LMD_Blog_LASIK_Recovery

Pourquoi la récupération est-elle aussi rapide après le LASIK?

Publié le 2016/08/23 à pm 4:59 par LASIK MD

Il faudrait chercher longtemps pour trouver des gens chauds à l’idée de subir une intervention médicale! Il est donc normal de constater que certaines personnes n’oseraient jamais considérer le LASIK comme une solution viable à leur problème de vision. D’autres seront pour leur part définitivement découragées par de fausses rumeurs qui veulent que le LASIK soit très douloureux ou rende aveugle, par exemple.

Heureusement, les nombreux mythes qui entourent cette intervention n’ont aucun fondement. Une technique non invasive et une grande précision : voilà deux des nombreux avantages qu’offre en fait le LASIK, ce qui lui permet de procurer des résultats remarquables tout en ne nécessitant qu’une très courte récupération. La guérison est en effet si rapide que certains patients constatent que leur vision est plus claire que jamais dès le lendemain de leur intervention.

Une récupération rapide

De nos jours, la communauté médicale privilégie les interventions non invasives comme le LASIK. Et parce qu’elle perturbe très peu les yeux, la correction de la vue au laser permet aux patients de retourner dans le feu de l’action en un rien de temps. À vrai dire, ce sont les gouttes qui servent à désensibiliser les yeux avant d’appliquer le laser qui sont les plus invasives ! En quelques minutes, les yeux sont engourdis afin que les patients ne ressentent absolument rien durant l’intervention.

Un chirurgien entre alors en scène afin de créer un petit volet à la surface de la cornée (la couche externe protectrice de l’œil) au moyen d’un outil de précision pour ensuite réaliser l’intervention avec un laser excimère. Le volet cornéen, qui reste attaché à l’œil en tout temps, est la seule partie du corps qui requiert une guérison, un processus qui commence quelques heures à peine après la correction pendant que les patients s’habituent à leur nouvelle vision.

Avant de leur donner leur congé, un professionnel de la vue examine les patients environ une heure après leur sortie de la salle d’opération pour s’assurer qu’il n’y a aucune complication.

Une précision parfaite

Avant l’intervention, un technicien hautement qualifié prend le temps de dresser une carte numérique de l’œil qui montre les régions où la vision est plus faible. C’est entre autres cette étape cruciale qui permet au LASIK d’offrir les résultats précis qui ont fait sa renommée.

Le chirurgien crée le volet cornéen manuellement, mais le laser qu’il utilise ensuite pour réaliser la correction de la vue est automatisé en fonction de la carte numérique. Ce sont les impulsions du laser, très brèves et sans douleur, qui remodèlent la cornée et donnent à l’œil une forme qui favorise une meilleure vision.

Le retour au travail
Puisque la récupération est très courte après la correction de la vue au laser, la plupart des patients peuvent reprendre leur travail le jour suivant. Le seul facteur qui pourrait prolonger la période de récupération est le type d’emploi qu’occupe un patient. En effet, certains métiers sont moins favorables à une guérison rapide après le LASIK. Les patients dont l’environnement de travail est exempt de poussière, de particules en suspension et d’irritants divers peuvent habituellement retourner au travail le lendemain de leur intervention. Ceux qui travaillent à l’extérieur ou qui occupent un emploi à haut risque peuvent quant à eux reprendre leurs activités en moins d’une semaine.

Les avantages du LASIK sont nombreux, alors pourquoi attendre? Réservez votre consultation GRATUITE et sans obligation dès aujourd’hui et voyez comment l’intervention peut changer votre vie !

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »