how-can-you-tell-if-your-pets-have-bad-eyesight_1758_40017389_0_14088501_500 (1)

Comment savoir si votre animal domestique a une mauvaise vue?

Publié le 2015/03/05 à pm 3:43 par Galit G

Prendre soin de votre vision peut souvent avoir l’air d’un travail à temps plein. Vous devez porter des lunettes de soleil même par temps couvert, vous ne devez jamais vous procurer des lunettes d’ordonnance sans d’abord consulter votre optométriste et la longue liste de tâches quotidiennes associées au port de verres de contact (nettoyage, entreposage, remplacement) peut ressembler au travail inutile que certains professeurs vous demandaient parfois de faire pour passer le temps lorsque vous étiez étudiant. Heureusement, la correction de la vue au laser peut vous simplifier la vie et améliorer votre vision bien plus que vous ne le pensiez! La popularité du LASIK et des autres interventions oculaires similaires montre que de nombreuses personnes souhaitent prendre soin de leur vision.

Vous pouvez facilement remarquer que votre propre vision se détériore ou qu’un de vos proches a de la difficulté à lire de loin, mais qu’en est-il de la vision de votre animal domestique? Contrairement aux êtres humains, les animaux ne peuvent pas simplement nous dire que la nourriture dans leur gamelle leur semble un peu floue. Or, avoir une vision saine est aussi important pour les animaux que pour les humains et, en tant que maître, vous avez la responsabilité de veiller au bien-être de votre petite bête. Mais, comment savoir si la vue de votre animal se détériore, et que faire si c’est le cas?

Pas facile…
Nombreux sont ceux qui ont de la difficulté à ne rien faire lorsque leur animal de compagnie adoré perd progressivement la vue, mais bien que cela puisse être une période stressante autant pour votre animal que pour vous, vous devez savoir ce qui se passe avant de passer à la prochaine étape. La American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) explique que les chiens et les chats peuvent devenir aveugles en raison de facteurs qui touchent également les êtres humains : les blessures traumatiques, les maladies progressives ou tout simplement le vieillissement. Des cataractes se forment souvent dans les yeux des chiens et des chats plus âgés, mais ces derniers peuvent aussi naître aveugles. L’ASPCA note toutefois qu’il s’agit alors d’un scénario bien différent. En fait, les animaux qui naissent aveugles plutôt que de perdre progressivement la vue après avoir bénéficié de ce sens pendant de nombreuses années ont généralement beaucoup de facilité à s’adapter à cette anomalie.

L’ASPCA recommande d’être à l’affût des comportements suivants si vous soupçonnez que votre animal domestique a une mauvaise vision :

  • se heurte aux murs, aux tables basses et aux autres meubles dont l’emplacement est évident;
  • fait preuve d’hésitation dans de nouveaux endroits;
  • reste au même endroit pendant une longue période;
  • sursaute ou est surpris lorsque caressé.

Tous ces comportements peuvent indiquer que votre animal ne voit pas aussi bien qu’avant. La vision n’est pas le sens le plus important pour les chiens et les chats, mais la perte soudaine de ce sens peut tout de même bouleverser leur quotidien. En effet, ces derniers peuvent toujours vous sentir lorsque vous arrivez à la maison, par exemple, mais ils n’ont aucune information visuelle pour confirmer qu’il s’agit bien de vous. Imaginez si, soudainement, vous ne pouviez plus savoir qui entre dans votre maison… Vous seriez probablement un peu nerveux aussi!

Puisque les animaux utilisent leur vision de concert avec leurs sens comme l’ouïe et le toucher, PetsBest.com explique qu’un simple test à l’aide d’un tampon d’ouate peut vous donner un indice relativement fiable de la qualité de leur vision. Pour réaliser ce test, saisissez un tampon d’ouate et assurez-vous que votre animal est attentif. Agitez-le devant son visage quelques fois, puis faites-le tomber à hauteur d’épaule. Étant donné que le tampon d’ouate est inodore et ne fait pas de bruit lorsqu’il tombe, les animaux qui ont une vision saine auront l’impression que quelque chose cloche et iront examiner le tampon d’ouate. Les animaux aveugles, quant à eux, peuvent carrément ne pas s’apercevoir que le tampon d’ouate est au sol. Si votre chien ou votre chat ne réussit pas ce simple test, il est peut-être temps de consulter un vétérinaire.

Regarder vers l’avenir
Lorsque leur vision se détériore, les êtres humains peuvent simplement avoir recours au LASIK personnalisé et reprendre leurs activités quotidiennes un jour ou deux après l’intervention. Or, beaucoup moins d’options s’offrent aux animaux en matière de chirurgie. AnimalEyeCare.net explique que, bien qu’il existe une technologie pour remplacer le cristallin des chiens par un cristallin artificiel, l’intervention fait l’objet de préoccupations éthiques et les yeux des animaux sont assujettis à beaucoup plus d’enflure et d’inflammation que ceux des humains, ce qui rend la guérison plus risquée.

Or, la chirurgie n’est pas la seule solution pour rendre la vie de votre petite bête plus agréable. Par exemple, si vous avez toujours fait des signes manuels pour demander à votre animal de s’assoir, rester ou autre, le blogue Cesar’s Way recommande de commencer à lui donner des ordres verbaux.Ainsi, si la vision de votre animal se détériore progressivement, il finira par associer les anciens ordres visuels aux nouveaux ordres audibles.

Il existe aussi quelques solutions rapides pour faciliter la vie de votre petite bête dans votre maison. L’ASPCA indique que les animaux ont beaucoup de facilité à mémoriser leur environnement habituel. Vous devriez donc éviter de déplacer les meubles dans votre maison. Assurez-vous aussi que les couloirs sont dégagés. Et si vous devez réorganiser une pièce, faites-le graduellement ou limitez les changements aux endroits que votre animal ne fréquente généralement pas.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »