LMD_Blog_Facts_Vision_Loss

Faits sur la perte de vision à un âge plus avancé

Publié le 2016/02/10 à pm 3:39 par LASIK MD

Beaucoup de personnes peuvent se vanter d’avoir une vision 20/20 ou mieux lors de leurs examens de la vue et voient les panneaux de signalisation routière éloignés aussi clairement que les pages d’un livre. Puis, elles atteignent 40 ans et leur vision commence à changer.

La quarantaine peut être un temps de changements inévitables en ce qui a trait à votre santé oculaire. Selon l’INCA, c’est au cours de cette décennie de leur vie que de nombreuses personnes remarquent un changement dans leur vision. Que cela signifie qu’elles ne peuvent lire le journal du matin sans le coller sur leur nez ou que les couleurs ne leur semblent pas aussi vibrantes qu’auparavant, ces personnes présentent des symptômes du vieillissement très communs. En plus de ces problèmes oculaires relativement inoffensifs qui peuvent être améliorés à l’aide de lunettes ou en ayant recours à la correction de la vue au laser, en vieillissant, nous courrons le risque de développer certains troubles et anomalies oculaires plus graves.

Si vous approchez de la quarantaine ou que vous l’avez dépassée, poursuivez votre lecture pour découvrir davantage de faits importants sur la perte de vision à un âge plus avancé.

Maladies et troubles reliés à l’âge communs
Voici certains problèmes visuels associés à l’âge qui touchent une grande partie de la population.

1. Dégénérescence maculaire liée à l’âge

  • La DMLA est une maladie où la macula est responsable de la détérioration de la vision. La macula, qui est centrée dans la rétine et située à l’arrière de l’œil, vous permet de voir les détails minuscules et les couleurs. Habituellement, la dégénérescence maculaire entraîne une réduction de la vision centrale, ce qui signifie que les gens qui en sont atteints ont toujours une vision périphérique complète. Étant donné que la vision centrale est essentielle pour les activités comme conduire, reconnaître les visages des gens et lire, recevoir un diagnostic de DMLA peut avoir des conséquences importantes sur votre mode de vie. Une alimentation saine et des visites régulières chez votre optométriste peuvent vous aider à éviter la DMLA ou à dépister la maladie dans ses stades précoces, a expliqué l’INCA.

2. Cataractes

  • Les cataractes modifient votre vision de sorte que le cristallin de votre œil, qui est habituellement clair, devient opaque, ce qui fait en sorte que vous avez de la difficulté à voir. Si vous avez des cataractes, vous pourriez avoir l’impression de regarder par une fenêtre embuée. Les cataractes peuvent aussi modifier votre vision d’autres manières, en vous faisant voir un effet de halo autour des lumières ou en donnant un aspect jauni aux couleurs, par exemple.
  • Bien que les cataractes puissent être génétiques, elles peuvent aussi découler d’un trauma à l’œil ou des symptômes d’un autre problème médical chronique, comme le diabète. Si vous remarquez tout changement dans votre qualité de vision, communiquez avec votre médecin immédiatement, car les cataractes peuvent apparaître différemment chez chaque patient. Il y a plusieurs types de cataractes et si vous recevez un diagnostic, votre médecin peut faire certains examens plus ciblés pour déterminer de quel type vous êtes atteint.

Problèmes oculaires liés à l’âge graves

Certaines personnes développent des maladies et des troubles plus graves qui touchent leurs yeux. En voici quelques-uns qui sont courants parmi les adultes vieillissants :

1. Glaucome

  • En fait, le terme glaucome fait référence à un groupe de maladies qui peuvent grandement endommager votre nerf optique. Le glaucome est généralement stimulé par une pression intraoculaire élevée dans l’œil, mais il peut également apparaître lorsque la pression intraoculaire est normale. Il existe de nombreux différents types de glaucome, mais les patients qui en sont atteints présentent normalement peu ou pas de symptômes dans les stades précoces de la maladie. C’est pourquoi de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont atteintes de cette maladie envahissante, a expliqué All About Vision. Un médecin doit suivre et traiter le glaucome, car il s’agit d’une maladie grave qui peut mener à la cécité si on ne la traite pas.

2. Rétinopathie diabétique

  • Le diabète peut toucher différentes parties différentes du corps, dont les yeux. Selon la Canadian Diabetes Association, la rétinopathie diabétique survient lorsque le tissu rétinien sensible à la lumière subit des dommages sur ses vaisseaux sanguins. La source a expliqué que toute personne présentant un diabète de type 1 ou de type 2 court le risque d’être atteinte de cette anomalie. Ceux qui sont diabétiques depuis longtemps ou ceux dont le taux de glycémie est régulièrement non maîtrisé sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de ce problème oculaire grave. C’est pourquoi il est plus commun chez les adultes. La rétinopathie diabétique s’accompagne généralement de symptômes comme une vision tâchée, instable ou embrouillée. Elle peut aussi influencer votre manière de voir les couleurs et peut même entraîner une perte de vision totale.

Problèmes oculaires régulièrement observés chez les adultes plus âgés
Même si vous n’avez pas de maladie grave, vous pourriez toujours remarquer que votre vision est instable en vieillissant. Voici certains problèmes oculaires traitables auxquels de nombreuses personnes sont confrontées durant leur vie adulte.

1. Corps flottants

  • Doctors of Optometry Canada a expliqué que les corps flottants sont régulièrement signalés parmi les adultes de plus de 40 ans. Ils apparaissent souvent lors des journées ensoleillées ou dans les endroits très bien éclairés, et ressemblent à des petites piqûres d’épingles qui flottent dans votre champ de vision. Bien qu’ils représentent simplement un symptôme du vieillissement chez de nombreuses personnes, ils peuvent aussi indiquer la présence d’un problème plus sérieux, car ils font partie des signes précurseurs du développement d’anomalies plus graves, comme le glaucome. Ainsi, si vous croyez voir des corps flottants, veuillez aviser votre médecin immédiatement.

2. Presbytie

  • Bien qu’on y fasse pas souvent référence par son nom médical, la presbytie est ce qui se produit lorsque votre capacité à lire des petits caractères ou à voir des articles de près commence à diminuer. Si vous avez remarqué que lire des livres ou des menus est devenu quasi-impossible ou que vous avez des maux de tête à force de vous fatiguer les yeux, vous n’êtes pas seul. Ce problème touche une grosse partie de la population. Le simple fait de vous procurer une paire de lunettes de lecture peut contribuer à remédier à la situation.

3. Problèmes de paupières

  • Bien qu’ils ne se développent pas souvent en fonction de l’âge seulement, les problèmes de paupières peuvent découler d’un nombre d’autres anomalies courantes parmi les adultes plus âgés. Doctors of Optometry Canada a expliqué que les problèmes de paupières les plus courants comprennent une enflure, une rougeur, des démangeaisons, un larmoiement et la formation d’une croûte durant le sommeil. De nombreux problèmes de paupières découlent d’une anomalie traitable connue sous le nom de blépharite. Assurez-vous de consulter votre médecin si vous remarquez tout changement sur la partie externe ou interne de votre paupière.

Étant donné que votre vision peut changer au fil des ans, il est important que vous visitiez votre optométriste régulièrement. Ce dernier peut suivre votre santé oculaire pour s’assurer que vous n’êtes pas en train de développer un problème oculaire grave.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »