4-bucket-list-trips-in-quebec_1758_40024415_0_14088602_500

Quatre voyages au Québec à faire absolument dans sa vie

Publié le 2015/03/05 à pm 4:03 par Galit G

En tant que l’un des plus grands pays au monde sur le plan de la masse terrestre, ce n’est pas surprenant que le Canada regorge de sites naturels variés. Les Maritimes présentent des signes spectaculaires d’activité tectonique, les plaines de l’Alberta sont aussi vastes que fertiles et les Rocheuses canadiennes sont aussi remarquables que grandes. En parcourant en voiture le pays d’un bout à l’autre de Halifax jusqu’à Vancouver, vous êtes assuré de découvrir une grande variété de paysages canadiens magnifiques, mais que faire si vous désirez en avoir plein la vue?

Si vous souhaitez que votre escapade soit plus dynamique, une virée dans la province de Québec vous conviendra parfaitement. En plus d’être la plus grande province canadienne, le Québec est la seule province au pays où on parle principalement le français. Les marques de son histoire culturelle exceptionnelle sont perceptibles dans son architecture et sur ses sites naturels. Si vous en avez assez de toujours contempler des montagnes, communiquez avec la clinique Lasik MD de votre région pour savoir comment nos experts peuvent améliorer votre vision et entreprenez une escapade le long du fleuve Saint-Laurent pour admirer ces quatre attraits incontournables du Québec.

1) Basilique Notre-Dame – Montréal
L’un des aspects culturels qui distinguent le Québec du reste du Canada est son histoire religieuse considérable. De sa fondation jusqu’à aujourd’hui, la province de Québec a fait ériger des monuments qui témoignent de son passé religieux, quoiqu’aucun ne puisse rivaliser en beauté avec la basilique Notre-Dame de Montréal.

On peut lire sur le site Internet de la basilique qu’il a suffi de 35 mois pour construire toute la structure. Les travaux ont commencé en 1824 et les derniers ornements ont été ajoutés en 1829. À son ouverture, la basilique Notre-Dame était le plus grand lieu de culte en Amérique du Nord. Les détails de sa construction sont encore impressionnants à ce jour : le bourdon Saint-Jean-Baptiste situé dans le clocher de la basilique pèse plus de 11 tonnes et il a été monté à l’aide de câbles et de poulies employés pour hisser des wagons.

Les experts de LASIK ne pourront peut-être pas vous aider à « voir la Lumière », mais ils vous permettront d’observer la magnifique basilique jusque dans ses moindres détails.

2) Le Vieux-Québec – Québec
Si vous avez de la difficulté à choisir les meilleurs sites culturels à visiter dans la ville de Québec, fiez-vous à la liste des endroits recommandés par l’UNESCO. Selon cet organisme, le Vieux-Québec est doté d’un caractère culturel si considérable qu’il lui a valu d’être désigné joyau du patrimoine mondial.

Autrefois l’épicentre politique du Canada colonial, le quartier historique de Québec est doté de superbes monuments comme les fortifications de Québec et la citadelle, deux structures qui ont été construites pour défendre l’accès à la ville par le fleuve Saint-Laurent. Assurez-vous quand même de faire corriger votre vision avant de partir, car le style architectural d’antan des quartiers résidentiels et commerciaux du Vieux-Québec pourrait vous faire croire que vous avez voyagé dans le temps.

3) Le rocher Percé – Percé
Comme dans le reste du Canada, les splendeurs du Québec ne se trouvent pas seulement en ville. En réalité, s’aventurer dans les régions reculées permet souvent de découvrir des panoramas dont vous ignoriez l’existence. Soyez honnête, quand vous pensez aux plus beaux paysages canadiens, vous pensez généralement aux Rocheuses à l’ouest et aux Maritimes à l’est. Pourtant, vous devriez automatiquement penser au rocher Percé.

C’est au bout de la péninsule gaspésienne, dans la baie de Percé, qu’on trouve l’une des plus grandes arches naturelles au monde. Bien que la formation rocheuse mesure plus de 80 mètres de hauteur, le réel attrait se situe dans les nombreux trous qui se sont sculptés dans la moitié inférieure du rocher. Plusieurs millions d’années d’érosion ont créé ces arches qui attirent les explorateurs, les artistes et les touristes dans cette région au nord du Québec depuis des siècles. Si vous désirez prendre une photo qui impressionnera vos amis, rendez-vous au rocher Percé à marée basse quand il est possible de s’en approcher à pied.

4) Parc Oméga – Montebello
Vous voulez explorer le Québec, mais vous n’êtes pas du type plein air et survie en forêt? Nul besoin de conduire pendant des heures pour pouvoir observer la faune, la flore et la beauté de la nature. En effet, le parc Oméga est situé à environ une heure de route au nord de Montréal et vous permet de vous retrouver dans un monde à part.

À la fois réserve faunique et centre de ski, le parc Oméga offre à ses visiteurs la possibilité de s’approcher de certains des principaux animaux qui peuplent le Grand Nord depuis des centaines d’années. Un sentier permet aux voitures de circuler entre les différentes aires où les visiteurs auront le plaisir de nourrir des animaux, dont les daims, bouquetins et wapitis. Vous pourrez aussi observer les loups, ours, coyotes et renards arctiques qui sont gardés dans des enclos pour des raisons de sécurité. Des sentiers pédestres vous offrent aussi la chance de profiter de la quiétude des lieux sous les grands pins recouverts de neige.

Si un de ces voyages vous intéresse, vous êtes peut-être déjà en train de penser à quoi mettre dans votre valise. Même si vous pensez immédiatement aux vêtements que vous voudrez emporter et à votre appareil-photo, pensez aussi à la correction de la vision au laser comme un investissement dans votre voyage : plus votre vision sera claire, plus les attractions du Québec seront belles à vos yeux!

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »