What-is-contact-intolerance

Qu’est-ce que l’intolérance aux verres de contact?

Publié le 2015/01/22 à pm 1:21 par Galit G

Le port de verres de contact plutôt que de lunettes comporte certains avantages, mais, malheureusement, il est également associé à un effet indésirable assez commun et potentiellement dangereux : l’intolérance aux verres de contact. L’intolérance aux verres de contact est un terme générique pour parler des personnes qui ne sont plus capables de mettre leurs verres de contact sans ressentir une douleur. Bien des gens qui portent des verres de contact pour corriger une erreur de réfraction commune comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme ont déjà souffert d’une certaine forme d’intolérance aux verres de contact.

Déterminer la cause de l’intolérance aux verres de contact

Selon l’American Academy of Ophthalmology de nombreux facteurs peuvent contribuer à l’intolérance aux verres de contact. Certaines personnes souffrent d’une affection oculaire ou systémique sous-jacente, comme la sécheresse oculaire ou l’allergie. D’autres adoptent des comportements à risque, comme porter des verres de contact trop longtemps ou ne pas suivre les instructions d’entretien. D’autres encore présentent des symptômes déplaisants après avoir nettoyé leurs verres de contact en raison de la solution qu’ils utilisent pour le faire. Les verres de contact en soi peuvent être problématiques s’ils ne sont pas bien ajustés, et certaines personnes ont une intolérance à certains des matériaux qui les composent. En raison de toutes ces causes possibles, le professionnel de la vue peut avoir de la difficulté à identifier ce qui provoque les symptômes du patient et cela peut prendre beaucoup de temps.

Rendre le port de verres de contact confortable

Vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir les symptômes associés à l’intolérance aux verres de contact, comme les yeux rouges, irrités et qui piquent. D’abord, faites ajuster vos verres de contact. Puis, passez à une solution hydratante pour nettoyer vos verres de contact si vous éprouvez l’un des symptômes mentionnés précédemment. Et, peut-être plus important encore, suivez les instructions d’entretien de vos verres de contact. Nettoyez vos verres de contact tous les jours, ne les abîmez pas en les portant plus longtemps que recommandé et assurez-vous d’avoir les mains propres lorsque vous les manipulez. Ces mesures n’élimineront peut-être pas le problème pour toujours, mais elles peuvent vous procurer un soulagement temporaire.

Adopter une solution permanente

Certaines personnes présentent des symptômes d’intolérance aux verres de contact quelques fois par année, tandis que d’autres deviennent intolérantes à leurs verres de contact à un point tel qu’elles ne peuvent plus les porter du tout. C’est souvent à ce moment qu’elles cherchent une solution de rechange à leurs besoins en matière de vision. C’est le cas de Joannie Rochette, médaillée de bronze canadienne en patinage artistique aux Jeux olympiques, qui a commencé à porter des verres de contact pour ses compétitions à huit ans. En effet, en vieillissant, Joannie Rochette a développé une intolérance à ses verres de contact, car elle les portait régulièrement. Ainsi, ne pouvant porter ses verres de contact que pendant quelques heures, elle a décidé de se renseigner sur la correction de la vue au laser comme solution de rechange. À 18 ans, Joannie Rochette a eu le LASIK à LASIK MD et, depuis, elle n’a jamais eu besoin de porter de verres de contact ni de lunettes!

À LASIK MD, les professionnels de la vue font passer une série d’examens complets à tous les patients pour déterminer leur admissibilité à l’intervention. Comme les symptômes de sécheresse oculaire sont une cause potentielle d’intolérance aux verres de contact, les professionnels de la vue et les chirurgiens réfractifs déterminent aussi le risque qu’un patient présente des symptômes de sécheresse oculaire après son intervention. Ils peuvent aussi demander à certains patients d’utiliser des gouttes pour diminuer leurs symptômes de sécheresse oculaire avant leur intervention.

Alors, si vous en avez assez de l’irritation associée au port de vos verres de contact, ou simplement des désagréments associés au fait de devoir les mettre et les retirer chaque jour, réservez une consultation gratuite à la clinique LASIK MD la plus près de chez vous. Vous ne le regretterez pas!

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »