LMD_Blog_Rhino

5 animaux qui ont la pire vue

Publié le 2015/04/21 à pm 3:04 par Galit G

Pour chaque aigle majestueux et chaque cheval élégant que Dame Nature nous permet d’admirer, on retrouve des animaux qui ne possèdent pas d’habiletés aussi remarquables. L’évolution a doté chaque animal d’un but et d’outils pour l’atteindre, mais quelques bêtes ont tout de même été désavantagées en matière de vision. Voici cinq animaux qui ont la pire vue. Mais, attention, certaines de ces créatures ont une vision tellement mauvaise que même la correction de la vue au laser ne pourrait pas les aider à voir clairement!

1. Les rhinocéros
Cette bête de la savane africaine reconnue pour ses cornes impressionnantes est souvent représentée en train de charger une cible à une vitesse incroyable. Mais à quelle distance devez-vous rester pour vous protéger contre l’assaut d’un rhinocéros? Selon le National Geographic, la réponse est 15 pieds.

En fait, les rhinocéros peuvent charger à une vitesse allant jusqu’à près de 50 km/h, mais ils ne peuvent pas faire la différence entre un humain et un arbre à une distance de 15 pieds. À moins de pouvoir bien vous entendre et vous sentir, les rhinocéros ne disposent d’aucun moyen de savoir où vous êtes. Alors la prochaine fois que vous partirez pour un safari, laissez votre camouflage à la maison.

2. Les chauves-souris
Contrairement à la croyance populaire, les chauves-souris ne sont pas aveugles. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles peuvent facilement repérer un insecte appétissant dans une cave. La vue des chauves-souris est tellement mauvaise qu’elles utilisent plutôt un système d’écholocation pour chasser.

La Smithsonian Institution  explique que, pour repérer les insectes et les autres sources de nourriture en suspension, les chauves-souris émettent une série de cris supersoniques qui rebondissent sur leur cible et retournent vers elles. Elles se fient à l’angle de l’onde qui leur est renvoyée pour voler vers leur cible.

3. Les taureaux
On pourrait croire que certains animaux souffrent davantage d’un problème psychologique que d’une déficience visuelle, mais il y a une raison pour laquelle les taureaux ont acquis la réputation de charger à la vue de rouge. Depuis des siècles, les matadors espagnols utilisent des capes rouges décoratives pour narguer les taureaux en furie afin qu’ils se ruent vers eux, accomplissant des prouesses audacieuses excitantes.

Le hic, c’est que les taureaux ne courent pas vraiment lorsqu’ils voient du rouge. Discovery Channel explique que la couleur n’a pas d’importance pour les taureaux. Ils réagissent plutôt aux mouvements. Lors d’un épisode de l’émission de télévision MythBusters, un taureau n’a eu aucune réaction en présence de drapeaux multicolores immobiles, mais lorsqu’on a secoué et agité ces drapeaux, il a réagi à celui qui bougeait le plus.

4. Les poissons des abysses
Pour tout ce que la science sait de la vie sur terre, il existe autant de choses non découvertes à propos de ce qui se passe dans les grands fonds océaniques. Le trois quarts de la planète est recouvert d’eau, mais quelle incidence cela a-t-il sur la vision des habitants des abysses?

Une étude menée par des chercheurs suédois de la University of Lund en 2004 révèle qu’étant donné que la lumière naturelle devient de plus en plus tamisée au fur et à mesure qu’on descend dans les profondeurs de l’océan, les poissons qui habitent dans des abysses ont développé une vue horrible, car ils n’ont simplement pas besoin de ce sens. Ainsi, des espèces comme le poisson-ogre, qui a été observé à une profondeur de plus de 5 000 mètres, arrivent à peine à déceler la lumière.

5. Les taupes
Les poissons des abysses ont connu une évolution qui les a éloignés d’une vision de qualité supérieure et les taupes représentent en quelque sorte leur équivalent terrestre. Des chercheurs de la University of Aberdeen ont découvert que certaines taupes utilisent leur vision si peu souvent que des rabats de peau se sont formés sur les yeux.

Parfois, mieux vaut avoir une mauvaise vue que de ne rien voir du tout.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »