LMD_Blog_Kiss_Summer_Goodbye

Dites au revoir à l’été et bonjour à l’automne!

Publié le 2016/09/09 à pm 12:27 par LASIK MD

Le retour du football universitaire, des cafés latte à la citrouille épicée et des journées de plus en plus courtes ne peut signifier qu’une chose dans l’hémisphère nord : le premier jour de l’automne arrive à grands pas!

L’équinoxe d’automne marque le début officiel de l’automne. Le mot équinoxe provient du latin æquinoctium, qui signifie « égal à la nuit » et, comme son nom l’indique, le jour de l’équinoxe, la durée du jour est égale à celle de la nuit. En astronomie, le jour de l’équinoxe, l’équateur terrestre s’aligne avec le centre du soleil, ce qui fait en sorte que toutes les régions du monde reçoivent environ douze heures d’ensoleillement et douze heures de noirceur. Il s’agit d’un phénomène inhabituel qui ne se produit que deux fois par année, en automne (en septembre) et au printemps (en mars).

En pratique, l’équinoxe marque un changement de saison et ici, au Canada, cela signifie que les journées continueront de raccourcir jusqu’au solstice d’hiver, le 21 décembre, qui est la journée la plus courte de l’année et qui annonce le début officiel de l’hiver (mais il est encore tôt pour penser à l’hiver!). Peu à peu, nous commencerons à remarquer que le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt. Il fera donc de plus en plus sombre lorsque nous nous rendrons au travail et lorsque nous retournerons à la maison.

L’importance de la vision nocturne augmente au fur et à mesure que les heures d’ensoleillement diminuent. Malheureusement, la conduite de nuit peut présenter certaines difficultés pour les personnes atteintes de myopie. En fait, 30 à 40 % des myopes ont souvent des problèmes de vision nocturne. À l’inverse, de nombreux patients qui ont eu la correction de la vue au laser affirment que la qualité de leur vision nocturne s’est améliorée après leur intervention. Une meilleure vision pourrait être un avantage de taille la prochaine fois que vous irez marcher parmi les feuilles mortes en soirée ou que vous conduirez dans les rues sombres pour rentrer à la maison après le travail.

Dans l’hémisphère nord, l’équinoxe d’automne a aussi lieu à l’approche de la saison des récoltes et la pleine lune la plus rapprochée de cette date porte le nom de Lune des moissons. De nombreuses cultures ont des traditions et des célébrations pour marquer le passage à l’automne. Les Chinois, par exemple, célèbrent la Fête de la mi-automne, aussi appelée Fête de la Lune et profitent généralement de cette occasion pour déguster des gâteaux de la lune. Même le très unique festival Burning Man, qui se tient chaque année dans le désert Black Rock au Nevada, est ancré dans les traditions païennes de la saison des moissons qui marquent l’équinoxe d’automne.

La plupart des gens profitent de l’arrivée de l’automne pour dire adieu aux longues journées d’été paisibles et entamer de nouveaux projets pendant que la saison des Fêtes approche. Certains recommencent à s’entraîner, tandis que d’autres commencent un nouveau cours ou retournent à leurs fourneaux après les avoir évités pendant l’été chaud et humide. Donc, pendant que vous vous préparez à accueillir l’automne de nouveau, pensez aux avantages qu’offre une vie sans lunettes ni verres de contact. Nous sommes certains que vous apprécierez votre nouvelle vision lorsque vous pratiquerez vos nouvelles activités en ces journées raccourcies. Qui sait, opter pour le LASIK pourrait être un excellent moyen de véritablement changer de cap cet automne!

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

«