LMD_Blog_Recovery_Happy

Tout savoir sur la guérison après le LASIK

Publié le 2016/07/25 à pm 1:39 par LASIK MD

C’est l’une des interventions chirurgicales facultatives les plus sécuritaires de la médecine moderne et des chirurgiens la pratiquent régulièrement partout au Canada. Il n’est donc pas surprenant que la correction de la vue au laser (LASIK) soit aussi populaire de nos jours. Et bien que de nombreux patients potentiels aient certaines inquiétudes par rapport au LASIK, une fois qu’ils y ont recours, ils sont toujours impressionnés par le peu de douleur ressenti et la vitesse à laquelle ils se rétablissent! En fait, certains ne ressentent absolument aucune douleur et la majorité des patients affirment que la seule chose qu’ils ressentent vraiment est une meilleure vision et le sentiment de s’être libérés de leurs lunettes et verres de contact.

Voici ce à quoi les futurs patients peuvent s’attendre : pendant l’intervention, le chirurgien crée un petit volet dans la couche à la surface de l’œil qu’on appelle la cornée. Un laser remodèle ensuite la cornée et en seulement dix minutes, tout est fini! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la guérison de l’œil après le LASIK.

Le processus de guérison
Les patients potentiels ne le savent peut-être pas, mais ils passeront plus de temps en consultation préopératoire en compagnie des techniciens LASIK que dans la salle d’opération. La première étape de toute correction de la vue au laser est de déplacer la cornée, c’est-à-dire la couche superficielle de l’œil qui empêche les corps étrangers d’entrer et qui redirige la lumière vers la rétine. Mais au lieu de retirer complètement une section de la cornée, les techniciens LASIK utilisent un outil spécialement conçu pour replier délicatement un volet de la cornée. Ce volet reste fixé au reste de la cornée tout au long de l’intervention.

Que se passe-t-il ensuite?
Lorsque le laser guidé par ordinateur a fini de traiter la partie interne de l’œil, on replace le volet cornéen et il commence immédiatement à guérir. Dès que le volet est remis en place dans sa position d’origine, une succion négative relie immédiatement le tissu à la surface de l’œil. Tout comme les verres de contact qui peuvent demeurer en place toute la journée, le volet cornéen ne se déplacera pas, même si vous clignez des yeux. Le fait de garder l’œil lubrifié pendant cette période accélère la guérison et réduit le risque que le volet colle sur la paupière. Il est rare qu’un volet se déplace : selon une étude réalisée en 2000 par des chercheurs de la Helsinki University Central Hospital en Finlande, un déplacement de volet se produit dans moins de 1 % de tous les cas enregistrés.

Les 24 premières heures après une intervention LASIK sont les plus importantes pour assurer une bonne guérison à long terme, car il s’agit de la principale période de guérison du corps. Les professionnels de la vue recommandent aux patients de retourner à la maison pour se reposer et dormir les premières heures après l’intervention, et le reste de la journée.

Le tissu épithélial, soit la « peau » de l’œil, commence à guérir presque instantanément après l’incision et en seulement une journée, le volet est presque entièrement scellé. Le lendemain de l’intervention, une force légère à modérée ne pourra pas déplacer le volet. En fait, seul un contact direct avec l’œil, comme un pinceau de maquillage qui touche l’œil, pour causer des problèmes au niveau du volet nouvellement créé.

Rétablissement complet
Le lendemain d’une intervention LASIK, la plupart des gens peuvent voir le monde avec une vision 20/20 (et parfois encore mieux). La majorité des patients peuvent reprendre le cours normal de leur vie en seulement quelques jours, bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. Au cours des six mois suivant l’intervention, d’autres tissus se formeront autour du volet cornéen afin de le tenir bien en place. À ce point, le processus de guérison est complété et seul un trauma extrême pourrait déloger ce morceau de cornée.

Et voilà la vraie beauté de la correction de la vue au laser : le lendemain de l’intervention, vos yeux sont presque entièrement guéris. Vous pouvez donc voir la vie en toute clarté peu de temps après!

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »