healthy-eyes

Cinq conseils pour des yeux en bonne santé

Publié le 2014/09/22 à pm 3:27 par Galit G

Il est important de ne jamais tenir vos yeux pour acquis, car la vue est l’un de vos sens les plus précieux. De plus, de nombreuses maladies oculaires sont asymptomatiques, donc lorsque vous vous rendez compte d’un problème, il est souvent trop tard. Bien sûr, la visite annuelle chez votre professionnel de la vue est importante, mais les conseils suivants peuvent aussi vous aider à garder vos yeux en bon état au quotidien.

1. Une orange par jour éloigne le médecin de la vue pour toujours
Ce n’est pas tout à fait exact, mais un régime alimentaire équilibré composé de nutriments comme les acides gras oméga-3, la lutéine, le zinc et la vitamine C et E peut aider à prévenir les problèmes de la vue liés à l’âge comme la dégénérescence maculaire et les cataractes. Les aliments suivants peuvent vous aider à avoir des yeux en bonne santé :

- Les légumes verts à feuilles, comme les épinards et le chou frisé

- Le saumon, le thon et les autres poissons gras

- Les œufs, les noix, les haricots et les autres substituts de viande

- Les oranges, les pamplemousses et les autres agrumes et jus d’agrumes

2. Pour une meilleure vision, dites non à la dépendance
Comme si vous n’aviez pas assez de raisons d’arrêter de fumer, on associe aussi le tabagisme à une augmentation du risque de lésion au nerf optique, de dégénérescence maculaire et de développer de cataractes.

3. Sortez vos verres fumés
Les dangereux rayons UV du soleil ne sont pas que mauvais pour la peau, mais aussi pour les yeux. Une exposition prolongée à ces rayons augmente le risque de cataractes et de dégénérescence maculaire. Heureusement, c’est facile de la prévenir : procurez-vous une paire de lunettes de soleil qui bloque 100 % des rayons UVA et UVB et choisissez une paire qui couvre bien les côtés de votre visage pour une meilleure protection.

4. Portez des lunettes de protection
Cela peut vous sembler évident, mais nous sommes nombreux à ne pas protéger nos yeux lorsqu’on travaille avec des produits dangereux ou des aérosols. Ou encore lorsqu’on fait du sport. En un mot, une bonne protection peut aider à prévenir les blessures aux yeux, la perte de vision ou même la cécité. Alors la prochaine fois que vous serez dans un atelier ou que vous jouerez au racquetball, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection. Et la prochaine fois que vous vous élancerez sur la glace pour un match de hockey, soyez futé(e) et portez une visière, ou mieux encore ,une grille qui protège le visage au complet.

5. Détournez les yeux de l’écran
Passez-vous beaucoup de temps à l’ordinateur?  Voici un conseil qui vous sera certainement utile. Selon une étude récente, 90 % des gens qui passent trois heures ou plus par jour à l’ordinateur ont déjà été atteints d’une anomalie temporaire appelée Syndrome de la vision artificielle (SVA). Parmi les symptômes de cette anomalie, on retrouve la fatigue oculaire, la vision trouble, la sécheresse oculaire et les maux de tête. Voici quelques mesures à prendre pour prévenir les symptômes de la SVA :

- Assurez-vous qu’il n’y a pas de reflet sur votre écran provenant d’une fenêtre ou d’une lumière

- Positionnez votre ordinateur de façon à ce que vos yeux soient alignés avec le haut de l’écran

- N’oubliez pas de cligner souvent des yeux pour prévenir la sécheresse oculaire

- Ajustez la luminosité de l’écran pour qu’elle soit la même que celle du poste de travail en général

- Si possible, prenez quelques pauses de cinq minutes au courant de la journée

- 20-20-20 : Toutes les 20 minutes, détournez les yeux de l’écran et regardez un objet situé à 20 pieds (6 mètres) pendant au moins 20 secondes.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »