Driving_at_Night_LO

Conseils pour la conduite de nuit

Publié le 2015/01/22 à pm 1:07 par Galit G

Conduire la nuit peut être extrêmement dangereux, surtout si le temps est peu clément, si le conducteur est fatigué ou si sa vision est plus ou moins bonne. Pour ces raisons et pour bien d’autres encore, la plupart des gens reconnaissent que le moment le plus dangereux pour conduire un véhicule est de tard dans la nuit jusqu’au petit matin. En effet, l’obscurité et la fatigue des conducteurs contribuent à l’augmentation du nombre d’accidents de la route. En tant que conducteur, vous pouvez poser de nombreux gestes pour rendre votre conduite de nuit plus sécuritaire. En voici quelques-uns :

1. Évitez de fixer les phares des autres voitures

Cela peut sembler évident, mais tel un chevreuil aveuglé par l’éclat des phares d’une auto, de nombreux conducteurs sont hypnotisés par ces jolis rayons lumineux arrondis qui défilent à toute vitesse de l’autre côté de la route. Fixer les phares d’un autre véhicule peut altérer votre vision sur le coup, mais aussi après le passage du véhicule. Pour éviter d’être ébloui par la lumière, nous vous recommandons de tourner votre regard vers l’accotement de droite à l’approche des véhicules, si vous pouvez le faire en toute sécurité.

2. Ne devancez pas l’éclairage de vos phares

Bien que de nombreux conducteurs imprudents ne tiennent pas compte des limites de vitesse de nuit comme de jour, la plupart de ces limites sont établies pour la conduite de jour dans des conditions sèches et dégagées. Comme vous l’avez sans doute appris dans vos cours de conduite, il est recommandé de ne jamais devancer l’éclairage de vos phares. En d’autres mots, vos phares doivent illuminer la route devant vous sur une distance correspondant à environ quatre secondes. Si votre véhicule ne suit pas cette maxime de la conduite de nuit, vous vous exposez au risque de heurter quelque chose devant vous, comme un véhicule qui s’arrête soudainement. De plus, vous ne savez jamais quand un animal sauvage comme un cerf, un écureuil, ou un chevreuil pourrait, par malheur, croiser votre chemin lors de vos déplacements nocturnes.

3. Utilisez vos feux de route le plus possible

Il peut vous sembler un peu absurde que nous vous conseillions d’utiliser vos feux de route autant que possible. Après tout, ces derniers peuvent aveugler les autres conducteurs qui roulent devant vous et en direction opposée. Or, lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, vous devriez utiliser vos feux de route le plus possible, car ils améliorent grandement votre visibilité la nuit. Mais attention! En présence de brouillard ou de pluie, ils peuvent causer plus de mal que de bien pour des raisons évidentes. Lorsqu’un autre conducteur venant en sens inverse oublie ou refuse d’éteindre ses feux de route, il est sage d’essayer de lui rappeler de les éteindre en faisant clignoter vos propres feux de route brièvement. Si l’autre conducteur n’éteint pas ses feux de route, suivez le conseil mentionné précédemment; tournez votre regard vers l’accotement de droite, loin de la lumière aveuglante des phares de sa voiture, et ayez recours à votre vision périphérique pour conduire.

4. Optez pour la correction de la vue au laser!

Évidemment, même si vous suivez toutes ces suggestions à la lettre, si votre vision n’est pas à la hauteur et vous essayez de conduire la nuit sans vos verres de contact ou vos lunettes, vous vous exposez non seulement à un grand danger, mais vous y exposez également les autres passagers et conducteurs sur la route. Si le port de lunettes ou de verres de contact est problématique pour vous, vous devriez vous renseigner sur la correction de la vue au laser. Le LASIK améliorera votre vision de jour, mais vous aidera également à voir beaucoup mieux lorsque vous conduisez la nuit. Enfin, si vous vous inquiétez parce que vous avez entendu dire que les patients qui ont eu le LASIK ont la vue embrouillée et voient des halos lorsqu’ils conduisent la nuit, vous serez heureux d’apprendre que les plus récentes avancées dans le domaine de la technologie personnalisée ont grandement amélioré la vision de nuit après l’intervention.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

« »