shutterstock_90503608

5 paysages de la Colombie-Britannique et de l’Alberta que tous les Canadiens devraient avoir la chance d’admirer

Publié le 2015/03/20 à pm 2:49 par Galit G

La Canada ne reçoit pas les éloges qu’il mérite en tant que destination touristique. Couvrant un territoire qui s’étend de l’Atlantique au Pacifique, le pays compte des zones humides, des montagnes et des vallées. Les paysages scéniques abondent particulièrement dans l’ouest du Canada où la Colombie-Britannique et l’Alberta regorgent de panoramas qui vous en mettront plein la vue.

Que vous soyez né à Toronto ou à Montréal, ne manquez pas d’entreprendre le voyage vers l’ouest pour profiter des nombreux sites pittoresques de cette région du Canada. Une fois que vous aurez traversé les contreforts des Rocheuses canadiennes de l’Alberta, les plaines et la côte de la Colombie-Britannique se dévoileront devant vous. Avec l’arrivée du printemps, il est temps de partir à l’aventure pour admirer les cinq meilleures attractions que l’ouest du Canada a à offrir.

1) Le parc national de Banff
Moins de vingt ans après que le Canada fut devenu indépendant de la Grande-Bretagne, un groupe d’ouvriers du Canadien Pacifique a découvert une grotte menant à des sources thermales dans les contreforts des Rocheuses canadiennes. Le parc national de Banff, qui était au départ une petite grotte, a grandi jusqu’à devenir un territoire de 6 600 kilomètres carrés dans le sud de l’Alberta.

Le parc national de Banff est si grand qu’il est préférable de le visiter par sections. Il vous faudra au moins une journée pour explorer la promenade des Glaciers, une route panoramique qui suit la ligne continentale de partage des eaux qui a engendré la naissance des Rocheuses il y a des millions d’années. Ne manquez pas non plus d’aller au Upper Hot Springs, un spa dont les piscines extérieures sont chauffées naturellement et vous offrent une vue sur le mont Rundle.

Avec toutes ces attractions et bien plus encore, pas surprenant que le parc national de Banff soit la destination touristique la plus visitée en Alberta. Une question persiste : avez-vous eu la chance de le visiter?

2) Le parc du pont suspendu de Capilano
Dans la majorité des parcs nationaux du monde, les visiteurs découvrent la nature à partir du sol. S’il est vrai que ce point de vue rend les montagnes plus grandioses, la même perspective peut à la longue devenir ennuyante. Heureusement, le parc du pont suspendu Capilano en Colombie-Britannique est un observatoire unique en son genre qui vous offre une vue aérienne de la nature.

Il est difficile de trouver les mots pour décrire le parc du pont suspendu Capilano. Il s’agit essentiellement de séries de sentiers en porte-à-faux suspendus à environ 30,5 mètres dans les airs qui traversent des forêts, contournent des falaises et enjambent de grands fossés. Bref, cette attraction touristique vous permet d’admirer la beauté naturelle du Canada à partir d’un point de vue hors du commun.

Il faut cependant vous avertir que la visite d’un parc constitué entièrement de ponts suspendus n’est pas recommandée aux gens qui souffrent de vertige.

3) Les Kootenays
Les Kootenays, une région montagneuse et alimentée par des rivières, sont cachés dans le coin sud-est de la Colombie-Britannique, au sud-ouest de l’Alberta. Le site du parc national Kootenay, classé au patrimoine mondial, a une altitude variant entre 918 et 3 424 mètres, le plus haut sommet étant celui de la montagne Deltaform.

Mais vous avez déjà vu des montagnes et des parcs nationaux, alors pourquoi devriez-vous vous déplacer pour visiter celui-ci? Réponse : pour faire de la tyrolienne. Les entreprises CMH Summer Adventures près de Golden, SkyTrek Adventure Park et Fernie Alpine Resort près de Fernie possèdent chacune l’expertise nécessaire pour vous permettre de faire de la tyrolienne d’arbre en arbre et de profiter du panorama inoubliable tout au long de votre aventure.

4) Les chutes Athabasca
Situées au coeur du parc national de Jasper en Alberta, les chutes Athabasca ne sont pas les chutes les plus hautes ou les plus grandes du Canada, mais elles sont les plus puissantes. Bien qu’elles mesurent à peine 23 mètres de hauteur, le volume d’eau incroyable qui s’y écoule cause le bruit assourdissant pour lequel elles sont célèbres. L’eau tombe aussi directement sur un gisement de quartzite, ce qui amplifie le bruit. À certains endroits, les eaux tumultueuses qui ont percuté la roche pendant des millions d’années ont réussi à y creuser des trous.

Vous ne trouverez pas de pont suspendu ou de tyrolienne ici, mais plusieurs ponts d’observation ont été aménagés près des chutes pour vous permettre de prendre de magnifiques photos de ce phénomène naturel.

5) Le sentier Beaver Boardwalk
Il n’y a sans doute pas d’attraction touristique plus typiquement canadienne que le sentier Beaver Boardwalk en Alberta. Le trottoir de bois, un sentier de 3 kilomètres qui mène aux zones humides de la ville de Hinton, tient son nom de la population de castors qui a élu domicile dans les marais et les étangs de la région. Les visiteurs marchent le long du lac Maxwell et de plusieurs ruisseaux où des colonies entières peuvent être observées de très près.

Le sentier Beaver Boardwalk comprend aussi deux ponts d’observation où il est possible de voir deux zones consacrées à l’alimentation des castors, une attraction à ne pas manquer pour les amoureux des animaux. Soyez cependant vigilant : il se peut que vous soyez si près des castors que vous puissiez pratiquement les toucher à certains endroits le long du sentier. Assurez-vous de bien suivre les règles du parc et de ne nourrir les animaux que dans les aires prévues à cet effet. Ainsi, le sentier Beaver Boardwalk et les autres attractions naturelles seront préservés pour les générations futures.

Il est évidemment inutile de visiter ces lieux pittoresques si votre vision n’est pas assez bonne pour vous permettre de les apprécier à leur juste valeur. Pensez à la correction de la vision au laser comme à une forme d’assurance-voyage : même si vous perdez vos lunettes ou vos lentilles de contact pendant vos vacances, vous serez tout de même en mesure de profiter de la vue grâce à votre vision parfaite.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »