LMD_Blog_Eye_Injury

Prévenir et soigner les blessures oculaires courantes

Publié le 2016/02/23 à am 11:56 par LASIK MD

Qu’elles soient causées par des particules flottantes ou un traumatisme oculaire grave, les blessures oculaires peuvent être douloureuses et préoccupantes. Heureusement, on peut prévenir et traiter la majorité de ces blessures.

Égratignures sur les yeux
Si vous avez déjà souffert d’abrasions cornéennes, vous savez à quel point ces dernières peuvent être inconfortables. All About Vision a expliqué que les égratignures sur les yeux sont souvent causées par des débris microscopiques, comme de la poussière ou du sable, qui restent coincés derrière la paupière et endommagent la cornée. Recevoir un objet dans l’œil peut aussi entraîner des égratignures. Parfois, vous remarquez l’égratignure sur-le-champ, tandis que d’autres fois, vous pouvez commencer à ressentir des symptômes de manière inattendue, surtout si ce qui a entraîné l’abrasion est une petite poussière qui est entrée dans votre œil sans que vous vous en soyez aperçu.

Avoir une égratignure sur l’œil peut causer des démangeaisons, en plus d’être douloureux et inconfortable. Cela peut aussi entraîner une rougeur visible et une sensibilité accrue à la lumière. Vous ne devez jamais appliquer un pansement sur un œil qui présente une égratignure, car cela peut encourager le développement de bactéries. Frotter l’œil peut également faire empirer la situation, alors il est important de résister à la tentation de toucher la région blessée. Un professionnel doit traiter les abrasions cornéennes, alors veuillez consulter un médecin si votre œil est égratigné.

Prévenez les abrasions cornéennes en portant les lunettes appropriées avant de sortir, comme des lunettes de soleil ou des lunettes de natation. Elles constituent des boucliers efficaces et protègent les yeux contre les éléments.

Brûlures chimiques
Bien que les personnes qui travaillent dans des laboratoires portent généralement des lunettes lorsqu’elles manipulent des produits chimiques, il est fort probable que vous ne les imitiez pas lorsque vous nettoyez votre maison. Toutefois, beaucoup des substances utilisées pour désinfecter votre maison peuvent aussi être extrêmement dommageables si elles atteignent vos yeux. Si vous recevez du nettoyant dans l’œil pour quelque raison que ce soit, vous devez agir immédiatement.

Everyday Health a expliqué que vous devez nettoyer vos yeux à grande eau sur-le-champ. N’hésitez pas à rincer vos yeux à fond, même si vous ne ressentez pas de douleur immédiatement. La meilleure manière de faire consiste à rester sous une pomme de douche les yeux ouverts ou à vous mettre le visage sous un robinet ouvert. Gardez vos yeux ouverts et rincez-les à grande eau pendant au moins quinze minutes. Après un nettoyage complet, vous devrez toujours vous rendre à l’urgence. Assurez-vous de dire à votre médecin exactement quelle substance est entrée dans votre œil pour que votre traitement soit le plus efficace possible.

Saignement oculaire
Les saignements oculaires ou hémorragies sous-conjonctivales peuvent surprendre visuellement, mais ces blessures sont souvent relativement bénignes. En fait, de nombreuses personnes ne se rendent compte que leur œil saigne seulement lorsqu’elles se regardent dans le miroir ou qu’un ami inquiet leur fait part de la situation. Patient a expliqué que les hémorragies sous-conjonctivales sont habituellement attribuables à des vaisseaux sanguins brisés situés juste en dessous de la surface de l’œil. Étant donné que le sang n’est pas absorbé, il demeure coincé sous la conjonctive claire de l’œil. Normalement, ces hémorragies ressemblent à des taches rouges brillantes sur le blanc de l’œil. Leur aspect peut sembler grave, mais elles sont habituellement plutôt bénignes.

La source a expliqué que le saignement oculaire découle généralement d’une activité qui abîme les vaisseaux sanguins, comme soulever des objets lourds, tousser, éternuer et même vomir. À l’occasion, les hémorragies sont des effets secondaires d’une autre anomalie oculaire, comme une infection ou un frottement intense.

Il n’y a pas de traitement strict pour guérir les hémorragies sous-conjonctivales. Si vous ressentez d’autres symptômes, comme une sécheresse ou des démangeaisons, vous devriez utiliser des gouttes ophtalmiques en vente libre pour soulager l’inconfort. Sinon, ce problème se réglera de lui-même en quelques jours lorsque le sang sera absorbé.

De nombreuses blessures oculaires sont accidentelles, alors soyez toujours prudent et proactif en ce qui a trait à la protection de vos yeux. En cas de dommage grave, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »