LMD_Blog_Age

Quel est le bon âge pour avoir le LASIK?

Publié le 2015/04/22 à pm 4:24 par Galit G

Depuis que le LASIK a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis dans les années 1980, tout le monde veut profiter de cette intervention qui améliore la vision pratiquement du jour au lendemain. Différents avantages, comme la période de récupération rapide et le fait que l’intervention soit sans douleur, ont contribué à la popularité croissante du LASIK et l’ont rendu attrayant aux yeux des patients de tout âge.

Mais comme pour toute autre intervention médicale, vous devez répondre à certains critères d’admissibilité pour avoir recours à la correction de la vue au laser. Un technicien qualifié tiendra compte de différentes caractéristiques de votre vision, comme la santé de vos yeux, votre prescription, et la forme et l’épaisseur de vos cornées afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour le LASIK. L’âge est un autre facteur important à prendre en considération. Lisez ce billet pour découvrir à partir de quel âge vous pouvez opter pour la correction de la vue au laser.

Trop jeune?
Avant de pratiquer une intervention médicale chez un patient, peu importe la partie du corps, les médecins préfèrent généralement attendre que ce dernier ait vieilli et qu’il ait arrêté de grandir. La correction de la vue au laser n’y fait pas exception, mais peut-être pas exactement comme vous le pensiez.

Si vous portez des lunettes, vous savez que vous devez passer des examens de la vue périodiques pour vérifier votre prescription et procéder à tout ajustement nécessaire. Parfois, votre vision demeure identique et vous n’avez pas besoin d’une nouvelle paire de lunettes, mais il arrive que votre optométriste doive vous prescrire des lunettes qui ont une force plus élevée ou plus faible parce que votre vision a changé. Mais comment ce changement se produit-il et quand la vision arrête-t-elle de fluctuer? Le Dr Avi Wallerstein, cofondateur de LASIK MD, explique comment votre œil change naturellement en vieillissant. « Au fond, votre prescription change parce que vous grandissez, et, de la même manière, votre œil grandit et change de forme », explique le Dr Wallerstein. « Après 18 ans, cela ne se produit plus. Lorsque vous consultez un médecin ou passez un examen de la vue, nous remarquons un léger changement, mais c’est normal. »

Étant donné que votre œil a plus ou moins atteint sa forme définitive vers la fin de l’adolescence, le Dr Wallerstein explique que, si vos antécédents médicaux vous le permettent, vous pouvez être un excellent candidat pour la correction de la vue au laser dès 18 ans. La plupart des patients attendent d’avoir atteint la mi-vingtaine pour avoir recours à l’intervention, mais pourquoi demeurer aux prises avec une mauvaise vision plus longtemps que nécessaire?

Trop âgé?
Après l’adolescence, vous avez pratiquement fini de grandir. En fait, mis à part les signes du vieillissement, votre corps ne devrait pas vraiment changer au cours des prochaines décennies si vous avez assez de chance pour éviter tout problème de santé grave.

Toutefois, à l’approche de la retraite, vos yeux pourraient subir certains changements radicaux. C’est généralement vers 60 ans que le risque de cataractes, qui sont des imperfections dans la cornée, devient beaucoup plus élevé. Or, le LASIK n’est pas la seule option qui s’offre à vous. Vous pouvez avoir recours à la chirurgie de la cataracte, une intervention durant laquelle un chirurgien insère une lentille personnalisée dans l’œil pour retirer les imperfections cornéennes et corriger la vision.

Il n’y a pas de limite d’âge absolue pour avoir le LASIK. En fait, tant que vous ne présentez pas d’affection oculaire grave, vous pouvez avoir l’intervention à un âge aussi avancé que vous le souhaitez, mais peu de patients de plus de 70 ans sont de bons candidats pour l’intervention en raison de la forte probabilité que d’autres complications surviennent.

Consultez les experts
Si vous vous demandez si votre âge ou d’autres facteurs font en sorte que vous n’êtes pas admissible au LASIK, la seule manière d’en avoir le cœur net est de consulter un expert. Assurez-vous de vous adresser à la bonne personne, comme un technicien LASIK qualifié.

Si un fournisseur de correction de la vue au laser ne vous offre pas de consultation préopératoire, sauvez-vous! Les professionnels qualifiés préféreront toujours vous rencontrer quelques semaines avant l’intervention potentielle. Durant votre examen préopératoire, un technicien utilisera un ordinateur pour créer une carte topographique digitale de votre œil. Si vous êtes un bon candidat pour le LASIK, cette carte sera utilisée pour guider le laser qui remodèlera les parties internes de votre œil pour vous accorder une meilleure vision que vous ne l’imaginiez.

Si vous n’êtes pas certain que le LASIK vous convient, communiquez avec la clinique LASIK MD la plus près de chez vous dès aujourd’hui pour réserver une consultation gratuite. Il ne suffit que d’un appel pour entrer en contact avec une équipe d’experts qui ont pratiqué des milliers d’interventions à ce jour. Le LASIK pourrait être pour vous même si vous venez tout juste d’obtenir votre diplôme d’études secondaires ou si vous pouvez enfin profiter du tarif pour les aînés au cinéma! Ne laissez pas votre âge vous empêcher de profiter d’une vie sans lunettes, verres de contact ou autres obstacles visuels.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »