More-surgery-infographic_FR_NATL

Pourquoi l’expérience du chirurgien LASIK est-elle si importante?

Publié le 2014/10/08 à pm 4:40 par Galit G

Lorsqu’on choisit un fournisseur de correction de la vue au laser, l’expérience du chirurgien est un des facteurs les plus importants à prendre en considération. Bien sûr, la technologie, le personnel amical, le bouche-à-oreille et le prix sont tous des éléments qui pèsent dans la balance, mais choisir un chirurgien d’expérience est une des meilleures façons de vous assurer d’excellents résultats.

Le rôle du chirurgien dans la correction de la vue au laser

On parle souvent du LASIK comme d’une intervention « simple » — principalement parce que le patient ne passe que dix minutes dans la salle d’opération —, mais reste que les compétences et le savoir-faire du chirurgien sont grandement sollicités. Il y a quelques étapes très importantes qui demandent au chirurgien une grande dextérité et une bonne connaissance de l’intervention.

Pour le LASIK, le chirurgien commence en créant un volet cornéen très mince à l’aide d’un anneau de succion et d’un microkératome. L’anneau de succion permet de s’assurer que le microkératome est bien aligné et qu’il reste en place pour créer un volet parfait.

Le chirurgien replie le volet pour exposer le lit cornéen, c’est-à-dire la partie qui sera remodelée pour corriger l’erreur de réfraction du patient. Ensuite, il se sert d’un laser très précis (ce laser pourrait graver votre nom sur une mèche de cheveux) dans lequel on a au préalable entré les données exactes de la quantité de tissu à retirer en fonction de la prescription du patient. Enfin, il dirige le laser sur l’œil pendant 20 à 30 secondes.

Le chirurgien termine l’intervention en lissant le volet pour le remettre en place, en s’assurant qu’il n’y a aucun pli ou ridule. C’est une intervention rapide, mais qui requiert néanmoins un chirurgien compétent et sûr de lui pour veiller à ce que vous obteniez un résultat de qualité.

Qui pratique ma chirurgie?

L’équipe de LASIK MD compte plus de 60 chirurgiens d’un bout à l’autre du Canada. Avec plus d’un million d’interventions à leur actif, nous pouvons vraiment qualifier ce groupe d’élite du LASIK. Ces chirurgiens sont des chefs de file dans leurs collectivités; bon nombre d’entre eux sont affiliés à des écoles de médecine dans leur province et plusieurs possèdent des cabinets privés réputés.

Chacun de ces chirurgiens a fait des études de premier cycle, l’école de médecine et cinq années de résidence en ophtalmologie, et plusieurs ont suivi une formation surspécialisée. Ils poursuivent ensuite avec une formation avancée et spécialisée en correction de la vue au laser, que l’on n’enseigne pas à l’université. La formation rigoureuse unique à LASIK MD comprend un programme normalisé d’observation de chirurgie, de surveillance et de mentorat, ainsi qu’un cours didactique annuel. La soixantaine de chirurgiens de LASIK MD travaillent en équipe et partagent entre eux leurs connaissances cliniques de façon continue. Cette communication constante est un grand avantage tant pour l’entreprise que pour les patients. C’est aussi une pratique qui sert de modèle pour l’avenir des soins de santé dans tous les domaines.

Plus d’interventions, pourquoi est-ce mieux?

Les médecins de LASIK MD sont de véritables experts puisqu’ils pratiquent un volume élevé d’interventions. Et comme dans toute chose, plus on pratique, plus on devient bon. Donc, plus un chirurgien pratique des interventions,  plus il acquiert de l’expérience; et plus il a de l’expérience, meilleurs sont les résultats.

La vaste expérience de nos chirurgiens leur permet de mettre en place des protocoles normalisés et des pratiques exemplaires dans chacune des cliniques. Cette manière unique de pratiquer la médecine mène à des résultats cliniques et une sécurité inégalés au pays.

Alors, si vous cherchez un chirurgien d’expérience qui vous aidera à vous débarrasser de vos lunettes et verres de contact, rendez-vous à la clinique LASIK MD la plus près de chez vous pour une consultation gratuite.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »