LMD_Blog_Bad-Habits-of-Contact-Lens-Wearers

Les mauvaises habitudes des porteurs de verres de contact

Publié le 2015/11/04 à am 10:57 par LASIK MD

Vous est-il déjà arrivé d’aller chez le dentiste et de repartir avec un rendez-vous pour un plombage, et ce, bien que vous vous brossiez les dents deux fois par jour? C’est parce que vous brosser les dents est devenu tellement routinier que vous faites les mouvements sans trop leur porter attention. Il en va de même lorsque vous mettez vos verres de contact. Étant donné qu’il s’agit d’une corvée quotidienne, vous tournez probablement les coins ronds sans même y songer. Et bien que cela puisse vous sembler inoffensif, vous pourriez sérieusement endommager vos yeux.

Les Centers for Disease Control and Prevention ont expliqué que si vous avez de mauvaises habitudes quant à vos verres de contact, vous n’êtes pas seul. Environ 99 % des porteurs de verres de contact adoptent au moins un comportement risqué lorsque vient le temps de prendre en charge leur santé oculaire. Bien que porter des lunettes ou opter pour le LASIK puisse éliminer ces risques, des millions de personnes choisissent encore d’améliorer leur vision au moyen de verres de contact. Si vous portez des verres de contact, voici certains comportements à éviter.

Les porter trop longtemps
Une des mauvaises habitudes les plus courantes parmi ceux qui utilisent des verres de contact est de les porter beaucoup trop longtemps. Étant donné que les différentes ordonnances ont des règles d’utilisation variables, consultez votre médecin afin de déterminer la durée maximale durant laquelle vous pouvez porter vos verres de contact.Les personnes qui ne changent pas leurs verres de contact assez fréquemment souffrent souvent d’irritation et d’infections davantage que celles qui suivent les recommandations en matière de durée d’utilisation.

Ne pas prendre soin des étuis et de la solution
Vous ne mangeriez pas de nourriture qui se trouve dans un contenant qui semble sale ou endommagé, mais nombreux sont ceux qui ne respectent pas cette logique lorsqu’il s’agit de leurs verres de contact. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, 55,1 % des porteurs de verres de contact ne vident pas leur solution afin de la remplir de nouveau. Ils ne font qu’ajouter de la solution lorsque le niveau leur semble bas. Cela peut sembler inoffensif, et même économique, mais il s’agit d’une routine particulièrement dangereuse.

Les verres de contact absorbent le biocide, un élément qu’on retrouve dans la solution qui aide à tuer les bactéries. Une fois qu’il a été absorbé par un verre de contact, le biocide n’est plus présent dans le mélange, ce qui le rend essentiellement inefficace. Si vous ne faites que déposer vos verres de contact dans la même solution chaque soir, ces derniers ne sont pas désinfectés et vous vous exposez à un risque de maladies oculaires.

De nombreuses personnes prennent l’habitude de nettoyer leur étui au moyen d’eau pour économiser de la solution. Or, l’eau ne fera rien pour combattre les bactéries qui peuvent se développer à l’intérieur de votre étui, alors rincez-le toujours au moyen de votre solution nettoyante et essuyez-le avec un linge propre.

Toucher ses verres de contact lorsqu’on a les mains sales
Même si vous êtes vigilant pour remplacer votre solution et nettoyer votre étui, tout votre dur travail s’annule dès que vous touchez vos verres de contact sans vous être lavé les mains. Négliger de vous laver les mains avant de manipuler vos verres de contact et de toucher vos yeux vous expose à des infiltrats cornéens, qui sont causés par des bactéries. Lorsque vous vous nettoyez les mains, essuyez-les toujours de fond en comble, car introduire de l’eau dans vos verres de contact peut faire en sorte que des micro-organismes pénètrent dans vos yeux et entraînent une irritation.

Si vous portez des verres de contact, gardez en tête ces risques pour la santé dès que vous les manipulez. N’oubliez pas, tourner les coins ronds en ce qui a trait à votre santé oculaire pourrait mener à une irritation ou des infections. En cas de doute, parlez à votre médecin ou consultez les directives de votre ordonnance.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »