how-does-eye-colour-work_1758_40025311_0_14107678_750

Comment la couleur des yeux est-elle déterminée?

Publié le 2015/03/20 à pm 4:07 par Galit G

On dit souvent que les yeux sont le miroir de l’âme, mais bien peu de miroirs sont offerts dans toute une gamme de couleurs chatoyantes. C’est toutefois le cas pour les yeux humains. Tout comme la couleur des cheveux et de la peau, plusieurs facteurs génétiques se réunissent pour produire la couleur unique de vos yeux que vous ne retrouverez probablement jamais sur une autre personne. S’il est vrai qu’il n’y a pas de lien direct entre la couleur des yeux et la santé oculaire, plusieurs personnes considèrent que certaines couleurs d’yeux sont plus belles que d’autres.

Mais que se passe-t-il exactement dans le corps humain pour qu’il existe autant de couleurs d’yeux différentes? La réponse vous rappellera peut-être les cours de biologie que vous avez suivis à l’école secondaire, mais une fois que vous aurez appris comment la génétique, la nature et même certaines conditions externes peuvent affecter la couleur des yeux d’une personne, vous apprécierez peut-être plus votre propre couleur.

Regardons l’iris de plus près
Avant de tout de suite vous expliquer pourquoi les yeux sont de différentes couleurs, revoyons d’abord la structure interne de l’œil ainsi que la fonction de chacune des parties. La partie de votre œil qui est responsable de sa couleur est l’iris. Par ailleurs, lorsque votre regard se noie dans le bleu des yeux d’une personne qui vous attire, sachez que l’iris a un rôle beaucoup plus important à jouer.

L’iris entoure la pupille, c’est-à-dire le point noir au centre de votre œil. Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une pièce sombre dans laquelle les lumières ont été allumées d’un coup, vous savez que votre réaction immédiate a été de plisser les yeux. En plus de vos paupières qui se referment, votre iris s’est élargi pour couvrir une plus grande partie de votre pupille. Moins de lumière pénètre ainsi dans votre oeil, ce qui protège votre vision.

Bref, l’iris est comme un obturateur de caméra naturel, mais ça n’explique pas pourquoi il en existe dans une variété aussi grande de couleurs. Une étude de l’Université de Stanford s’est donc penchée sur la question.

Premièrement, l’iris n’est pas responsable de sa couleur. L’étude révèle en effet que la mélanine, le pigment qui donne à votre peau et à vos cheveux leur couleur, est aussi derrière la couleur des yeux. La teneur en mélanine dans vos yeux détermine l’intensité de leur couleur. Les yeux clairs comme les yeux bleus et verts ont une teneur faible en mélanine alors que les yeux bruns foncés et noirs ont une teneur plus élevée en mélanine.

Le jeu des gènes
Comme l’étude de l’Université de Stanford l’explique, la science a une bonne idée de ce qui fait que les yeux ont des couleurs différentes. Cependant, nous ne savons pas nécessairement pourquoi cela se produit.

Si vous ne vous souvenez pas de ce qu’on vous a enseigné à propos de l’échiquier de Punnett, une façon simple de visualiser comment les gènes des parents seront transmis à leurs enfants, une étude de l’Université Sewanee résume assez bien cette théorie. Les deux parents transmettent deux allèles à leur enfant. Ces allèles peuvent être soit dominants, ce qui signifie qu’ils produiront toujours l’effet attendu s’ils sont présents, soit récessifs, c’est-à-dire qu’ils auront besoin d’un autre gène récessif pour que cette caractéristique physique soit présente chez l’enfant. Pour ce qui est de la couleur des yeux, les gènes qui produisent les couleurs foncées sont dominants et les gènes qui produisent les couleurs claires sont récessifs. Devrait-on comprendre que deux parents avec les yeux foncés ne peuvent pas avoir de bébé aux yeux bleus?

Non. Si la couleur des yeux si difficile à prévoir, c’est que les parents portent chacun deux allèles pour le même gène. Même si vous avez les yeux les plus foncés de la terre, vous pourriez quand même être porteur d’un gène récessif d’yeux bleus. Si vous rencontrez un partenaire doté du même génotype, il y a une chance que vous passiez chacun votre gène récessif d’yeux bleus à vos enfants.

Le meilleur des deux mondes
Vous savez maintenant que deux parents avec des yeux de couleurs identiques peuvent avoir des enfants dont les yeux sont de couleurs différentes. Mais qu’arriverait-il si la coloration des yeux déraillait complètement et qu’une même personne n’avait pas les yeux de la même couleur?

Cette condition s’appelle l’hétérochromie, un mot d’origine latine qui signifie « de différentes couleurs ». Les gens qui ont des yeux hétérochromes peuvent avoir un œil vert et un œil bleu ou ils peuvent avoir des yeux de teintes différentes, mais de même couleur. Le site Medline Plus nous apprend que les enfants qui ont les yeux de couleurs différentes peuvent aussi présenter des symptômes d’une autre maladie congénitale, il serait donc sage de consulter un médecin pour vous assurer que votre enfant est en bonne santé avant de vous extasier devant l’excentricité de ses yeux.

Certaines personnes accordent beaucoup d’importance à la couleur des yeux alors que d’autres y voient seulement une autre facette imprévisible du corps humain. Peu importe ce qui cause la couleur, ou les couleurs, des yeux, ne perdez pas votre temps à espérer que les vôtres soient d’une autre couleur. Après tout, à moins que vous ayez en permanence un miroir avec vous, vous ne voyez vos yeux que très peu de fois au cours d’une journée.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »