LMDBlog_symbolismEyes-LO

Le symbolisme des yeux : un survol

Publié le 2015/01/27 à pm 3:36 par Galit G

Les yeux sont le miroir de l’âme, du moins, selon le dicton. Mais saviez-vous qu’ils offrent également un aperçu de l’histoire humaine? Pendant des siècles, le symbolisme des yeux s’est manifesté dans les églises et les temples, et même… sur l’argent! Voici quelques exemples du symbolisme des yeux.

L’Œil de la Providence

Également connu sous le nom d’Œil omniscient, ce symbole a pris de l’importance avec l’essor du Christianisme. En fait, les chrétiens l’utilisaient pour représenter l’œil de Dieu qui surveille les actions de l’humanité. En Europe médiévale, le symbole de l’œil était souvent entouré d’un triangle qui évoquait la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Plus tard, les représentations comprenaient également des nuages ou des rayons de soleil. Dans la culture populaire, la reproduction la plus célèbre de l’Œil de la Providence est celle qu’on retrouve sur le Grand sceau des États-Unis, qui est aussi imprimé sur les billets d’un dollar. Ici, on aperçoit l’Œil au sommet d’une pyramide inachevée qui comporte treize rangées de pierre et on peut lire les mots latins Annuit Coeptis, qui signifient « Il (Dieu) approuve nos projets ». Les treize rangées représentent les treize états américains originaux et la pyramide inachevée symbolise la croissance potentielle du pays.

On a également associé ce symbolisme de l’œil aux francs-maçons. Pour ces derniers, l’Œil de la providence était un rappel que Dieu surveillait leurs pensées et leurs actions en permanence. Selon des rumeurs, et le film Trésor national, les francs-maçons auraient influencé la création du Grand sceau des États-Unis. Benjamin Franklin était un franc-maçon, par exemple. Or, on a ajouté l’Œil au Grand sceau en 1782 et les francs-maçons n’ont commencé à utiliser leur version du symbole qu’en 1797.

L’Œil d’Horus

Avant l’arrivée de l’Œil omniscient, l’Œil d’Horus, était un symbole populaire dans la mythologie égyptienne. Il symbolise la bonne santé, la protection et le pouvoir royal, et on l’appelle parfois Œil de Râ en hommage au Dieu du soleil égyptien. Le symbole en soi représente l’œil droit du faucon, oiseau étroitement associé au Dieu du ciel, Horus. En plus d’un œil et d’un sourcil, on retrouve une larme sous la paupière inférieure qui ressemble à la marque qu’arborent les faucons pèlerins.

La pomme de pin

Bien qu’elle ne ressemble pas à un œil dans le sens traditionnel du mot, la pomme de pin est également associée au symbolisme de l’œil. Chez l’humain, la glande pinéale a la même forme qu’une pomme de pin. En fait, elle tire son nom de cette dernière. C’est aussi une composante essentielle qui joue un rôle dans la manière dont nous percevons la lumière. De nombreuses personnes croient que cette glande est le troisième œil du corps humain et qu’elle est responsable de l’éveil spirituel. La glande pinéale est parfois appelée œil de l’âme. De nombreux objets religieux et culturels présentent des héros tenant une canne surmontée d’une pomme de pin ou portant une couronne qui ressemble à une pomme de pin.

Pourquoi l’être humain a-t-il toujours été autant fasciné par les yeux? La réponse est simple : les yeux jouent un rôle essentiel dans les connexions entre êtres humains et pour bon nombre de croyants, par l’intermédiaire des Dieux et des Déesses. C’est pourquoi les représentations historiques des yeux montrent presque toujours des yeux découverts, sans lentilles ou autres accessoires. C’est aussi, en partie, ce qui explique que de nombreuses personnes cherchent une solution de rechange pour corriger leur vision, comme la correction de la vue au laser. Vous pouvez désormais dire adieu à vos lunettes ou à vos verres de contact. En effet, les lasers excimères à la fine pointe de la technologie et les interventions comme le LASIK personnalisé peuvent corriger de nombreuses anomalies visuelles et vous permettre de voir le monde d’une toute nouvelle manière. L’intervention est sans douleur et la récupération est très rapide!

Le symbolisme des yeux raconte une histoire : en tant qu’espèce, nous sommes fascinés par ces minuscules miroirs de l’âme que sont les yeux. Lorsque pratiquée par des experts, la correction de la vue au laser peut vous donner la meilleure vision possible, au sens propre comme au sens figuré.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

« »