why-makeup-and-contacts-dont-mix_1758_662740_0_14028988_500

Pourquoi le maquillage et les verres de contact ne font pas bon ménage

Publié le 2014/12/11 à pm 5:06 par Galit G

Peu importe à quel point se préparer le matin peut être pénible, certaines personnes ne sont simplement pas à leur avantage ou ne se sentent pas bien avant d’avoir appliqué un peu de maquillage. Vous savez probablement déjà que pour prévenir les imperfections de la peau, il est important de vous démaquiller chaque soir. Mais saviez-vous que le maquillage peut également nuire non seulement à votre peau, mais aussi à votre vision? La correction de la vue au laser personnalisée a peut-être une mauvaise réputation injustifiée, mais ne pas bien nettoyer ses verres de contact est bien plus dangereux pour les yeux.

Le maquillage d’abord, les verres de contact ensuite
La plupart des gens ont une routine matinale. Certains déjeunent avant de sauter sous la douche, d’autres s’habillent avant de franchir la porte de leur chambre. Si vous portez du maquillage, il vous est peut-être déjà arrivé d’être tellement absorbée par votre routine que vous avez appliqué votre fond de teint, votre mascara et votre fard à joues avant de mettre vos verres de contact.

Andrea Thau, optométriste et professeure clinique agrégée du State University of New York College of Optometry, a expliqué au Huffington Post qu’appliquer du maquillage avant de mettre ses verres de contact peut créer une situation dangereuse pour la vision. En effet, même s’il n’y a aucune trace visible de maquillage sur vos mains lorsque vous saisissez votre verre de contact après avoir manipulé différentes lotions et crèmes, un résidu microscopique peut coller à la surface de votre verre de contact. Et si la surface de votre verre de contact pointe vers l’extérieur lorsque vous le mettez, votre vision pourrait être embrouillée pour le reste de la journée.

Attention : si du maquillage reste coincé entre votre verre de contact et votre œil, vous pourriez créer sans le vouloir les conditions idéales pour une infection oculaire, explique Andrea.

« Vos mains doivent être propres lorsque vous mettez vos verres de contact. Alors, mettez-les avant de manipuler tout produit », a indiqué Andrea à la source d’information.

Le maquillage à l’épreuve de l’eau
Vous avez probablement un mode de vie actif, comme la plupart des gens. Puisque vous devez vous occuper de votre famille et de vous-même, vous avez à peine le temps de vous soucier de votre maquillage. Les mascaras et autres produits de beauté à l’épreuve de l’eau tirent leur popularité du fait que les femmes sont occupées. En effet, grâce à leur tenue longue durée, d’innombrables femmes n’ont pas besoin de réappliquer ces produits pendant la journée, ce qui leur fait gagner du temps.

Toutefois, les nouvelles compositions chimiques qu’on retrouve dans le maquillage entraînent de nouveaux dangers pour les porteurs de verres de contact. L’American Optometric Association (AOA) explique que le mascara à l’épreuve de l’eau n’est pas recommandé pour les personnes qui portent des verres de contact parce que la solution peut coller à la surface de leurs verres. Cela peut alors ruiner leur vision et le verre de contact en soi. De plus, avoir un gros morceau de maquillage qui se déplace sur l’œil peut être très douloureux!

L’AOA déconseille également les mascaras qui allongent les cils, car les fibres utilisées dans ces produits peuvent irriter l’œil s’il est couvert par un verre de contact.

L’excès de maquillage
À moins d’être une vedette de cinéma, le minimalisme est la règle d’or lorsque vient le temps d’appliquer du maquillage. C’est particulièrement vrai si vous portez des verres de contact, car trop de maquillage pourrait salir vos verres de contact.

La revue Allure explique qu’un excès de maquillage sur le bord de la paupière, soit la partie de l’œil où la paupière touche à la surface de l’œil, peut potentiellement bloquer les glandes sébacées qui jouent un rôle essentiel dans la bonne lubrification et l’entretien des yeux.

« Si votre maquillage bloque vos glandes sébacées, cela peut salir vos verres de contact et vous pouvez développer de la sécheresse oculaire, voire même un orgelet », indique Susan Resnick, optométriste qui pratique à New York, à la revue Allure.

Le nettoyage irrégulier
Après une longue journée au travail, une sortie au restaurant et des corvées de dernière minute, la dernière chose dont vous avez envie est de vous démaquiller et de nettoyer vos verres de contact adéquatement. Toutefois, comme Susan Resnick l’explique, quiconque porte des verres de contact qui ne sont pas à port quotidien doit faire preuve de discipline en ce qui a trait à leur nettoyage. En fait, cela va même au-delà du simple nettoyage des verres de contact, car tout résidu de maquillage sur vos mains peut salir l’étui dans lequel vous rangez vos verres de contact.

« Vous serez surpris d’apprendre que les étuis à verres de contact sont la cause la plus fréquente d’infections oculaires », indique Susan. « Et c’est souvent la partie supérieure de l’étui qui entraîne les infections, parce que personne ne pense à la nettoyer », ajoute-t-elle.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »