LMD_Blog_Do-you-know-the-different-types-of-eye-care-professionals

Connaissez-vous les différents types de professionnels de la vue?

Publié le 2015/11/24 à pm 12:40 par LASIK MD

Lorsqu’ils ont des problèmes de vision, la plupart des gens savent qu’il est recommandé de consulter un professionnel de la vue. Mais ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est qu’il existe trois principaux types de professionnels de la vue : les opticiens, les optométristes et les ophtalmologistes. Chacun d’entre eux s’occupe de certains besoins, donc lorsque vous prenez un rendez-vous, vous devez tenir compte des problèmes précis que vous rencontrez. Si vous n’êtes pas certain du type de soins oculaires auquel avoir recours, consultez ces renseignements pour vous aider à faire un choix.

Opticiens
Doctors of Optometry Canada a expliqué que les opticiens ne sont pas des médecins. Ils sont plutôt des professionnels de la vue qui ont suivi un programme technique intensif de trois ans. Les opticiens effectuent une variété de tâches, comme l’ajustement, la confection et la distribution d’aides visuelles (les lunettes et les verres de contact, par exemple), en fonction des prescriptions fournies par les optométristes et les ophtalmologistes. Ils aident les patients qui ont des erreurs de réfraction à mieux voir, mais ils ne diagnostiquent et ne traitent pas les anomalies oculaires, et ils ne peuvent pas fournir d’ordonnances.

Optométristes
Les optométristes agissent comme médecins de premier recours pour les personnes qui ont besoin de soins oculaires. Ces professionnels de la santé ont obtenu un baccalauréat en sciences (B. Sc), puis ils ont participé à un programme en optométrie de quatre ans offert par une université agréée. Les optométristes diagnostiquent les problèmes de vision et les affections oculaires, prescrivent des lunettes et des verres de contact et peuvent rédiger certaines ordonnances pour traiter les anomalies oculaires. Ils sont formés pour diagnostiquer et traiter les erreurs de réfraction sans chirurgie et possèdent les connaissances nécessaires pour offrir des soins postopératoires aux patients qui ont recours au LASIK et à la KPR. Les optométristes surveillent aussi les anomalies comme le diabète et les tumeurs au cerveau, qui peuvent contribuer aux problèmes oculaires.

Pour des besoins médicaux plus approfondis, comme rédiger des ordonnances pour des anomalies oculaires plus compliquées et pratiquer des chirurgies oculaires, les optométristes travaillent étroitement avec les ophtalmologistes et leur adressent des patients.

Ophtalmologistes
Les ophtalmologistes sont des médecins ou des ostéopathes spécialisés dans les soins médicaux et chirurgicaux de l’œil et du système visuel, et dans la prévention des maladies et des blessures de l’œil. Au Canada, les ophtalmologistes font quatre années d’études en médecine (diplôme de médecine), suivies d’un stage d’un à deux ans et d’une résidence en ophtalmologie de trois à quatre ans. Une fois qu’ils ont terminé leurs études, ils doivent obtenir une certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les ophtalmologistes ont les compétences nécessaires pour fournir une grande variété de soins, y compris les examens de la vue périodiques, les prescriptions de lunettes et de verres de contact, le diagnostic et le traitement des maladies et troubles de l’œil, la prise en charge des problèmes oculaires entrainés par des maladies systémiques et les chirurgies oculaires.

Certains ophtalmologistes se spécialisent dans des domaines très précis des soins oculaires. On les appelle des sous-spécialistes. De nombreux sous-spécialistes se concentrent sur des questions comme le glaucome, la chirurgie plastique, les problèmes cornéens ou la pédiatrie.

Différents aspects de la santé oculaire nécessitent l’attention d’une variété de professionnels. Quel que soit le problème auquel vous faites face, il y a un spécialiste qualifié pour vous aider.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »