LMD_Blog_Ophtalmologist

À quelle fréquence devrez-vous voir votre ophtalmologiste après le LASIK?

Publié le 2015/12/09 à pm 12:42 par LASIK MD

Après avoir eu le LASIK, vous croyez peut-être que vous n’aurez plus besoin de voir un ophtalmologiste avant très longtemps, mais ce n’est pas le cas. Il est crucial de continuer à passer des examens de la vue régulièrement après le LASIK, et les examens de suivi que vous passerez à LASIK MD ne les remplacent en aucun cas.

Pourquoi ai-je besoin de passer des examens de la vue?

En plus de mesurer les erreurs réfractives, les ophtalmologistes effectuent une variété de tests pour dépister d’autres maladies oculaires. Voici quelques-uns des tests les plus communs qui sont pratiqués lors des examens de la vue :

1. Le test de la lampe de poche : l’ophtalmologiste dirige une lumière sur un œil, puis sur l’autre, et observe si les deux pupilles se contractent de façon similaire. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être un signe de lésions sur le nerf optique.

2. Le test du jet d’air ou la tonométrie oculaire sans contact : un jet d’air puissant est projeté sur la surface de l’œil pour mesurer la pression intraoculaire. Ce test peut aider à dépister le glaucome. Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, ce test peut aussi être pratiqué avec contact et s’appelle dans ce cas la tonométrie.

3. Le test de la motricité oculaire : le médecin demande au patient de suivre son doigt des yeux et le déplace en périphérie de la vision du patient. Il demande aussi au patient de bouger les yeux rapidement d’un point à un autre. L’ophtalmologiste vérifie la symétrie entre les yeux, la régularité, le champ et la vitesse. De mauvais résultats pourraient indiquer un large éventail de problèmes.

À quelle fréquence devrais-je voir un ophtalmologiste?

Si vous avez eu le LASIK, vous aviez probablement l’habitude de visiter votre optométriste une fois par année pour vous assurer que votre ordonnance était à jour, obtenir un renouvellement d’ordonnance de verres de contact ou vous procurer de nouvelles lunettes. Selon un rapport de l’Association canadienne des optométristes publié en 2011, vous n’avez pas besoin de passer un examen de la vue chaque année après avoir eu le LASIK. Ce rapport contient aussi différentes recommandations en fonction de l’âge du patient :

- Nourrissons et tout-petits : un premier examen de la vue entre six et neuf mois.

- Enfants de deux à cinq ans : au moins un examen de la vue entre deux et cinq ans.

- Enfants de six à dix-neuf ans : un examen de la vue une fois par année.

- Adultes de vingt à trente-neuf ans : un examen de la vue aux deux à trois ans.

- Adultes de quarante à soixante-quatre ans : un examen de la vue aux deux ans.

- Adultes de soixante-cinq ans et plus : un examen de la vue une fois par année.

Même si vous avez eu le LASIK, votre ophtalmologiste habituel sera heureux de continuer à vous voir pour vous faire passer des examens de la vue réguliers. Assurez-vous de respecter la fréquence des visites suggérée afin d’assurer le dépistage précoce de tout problème oculaire potentiel.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

« »