what-makes-a-good-lasik-candidate_1758_663188_0_14094872_500

Qu’est-ce qu’un bon candidat pour le LASIK?

Publié le 2014/12/15 à am 11:58 par Galit G

Comme toute intervention chirurgicale, la correction de la vue au laser a ses pour et ses contre. Selon Anita Rayner, experte en sécurité à la FDA (Food and Drug Administration des États-Unis), lorsqu’une intervention LASIK personnalisé est pratiquée par des professionnels qualifiés sur les bons patients, les bienfaits dépassent de loin des risques.

Alors, comment pouvez-vous vous assurer d’être le bon type de patient pour une intervention LASIK? Ce peut être décourageant de le déterminer par soi-même, mais un peu de connaissances supplémentaires pourrait rendre votre prochain examen de la vue plus informatif et moins angoissant. Et qui sait, vous pourriez même apprendre comment devenir le candidat parfait pour une chirurgie LASIK.

Qu’est-ce qu’un bon candidat pour le LASIK?
Vous faites peut-être partie de ceux et celles qui croient que le LASIK est une intervention qui traite tous les types d’imperfections de la vision. Au contraire, l’intervention convient surtout aux patients qui ont l’une des anomalies suivantes :

  • Myopie : vous voyez mieux les objets rapprochés que ceux qui sont loin.
  • Hypermétropie : vous voyez mieux les objets éloignés que ceux qui sont rapprochés.
  • Astigmatisme : lorsqu’une imperfection dans la forme de l’œil provoque une vision embrouillée.

Sans rentrer dans les détails techniques, le LASIK remodèle la cornée, c’est-à-dire la structure externe de l’œil qui cause les imperfections, comme lorsque la lumière est mal filtrée. Toutes les anomalies de la vision qui comportent une malformation de la cornée, comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, sont des cibles parfaites pour la correction LASIK.

Le LASIK peut aussi aider les gens atteints de presbytie, ou « œil qui vieillit », qui fait en sorte qu’en vieillissant, la vision focalise de moins en moins bien sur les objets rapprochés. La monovision est une technique qui permet de traiter la presbytie, en corrigeant un œil pour la vision de loin et l’autre œil pour la vision de près. Les patients doivent comprendre que cette intervention est en quelque sorte un compromis. Il est donc important d’en parler à votre professionnel de la vue pour vous assurer d’avoir des attentes réalistes.

Quand ne pouvez-vous pas avoir le LASIK?
Si vous êtes dans les paramètres de correction et que vous désirez vous débarrasser de vos lunettes laides ou de vos verres de contact encombrants, vous penserez sûrement au LASIK. Par contre, certaines caractéristiques et anomalies de l’œil pourraient vous empêcher d’être un bon candidat.

L’âge est le premier critère. Tous les patients doivent avoir au moins 17 ans et ne pas avoir d’affection qui pourrait compliquer la récupération, comme celles qui peuvent ralentir la guérison. Il n’y a pas vraiment d’âge limite, mais à partir de 70 ans, les gens commencent habituellement à souffrir d’affections oculaires liées à l’âge qui pourraient les rendre inadmissibles. De plus, les femmes enceintes ne sont pas admissibles à l’intervention.

Il y a également quelques affections oculaires qui augmentent le risque chez les patients. Les cataractes, l’amblyopie et le strabisme ne peuvent pas être traités par LASIK et pourraient vous rendre inadmissible.

On ne recommande pas non plus le LASIK aux personnes qui ne sont pas prêtes à prendre bien soin de leurs yeux après l’opération. Ce peut être aussi simple que de suivre les instructions sur l’utilisation des gouttes ophtalmiques que vous remet votre médecin et le calendrier de reprise des activités après le LASIK. Après une chirurgie, les patients doivent prendre soin de leur corps jusqu’à ce qu’ils soient complètement guéris, et le LASIK n’y fait pas exception.

Toute intervention comporte des risques et des bienfaits, mais le LASIK est largement reconnu comme l’intervention chirurgicale facultative la plus sécuritaire au monde. Et la sélection des bons candidats à l’intervention y est pour beaucoup! Si vous comprenez à qui s’adresse l’intervention et ce qu’elle traite, il est certain que vous pourriez avoir une meilleure vision grâce au LASIK.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »