LMD_Blog_Eye_Colour_Vision

La couleur des yeux a-t-elle une incidence sur la vision?

Publié le 2016/02/10 à pm 12:31 par LASIK MD

Les personnes à la peau pâle savent que passer trop de temps au soleil peut avoir des conséquences désastreuses. Pendant le temps que prend une peau pâle pour brûler, une peau un peu plus foncée bronze. Vous êtes-vous déjà demandé si ce phénomène s’applique également aux yeux? Les personnes dont l’iris est de couleur pâle voient-elles les choses différemment de celles dont l’iris est foncé? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

La couleur des yeux : les faits
Comme tous les traits physiques, la couleur des yeux est transmise par les parents. Toutefois, deux personnes aux yeux bleus peuvent donner naissance à un enfant aux yeux verts, car les gènes récessifs peuvent se manifester dans la couleur des yeux. Comme l’explique le site All About Vision, la partie qui contient le pigment coloré de l’œil se nomme l’iris, et celui-ci est habituellement brun, bleu ou vert. Les optométristes ne comprennent pas encore tout à fait certaines des teintes du spectre de l’iris, comme les yeux noisette et gris.

De nombreux enfants ont les yeux bleus à la naissance, mais ceux-ci deviennent plus foncés avec le temps, conséquence du développement de la mélanine. En vieillissant, les personnes qui ont les yeux pâles constatent elles-mêmes parfois un changement de teinte dans leur iris. Selon All About Vision, ce phénomène touche en effet de 10 à 15 % des Blancs. Bien que ce changement de teinte puisse parfois être le signe d’une affection oculaire, il peut également être le résultat d’une évolution naturelle de l’œil. Un changement de teinte de l’iris lié à une maladie oculaire est souvent la conséquence d’une hétérochromie.

Selon le site Medicine Net, l’hétérochromie peut être héréditaire ou se manifester à la suite d’une blessure ou d’une maladie. L’hétérochromie irienne congénitale, le pendant héréditaire de l’affection, est habituellement sans danger. Les bébés qui présentent des iris de couleur différente à la naissance, ou dont l’iris change de couleur en bas âge devraient néanmoins être examinés par leur pédiatre pour s’assurer qu’ils ne sont pas atteints d’une maladie grave. Les personnes dont la teinte de l’iris change en vieillissant contractent habituellement une hétérochromie après un diagnostic de diabète, de tumeurs oculaires, d’hémochromatose, d’hyphéma ou de certaines autres maladies.

Si vous constatez un changement de teinte de vos yeux qui ne semble pas naturel ou qui se manifeste à l’extérieur de l’iris, vous pourriez être atteint d’une maladie plus grave, comme l’explique le site Everyday Health. Si le blanc de vos yeux présente une rougeur, par exemple, vous êtes probablement atteint d’une infection bactérienne ou d’une sécheresse chronique. S’il a une apparence jaunâtre, vous avez sans doute un problème de foie. Des pupilles voilées d’apparence bleu pâle ou blanche sont habituellement un signe de cataractes. Si vous remarquez la présence d’un cercle blanc autour de votre cornée, vous pourriez être aux prises avec un dépôt de calcium excessif. Consultez toujours votre médecin si vous remarquez un changement dans l’apparence de vos yeux.

La couleur des yeux a-t-elle une incidence directe sur la vision? 
Les personnes aux yeux pâles (bleus et verts, par exemple) sont habituellement plus sensibles à la lumière vive que celles dont les yeux sont foncés. Cette sensibilité est la conséquence d’une plus faible pigmentation de l’iris qui laisse une plus grande quantité de rayons de soleil pénétrer l’œil. Cela peut causer un problème de vision et de l’inconfort. De plus, les personnes aux yeux pâles sont plus susceptibles de présenter des affections oculaires comme la dégénérescence maculaire, explique le New York Times.

Les yeux et la qualité de vision des gens aux yeux pâles ne sont pas directement liés au fait que la forte luminosité peut les importuner. De manière générale, il n’est pas prouvé que les personnes aux yeux foncés ont nécessairement une vision supérieure à celle des personnes dont les iris sont plus pâles. Il se pourrait qu’il y ait malgré tout une différence entre les deux types d’yeux. Le Times mentionne ainsi une étude du rendement sportif menée à l’Université de Louisville qui a montré que les personnes aux yeux foncés excellent dans les tâches dites « réactives » alors que les personnes aux yeux pâles s’illustrent dans les tâches « à rythme libre ». Par exemple, les premiers sont en effet meilleurs pour frapper des balles et remplir un rôle défensif alors que les seconds se démarquent entre autres au lancer de balles, aux quilles ou au golf. Malgré cette intéressante découverte, la source note qu’il reste beaucoup de recherches à mener dans ce domaine. Dans l’état actuel des connaissances, on ne peut pas affirmer que la couleur des yeux a une réelle incidence sur la qualité de vision.

Il est important de garder à l’esprit que même si les personnes aux yeux pâles sont les plus sensibles à la lumière, les gens aux yeux foncés ne devraient jamais hésiter à porter des lunettes de soleil à l’extérieur. Les lunettes de soleil préservent la santé des yeux et protègent la peau autour des yeux, sensible et vulnérable aux rayons solaires. Tout comme les adeptes de bronzage doivent protéger leur peau avec un écran solaire, les personnes aux yeux bruns devraient toujours avoir une protection oculaire à portée de la main.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »