LMDBlog_Ideal_LASIK_age_LO

Quel est l’âge idéal pour avoir le LASIK?

Publié le 2014/09/23 à pm 4:18 par Galit G

Tout le monde sait que le LASIK est une intervention incroyable qui peut changer une vie. Toutefois, de nombreux patients présument qu’il y a un âge idéal pour avoir recours à la correction de la vue au laser et que leur âge les empêche de pouvoir en profiter. Le Dr Avi Wallerstein, cofondateur de LASIK MD, explique qu’en fait, toute personne de 18 ans ou plus peut avoir recours au LASIK.

Vous devez attendre d’avoir 18 ans pour avoir recours à la chirurgie des yeux au laser parce qu’avant cet âge, votre prescription oculaire continue de changer. En effet, pendant votre croissance, vos globes oculaires grandissent et changent de forme en même temps que le reste de votre corps, ce qui entraîne simultanément un changement de votre vision. Lorsque vous atteignez l’âge de 18 ans, comme la plupart des gens, vous avez généralement fini de grandir et vos yeux ont fini de changer. Vous pouvez donc opter pour le LASIK!

Comme plusieurs patients dans la vingtaine, vous avez l’impression que vous n’avez pas atteint l’âge adéquat pour avoir recours au LASIK, car votre prescription a changé récemment. Détrompez-vous. Vous ne pouvez pas vous fier aux changements antérieurs de votre vision pour prédire les changements à venir. De plus, si la prescription déterminée par votre optométriste diffère légèrement de votre prescription précédente, il est fort probable que votre vision n’ait pas réellement changé. Cette petite variation de votre prescription est attribuée à la nature subjective des examens de la vue. La deuxième lettre à partir de la droite sur la troisième ligne à partir du bas est-elle vraiment plus claire maintenant? Les examens de la vue qu’utilisent les optométristes ne permettent pas d’obtenir des résultats constants.

En général, votre prescription ne change pas énormément du moment où vous arrêtez de grandir jusqu’à ce que vous atteigniez 50 ans. En effet, c’est habituellement vers cet âge que votre cristallin commence à se détériorer sensiblement et que des cataractes apparaissent ensuite dans vos yeux. Si, des années après avoir eu le LASIK, votre prescription changeait (cela se produit très rarement), vous pourriez avoir recours à une deuxième intervention nommée retouche oculaire pour remédier à la situation. Dans le pire des scénarios, en ayant recours très tôt au LASIK, vous pourrez profiter d’une vision claire pendant cinq à dix ans avant d’avoir besoin d’une retouche. La plupart des gens croient que l’amélioration de leur vision pendant ces nombreuses années en vaut amplement la peine!

Bien qu’il n’y ait pas d’âge limite en tant que tel, peu de patients de plus de 70 ans ont recours au LASIK. En effet, ces derniers sont généralement atteints d’autres troubles oculaires, dont le traitement rend le LASIK superflu. Pendant une chirurgie de la cataracte, par exemple, nous insérons une lentille dans l’œil du patient pour corriger sa vision. Ainsi, nous retirons la cataracte et nous corrigeons l’erreur de réfraction du patient. Ce dernier n’a donc pas besoin d’avoir recours au LASIK.

Si vous avez 18 ans ou plus, vous êtes probablement un excellent candidat pour le LASIK. Réservez votre consultation gratuite pour discuter avec un médecin de l’intervention qui vous convient.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

« »