LMDBlog_is_LASIK_painful

« Le LASIK est-il douloureux? » Pas du tout!

Publié le 2014/09/22 à pm 4:16 par Galit G

Avant d’opter pour la correction de la vue au laser, de nombreuses personnes se demandent si l’intervention est douloureuse. La plupart d’entre elles sont surprises d’apprendre qu’elle est indolore. En fait, les patients peuvent ressentir un certain inconfort pendant l’intervention, mais il est bref et minime.

 

Le LASIK, ou kératomileusis par laser in situ, est une méthode de correction de la vue au laser populaire et bien établie qui s’adresse aux personnes myopes, hypermétropes et astigmates. L’intervention consiste à remodeler la cornée, la partie transparente à l’avant de l’œil, au moyen d’un laser excimère.

 

C’est généralement lors de la création du volet cornéen que les patients ressentent de l’inconfort. En fait, afin de créer le volet cornéen, le chirurgien pose un anneau de succion sur l’œil du patient. Ce n’est pas douloureux en soi, mais certains patients trouvent la sensation de pression sur leur œil inconfortable. En général, les patients préfèrent la partie du traitement où le chirurgien corrige leur vision au moyen du laser excimère, d’autant plus qu’elle ne dure en moyenne que 30 secondes. Cette étape est complètement indolore, mais certains patients perçoivent une odeur de cheveux brûlés, ce qui est tout à fait normal.

 

Certains patients affirment que la sensation est différente pour chaque œil et qu’ils ont ressenti un peu plus d’inconfort lors du traitement de leur deuxième œil. En général, leur cerveau est en grande partie responsable de cette sensation. En effet, les patients sont surpris lorsque le chirurgien corrige leur premier œil, car ils ne savent pas à quoi s’attendre. Ils sont aussi parfois un peu nerveux. Lorsque le chirurgien passe à leur deuxième œil, certains patients sont plus détendus et portent donc une plus grande attention à la sensation. C’est une réaction parfaitement normale et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. L’inconfort ressenti par les patients lors du traitement de leur deuxième œil demeure très minime.

 

Pour voir les résultats de vos propres yeux, vous devez d’abord communiquer avec un fournisseur de correction de la vue au laser réputé.Ce dernier pourra vous expliquer l’intervention en détail et répondre à toutes vos questions. Si vous hésitez toujours, sachez que la très grande majorité des patients qui ont eu recours au LASIK affirment que le traitement n’est pas douloureux. En fait, plusieurs d’entre eux préféreraient avoir le LASIK de nouveau plutôt qu’aller chez le dentiste! Que ce soit pendant ou tout de suite après l’intervention, leur seul regret est de ne pas avoir eu recours à la correction de la vue au laser plus tôt.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

« »