are-stateoftheart-computer-screens-hurting-your-eyes_1758_40025401_0_4000621_500

Les écrans d’ordinateur ultramodernes nuisent-ils à votre vue?

Publié le 2015/03/20 à pm 3:59 par Galit G

Les technologies sont censées nous simplifier la vie et c’est le cas la plupart du temps. La correction de la vue au laser est un bon exemple de comment une intervention rapide et sans douleur peut vous permettre de bénéficier d’une vision supérieure à 20/20 dès le lendemain. Il existe même un grand nombre de types d’intervention auxquels les techniciens qualifiés peuvent recourir en fonction de la forme et de la condition spécifiques de vos yeux. Si vous êtes réticent à avoir recours au LASIK personnalisé parce que vous ne faites pas confiance à la technologie, il est temps de calmer vos inquiétudes et d’oser améliorer votre vision grâce à cette technique éprouvée.

Cependant, toutes les nouvelles technologies ne sont pas aussi efficaces que la correction de la vue au laser. Même s’il nous semble que tout le monde possède un téléphone intelligent ou une tablette de nos jours, nous ne savons toujours pas si ces appareils sont mauvais pour nos yeux. Bien que les yeux de chaque personne fonctionnent différemment dans des conditions de forte ou de faible luminosité, des données récentes suggèrent que les écrans DEL rétroéclairés peuvent faire plus de mal que de bien à vos yeux.

Syndrome de la vision artificielle
Imaginez un instant que votre métier soit de fixer une ampoule 8 heures par jour, 5 jours par semaine. À quel moment vos yeux commenceraient-ils à être fatigués et quand diriez-vous que vous en avez assez de ce travail?

Si la moyenne des employés de bureau est un bon indice, ça pourrait prendre beaucoup de temps. La majorité des écrans d’ordinateur modernes émet une quantité démesurée de lumière bleue, l’une des couleurs du spectre visible ayant les longueurs d’onde les plus énergétiques. Une courte exposition à la lumière bleue ne suffit pas pour nuire à vos yeux, mais une exposition prolongée peut causer ce qui s’appelle le syndrome de la vision artificielle qui est caractérisé par les symptômes suivants :

- yeux endoloris;
- maux de tête;
- vision trouble;
- douleurs au cou;
- yeux secs.

Ces symptômes sont loin d’être graves, mais sachez aussi que si vous utilisez votre téléphone intelligent ou votre tablette quelques heures avant d’aller vous coucher, la lumière bleue qu’ils émettent peut vous empêcher de vous endormir et même causer l’insomnie.

Un différent type d’écran
Bien que les écrans DEL rétroéclairés qui émettent une grande quantité de lumière bleue semblent être les options les plus courantes sur le marché aujourd’hui, le site Lifehacker a fait une étude pour savoir si les écrans de papier électronique qui imite l’apparence de réelles feuilles de papier sont moins dommageables pour les yeux. Joe Croft, le cofondateur et vice-président directeur de la recherche et du développement chez Gunnar, un manufacturier de lunettes spécialisées, a affirmé à Lifehacker que la lumière produite pas les écrans brillants pouvait aussi causer le syndrome de la vision artificielle. Au contraire, les écrans de papier électronique on été pensés pour que leur écran ait un fini mat. Gunnar affirme que cette caractéristique réduit la quantité de lumière qui est projetée sur les yeux.

Il a aussi expliqué que comme les yeux ont évolué pour percevoir la lumière réfléchie par les objets et non les sources de lumière elles-mêmes, fixer un écran DEL pendant des heures chaque jour pourrait être une tâche trop exigeante pour vos yeux.

Réduisez la lumière, réduisez le surmenage
Il est facile de se plaindre que nos yeux sont fatigués à force de fixer l’ordinateur, mais le fait est que ces appareils font désormais partie de notre vie quotidienne et que nous sommes obligés de les utiliser dans le cadre de notre travail. Comment pouvez-vous préserver la santé de vos yeux tout en effectuant votre travail au bureau?

La compagnie Apple, le fabricant de plusieurs écrans émetteurs de lumière bleue, recommande de limiter autant que possible les autres sources de lumière dans votre bureau. Vous n’avez pas besoin d’éteindre les lumières de votre bureau pendant toute la journée, mais fermer les stores pour bloquer la lumière du soleil qui réfléchit sur votre écran d’ordinateur est un petit geste qui pourrait avoir un impact important.

Par ailleurs, sachez que votre mère avait raison et que la distance entre vos yeux et l’écran a des conséquences sur les efforts que doivent fournir vos yeux lors de l’utilisation continue d’un ordinateur. Apple recommande de placer votre écran à une distance de 45 à 60 centimètres de votre visage. Assurez-vous aussi de ne pas tendre le cou vers le haut ou le bas pour regarder l’écran, car plus vous ressentirez de l’inconfort, moins vous serez en mesure de vous concentrer au travail.

Il existe aussi plusieurs façons d’ajuster votre écran pour que vos yeux forcent moins. Si la lumière bleue est à blâmer pour vos problèmes, téléchargez Flux, un programme qui change la teinte de votre écran d’ordinateur en fonction de l’heure de la journée. Au fur et à mesure que le soleil se couche sur l’horizon, votre ordinateur émettra, sans que vous vous en rendiez compte, de moins en moins de lumière bleue qui vous cause tant de problèmes. Si vous préférez ne pas télécharger ce programme, vous pouvez tout simplement ajuster manuellement les réglages de votre écran pour qu’il émette des couleurs moins dures pour les yeux comme le rouge et le vert.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »