Red Eye

D’où viennent les yeux rouges?

Publié le 2014/10/23 à pm 12:14 par Galit G

À un certain moment, nous avons tous déjà remarqué une petite rougeur dans le blanc de nos yeux. C’est ce qu’on appelle les yeux rouges. En fait, il s’agit du principal signe d’inflammation oculaire. La plupart du temps, une rougeur de l’œil sans douleur provient d’une conjonctivite, c’est-à-dire une inflammation de la mince couche de tissu qui recouvre le globe oculaire et la surface intérieure des paupières. Pour cet article, nous nous concentrerons sur les causes et les traitements des yeux rouges reliés à une conjonctivite. Bien sûr, il est bien de consulter votre médecin de famille chaque fois que vous avez les yeux rouges. Toutefois, si la rougeur s’accompagne de douleur, ce pourrait être le signe d’une affection plus grave et il est très important de consulter votre médecin de famille ou un optométriste.

Intolérance aux verres de contact

Une des causes les plus fréquentes des yeux rouges est l’intolérance aux verres de contact. Si vous portez vos verres de contact trop longtemps, si vous ne les remplacez pas assez souvent ou si vous ne les nettoyez pas comme il faut, vous risquez fort bien de développer une intolérance aux verres de contact. Cela signifie essentiellement que vous ne pourrez plus porter de verres de contact sans ressentir un inconfort. Et là où il y a une intolérance aux verres de contact, il y a bien souvent des yeux rouges.

Il est possible de maîtriser une rougeur de l’œil reliée aux verres de contact en nettoyant et en désinfectant bien les verres. Il est aussi important de suivre les instructions concernant le port des verres de contact, car habituellement il ne faut pas les porter toute la nuit! Enfin, votre médecin pourrait vous recommander d’utiliser des verres de contact jetables ou encore des verres fabriqués à partir d’un autre type de matériau, comme des verres rigides perméables aux gaz.

Allergies et irritants

Les yeux rouges peuvent aussi provenir d’une réaction à certains aéroallergènes comme le pollen, les squames d’animaux, les acariens et les moisissures. Garder le contrôle de vos allergies au moyen d’antihistaminiques ou de l’immunothérapie peut grandement vous aider à diminuer les risques de réaction allergique accompagnée de démangeaison. Les optométristes peuvent aussi prescrire des gouttes ophtalmiques contre les allergies à utiliser au quotidien pendant la haute saison des allergies. Gardez vos allergies sous contrôle et vos yeux rouges qui piquent se porteront mieux.

Les irritants sont aussi souvent associés à la rougeur oculaire, comme la fumée, la pollution, le chlore des piscines et les ingrédients des produits de beauté. Tous ces irritants peuvent entrer en contact avec nos yeux et entraîner une rougeur. La meilleure façon de prévenir les yeux rouges causés par ces irritants est donc de les éviter. Vous avez peut-être peu d’influence sur la pollution, mais vous pouvez certainement vous éloigner des gens qui fument. Aussi, lorsque vous nagez dans une piscine, n’ouvrez pas les yeux sous l’eau, ou encore mieux, portez des lunettes de natation. Faites également attention de ne pas mettre de maquillage autour de vos yeux et remplacez souvent vos produits de beauté, car lorsqu’ils deviennent vieux, ils peuvent provoquer des infections bactériennes.

Infections virales et bactériennes

Lorsqu’une infection oculaire est virale et provoque une rougeur, on l’appelle œil rose (conjonctivite). Les infections oculaires virales sont très contagieuses et extrêmement fréquentes chez les enfants d’âge scolaire. Dans cette forme de conjonctivite, les vaisseaux sanguins de la partie blanche des yeux enflent et donnent à l’œil une apparence rosée. En général, une conjonctivite virale s’accompagne d’un rhume banal. C’est pourquoi il arrive souvent qu’on attrape une infection oculaire virale en entrant en contact avec une personne enrhumée qui tousse ou éternue. Comme pour un rhume, le virus n’a qu’à suivre son cours, qui peut prendre de deux à trois semaines dans certains cas. Habituellement, les symptômes se maîtrisent à l’aide de gouttes ophtalmiques sous forme de larmes artificielles et de compresses froides. Dans les pires cas, des gouttes de stéroïdes topiques peuvent aider à minimiser l’inflammation et à diminuer l’inconfort.

Quant à elles, les infections oculaires bactériennes sont causées par des bactéries provenant de la peau ou du système respiratoire. Les infections peuvent se propager de différentes manières, comme par les insectes, par un contact physique avec d’autres personnes, en touchant vos yeux sans avoir lavé vos mains ou en utilisant des produits de beauté et des lotions pour le visage périmées. Contrairement aux infections oculaires virales, les yeux rouges découlant d’une infection bactérienne se traitent au moyen de gouttes ophtalmiques antibiotiques ou d’onguents, et l’état de la plupart des gens s’améliore en trois ou quatre jours.

Que vos yeux rouges soient causés par une intolérance aux verres de contact ou par une infection virale, il est important de prendre les mesures nécessaires pour éviter que votre état empire. C’est pourquoi il est recommandé de consulter votre médecin de famille ou votre optométriste si jamais vous remarquez que vos yeux rouges persistent.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »