erreurs de réfraction.

Qu’est-ce qu’une vision de 20/20?

La vision normale est une vision qui se situe à 20/20. Cette expression sert simplement à désigner un œil qui peut voir un objet situé à vingt pieds aussi bien qu'un œil qui a une très bonne vision. Si votre vision se situe à 20/40, c'est que vous pouvez voir à 20 pieds ce qu'une personne ayant une bonne vision (vision normale) peut voir à 40 pieds.

Découvrez les résultats auxquels vous pouvez vous attendre à la suite d’une correction de la vue au laser à LASIK MD.

Dysfonction progressive du cristallin

On parle du Dysfonction progressive du cristallin pour décrire la progression des anomalies liées au vieillissement du cristallin. Le syndrome se manifeste par une détérioration graduelle du cristallin, la lentille naturelle de l’œil.

 

 

 

Puisque de nombreux symptômes et anomalies sont associés au Dysfonction progressive du cristallin et au vieillissement, il existe différents traitements. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Dysfonction progressive du cristallin et les traitements possibles, n’hésitez pas à réserver une consultation gratuite dès aujourd’hui.

 

 

Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Tout avoir
Le LASIK a portee de la main