LMDBlog_How_is_LASIK_done

Le LASIK de A à Z

Publié le 2014/09/23 à pm 4:09 par Galit G

Lorsqu’on envisage d’avoir recours à la correction de la vue au laser, il est tout à fait normal de se demander comment le chirurgien pratique le LASIK. D’abord et avant tout, sachez que l’intervention est très sécuritaire et efficace. En effet, on considère qu’il s’agit de l’intervention chirurgicale facultative la plus sécuritaire. Voici une description, étape par étape, du processus simple que le chirurgien suit pour réaliser chaque intervention.

Avant d’entrer en salle d’opération

D’abord, le personnel de LASIK MD examine vos yeux de nouveau pour s’assurer que votre prescription et la taille de vos pupilles n’ont pas changé. Puis, nous passons en revue les instructions postopératoires avec vous et nous vous expliquons ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant l’intervention. Nous vous offrons aussi un léger sédatif pour vous aider à vous détendre. Pendant que vous patientez dans la salle d’attente, nous utilisons des gouttes anesthésiantes pour engourdir vos yeux afin que vous ne ressentiez pas de douleur pendant votre intervention. Enfin, nous vous administrons d’autres gouttes anesthésiantes lorsque vous entrez dans la salle d’opération.

Le chirurgien crée le volet

Pour le chirurgien, la première étape consiste à créer un volet cornéen. Il commence par poser un instrument sur vos yeux, qu’on appelle spéculum à paupières, pour les garder ouverts pendant toute l’intervention. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de cligner des yeux! Pendant l’intervention LASIK standard, le chirurgien utilise un microkératome pour créer le volet. À cette étape, vous sentez une légère vibration et votre vision s’obscurcit pendant environ 15 secondes. Pendant l’intervention LASIK 100 % laser, le chirurgien utilise un laser plutôt qu’un microkératome pour créer le volet. Pour l’une ou l’autre des interventions, le chirurgien replie ensuite le volet cornéen pour que le laser ait accès à la couche médiane de votre cornée pour la correction de la vue au laser.

Le laser remodèle la cornée

Par la suite, le chirurgien utilise un laser excimère pour remodeler la couche médiane de votre cornée. Cela modifie la réfraction de votre œil, et, par le fait même, la mise au point des rayons lumineux qui convergent sur votre rétine. En fait, c’est comme si on plaçait un verre de contact sur votre œil.

Chaque type d’anomalie oculaire est traitée différemment. Pour traiter la myopie (vision de loin embrouillée), le chirurgien aplatit la cornée en retirant plus de tissu au centre que sur les côtés. Cela diminue le pouvoir de convergence de l’œil, ou l’angle auquel la lumière est déviée dans l’œil.

Pour traiter l’hypermétropie (vision de près embrouillée), le chirurgien augmente la courbure de la cornée en retirant plus de tissu sur les côtés.

L’astigmatisme est une anomalie selon laquelle l’œil n’est pas parfaitement rond, mais présente une courbure prononcée d’un côté et une surface plus plane de l’autre. Pour la traiter, le chirurgien égalise la courbure de la cornée en retirant plus de tissu de son côté prononcé.

Le chirurgien utilise le laser pendant moins d’une minute sur chaque œil. L’intervention complète peut durer aussi peu que dix minutes et est entièrement indolore.

Le volet se régénère

Après avoir remodelé la couche médiane de votre cornée au moyen du laser, le chirurgien replace le volet cornéen et le lisse. La surface de votre œil commence à se sceller immédiatement et le volet cornéen reste en place naturellement (tout comme un verre de contact reste en place). Le tissu de la surface de votre cornée commence à se régénérer par-dessus le rebord du volet en quelques heures seulement. Enfin, des liaisons de collagène se forment en quelques jours pour sceller le volet de façon permanente.

Le patient obtient une vision 20/20

Les patients qui ont de fortes prescriptions remarquent une amélioration de leur vision tout de suite après l’intervention. La plupart des patients remarquent une incroyable amélioration de leur vision dès le lendemain matin de la chirurgie. Lorsque la mannequin Ksenia Mezenina a eu son intervention chez LASIK MD, elle a été surprise de constater à quel point sa vision s’était améliorée rapidement. « Seulement quelques heures après ma correction de la vue au laser, je pouvais tout voir clairement », a-t-elle dit. En effet, le processus de guérison est extrêmement rapide et vous pourrez reprendre vos activités habituelles en moins de 24 heures.

Alors, si vous vous demandiez comment on réalise le LASIK, ce billet devrait avoir répondu à votre question. Pour de plus amples renseignements sur LASIK MD, visitez le www.lasikmd.com ou composez le 1-866-961-2020 pour réserver votre consultation gratuite.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

« »