kale-the-optical-superfood_1758_669014_0_14093381_750

Le chou frisé : le superaliment des yeux

Publié le 2014/11/20 à pm 4:20 par Galit G

Selon une croyance populaire, manger des carottes améliorerait la vue. Par contre, si on se fie à ce type de croyances, manger des croûtes de pain ferait friser les cheveux et on attraperait un rhume en sortant à l’extérieur sans s’être bien séché après la douche. Il y a peut-être une part de vérité dans ces énoncés, mais lorsque la santé de vos yeux est en jeu, devriez-vous les croire?

Fiez-vous plutôt aux données éprouvées de la science de la nutrition pour vous orienter vers les meilleurs choix d’aliments, comme le chou frisé. D’abord considéré comme le légume favori des amateurs de cuisine santé, ce légume vert foncé à feuilles très polyvalent a ensuite gagné en popularité. En fait, le chou frisé offre une quantité surprenante de nutriments qui ont des bienfaits directs sur la santé des yeux. Si vous cherchiez une façon simple d’augmenter l’apport nutritionnel de votre régime alimentaire sans vous lancer dans des suppléments hors de prix, le choufrisé est la solution.

Le chou frisé? Peut-être.
Si vous avez bien écouté votre médecin ou si vous étiez attentif dans vos cours portant sur la santé, vous savez qu’en général, les aliments foncés à feuilles sont bons pour vous. Alors, en quoi le chou frisé est-il si bon pour améliorer et protéger la santé de vos yeux?

Deux mots : lutéine et zéaxanthine.

Si vous avez de la difficulté à les prononcer pour le moment, ne vous en faites pas, nous nous concentrerons avant tout sur ce qui fait que ces deux molécules sont si importantes pour garder une bonne vision en vieillissant. Sur son site Web, Bausch and Lomb explique que la lutéine est un antioxydant qui donne à la plupart des fruits et légumes leurs couleurs riches et vibrantes. Lorsque vous l’ingérez et que votre organisme la métabolise, elle est absorbée dans la macula de votre œil, laquelle permet le traitement du champ de vision central. Non seulement la lutéine garde la macula fraîche et flexible, mais elle bloque également les rayons ultraviolets qui passent au travers des lunettes de soleil ou de la couche superficielle de l’œil.

Mais peu importe l’efficacité de la lutéine, elle a besoin de son amie zéaxanthine pour compléter son action et pour véritablement préserver votre vision naturelle. L’American Optometric Association a conclu que la zéaxanthine est le seul autre caroténoïde parmi un total de 600 qui permet de filtrer les rayons UV, et que les deux molécules travaillent en tandem pour bloquer la radiation qui pourrait nuire à la vision au fil du temps.

Avez-vous besoin de chou frisé?
Vous n’avez peut-être pas de problème de vision pour le moment. En fait, vous ne portez peut-être même pas de lunettes et la correction de la vue au laser est la dernière chose à laquelle vous penseriez. Mais peu importe votre état de santé actuel, des affections comme la dégénérescence maculaire et les cataractes qui empirent en vieillissant font en sorte que vous devriez prendre certaines mesures dès aujourd’hui pour protéger votre vision.

La Coalition nationale pour la santé visuelle souligne que plus de 2,5 millions de Canadiens vivent avec des cataractes, et ce nombre devrait augmenter à 5 millions d’ici 2031. De plus, près d’un million de personnes ont une déficience visuelle découlant de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une affection qui a entraîné la cécité chez 64 000 Canadiens en 2006.

Vous pensez peut-être que vous mangez assez de légumes pour protéger votre vision, mais vous avez malheureusement tort. Selon un rapport de l’Alberta Department of Agriculture and Rural Development, la consommation de fibres alimentaires, un indice fiable des habitudes alimentaires en matière de consommation de légumes, a connu le taux de croissance le plus faible dans les régimes des Canadiens de 1991 à 2002. Les glucides, les gras polyinsaturés et les autres gras ont tous devancé les légumes.

Bien que des interventions comme le LASIK puissent rétablir la vision des gens qui désirent retrouver leur indépendance au quotidien ou simplement se débarrasser de leurs lunettes encombrantes, la meilleure façon d’avoir une bonne vision est parfois de protéger celle que vous avez déjà. En introduisant un peu plus de chou frisé dans votre régime alimentaire, vous en ferez beaucoup pour la protection de votre vision.

Vous pourriez aussi prendre des suppléments de lutéine et de zéaxanthine, mais votre corps ne profiterait pas de tous les bienfaits du chou frisé.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »