Finding the perfect fit

L’importance de bien ajuster vos verres de contact

Publié le 2014/09/29 à pm 3:47 par Galit G

La plupart des gens ne réalisent pas l’importance de bien ajuster leurs verres de contact. Pourtant, comme le nom le suggère, le but des verres de contact est d’être en contact avec les yeux, ce qui entraîne toutefois son lot de risques en comparaison aux lunettes habituelles.

Les symptômes des verres mal ajustés

Si vos verres de contact sont mal ajustés, vous pourriez éprouver un large éventail de symptômes. Pour commencer, vous pourriez remarquer que plus vous portez vos verres de contact longtemps, plus ils deviennent inconfortables. Un autre effet fréquent est la sensation d’un corps étranger dans votre œil, ou comme si votre œil était égratigné. Les yeux qui piquent, qui brûlent, les yeux irrités et d’autres douleurs oculaires sont également des symptômes de verres de contact mal ajustés; tout comme une baisse de l’acuité visuelle, notamment la vision embrouillée, la vue d’arcs-en-ciel ou l’effet de halo autour des objets.

Les autres symptômes comprennent un larmoiement excessif, des sécrétions inhabituelles, une rougeur, une sécheresse et une sensibilité à la lumière. Comme vous pouvez le constater, la liste de symptômes est longue et bon nombre d’entre eux pourraient aussi être provoqués par autre chose, comme des allergies saisonnières. Néanmoins, si vous éprouvez régulièrement un ou plusieurs de ces symptômes, il se pourrait que vos verres de contact soient mal ajustés et il serait bien de prendre rendez-vous chez votre professionnel de la vue ou chez LASIK MD.

Pourquoi un bon ajustement est-il si important?

Lorsqu’il procède à l’ajustement de vos verres de contact, l’optométriste fait divers tests afin de déterminer la courbure, l’épaisseur et le diamètre qui répond à vos besoins en matière de vision. Il place ensuite le verre de contact sur l’œil pour vérifier s’il est bien ajusté. Si tout est parfait, il vous donne des instructions pour les verres de contact, notamment en ce qui a trait au nettoyage, à l’entreposage et à la manipulation des verres.

Ce qui est curieux, c’est que si vous proposiez à quelqu’un d’acheter une paire de chaussures de course en ligne, la plupart des gens vous répondraient « je dois d’abord les essayer ». Or, on ne voit pas les verres de contact de la même manière; des milliers de personnes les achètent en ligne sans la bonne prescription. Malgré le fait que de nombreuses personnes portent leurs verres de contact tous les jours, elles ne réalisent pas que s’ils ne sont pas bien ajustés, ils peuvent causer de graves dommages à la santé de leurs yeux.

Le risque de l’intolérance aux verres de contact

Si vous portez des verres de contact mal ajustés trop longtemps, vous risquez fort bien de développer une intolérance aux verres de contact. Il s’agit d’un terme générique pour parler des personnes qui ne sont plus capables de mettre leurs verres de contact sans ressentir une douleur. L’intolérance aux verres de contact peut même atteindre le point où la personne n’arrive plus à porter ses verres de contact au-delà de quelques minutes, ce qui l’oblige à opter pour des lunettes ou pour la correction de la vue au laser.

Si vous pensez que vos verres de contact sont mal ajustés, vous avez deux options. La première serait de vous rendre chez votre professionnel de la vue pour les faire ajuster. La deuxième option serait de prendre rendez-vous dans un centre de correction de la vue au laser pour savoir si vous êtes admissible au LASIK. Grâce à cette dernière option, vous pourriez corriger votre vue embrouillée sans avoir à porter des lunettes ou des verres de contact.

Alors, si vous souriez à l’idée de vous débarrasser complètement de vos verres de contact, prenez rendez-vous à la clinique LASIK MD la plus près de chez vous pour une consultation gratuite.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »