LMD_Blog_Eyes

4 mythes sur la vision démystifiés

Publié le 2015/03/20 à pm 2:36 par Galit G

Bien que la vision soit probablement le sens le plus important au quotidien, on retrouve une quantité surprenante de renseignements erronés sur les caractéristiques d’une bonne vision. Certains croient que tout repose sur la génétique et que leurs actions n’ont pas d’effet sur leur vision, tandis que d’autres proclament que dévorer des carottes avant, durant et après les repas leur donne la vision nocturne d’un chat.

Évidemment, ces déclarations grandioses s’appuient davantage sur des superstitions que sur des faits, mais ça n’empêche pas les gens d’y croire. Vous n’êtes probablement pas convaincu de la véracité de tous les mythes sur la vision. C’est pourquoi il est important de démystifier le vrai du faux. En plus d’adopter un mode de vie sain, comprendre ce qui se passe vraiment derrière vos paupières est l’un des meilleurs moyens de garder votre vision en bonne santé pour être admissible à la correction de la vue au laser.

1. Porter des lunettes qui ne sont pas ajustées à votre vision endommagera vos yeux.
Il est facile de voir d’où provient ce mythe. Si vous n’avez pas besoin de lunettes ou si vous avez une faible prescription, porter des lunettes qui ont une force trop élevée pour une période prolongée peut vous donner de violents maux de tête. Mais cela fait-il vraiment changer votre vision de façon permanente?

La réponse est non. Les lunettes ne font que dévier la lumière du monde extérieur lorsqu’elle pénètre dans vos yeux. Elles n’ont aucun impact sur les structures internes de vos yeux. En fait, les maux de tête dont certains souffrent découlent du fait que leur cerveau a du mal à traiter l’image modifiée, et non, de changements véritables dans le fonctionnement de leur œil.

Toutefois, certaines anomalies comme le strabisme (les yeux croches) ou l’amblyopie (l’œil paresseux) nécessitent des lunettes spécialisées qui modifient les yeux physiquement. Mais ces lunettes ne ressemblent en rien aux lunettes d’ordonnance habituelles, donc vous le sauriez si les porter entraînait vos problèmes de vision.

2. Une vision parfaite est une vision 20/20.
Qui sait d’où provient ce mythe? Certains croient qu’il devint populaire durant la Deuxième Guerre mondiale, lorsqu’on choisissait les pilotes de chasse en fonction de leur acuité visuelle. Quelle que soit la raison, « une vision 20/20 » est devenu synonyme d’une vision parfaite. Mais, est-ce vrai?

Une fois de plus, la réponse est non. Une « vision 20/20 » ne signifie pas que vous avez une vision parfaite. C’est plutôt une mesure, qui, selon les experts, est assez bonne pour ne pas justifier d’intervention médicale. En fait, 20/20 est une mesure relative de la vision. Quelqu’un qui a une vision 20/20 peut voir un objet à une distance de 20 pieds aussi clairement qu’une personne qui a une vision normale. Quelqu’un qui a une vision 20/100 peut voir un objet à une distance de 20 pieds qu’une personne qui a une vision 20/20 parvient à voir à un cinquième de cette distance.

Puisqu’une vision 20/20 n’est pas une vision « parfaite » en soi, cela signifie aussi que vous pourriez avoir une vision meilleure que 20/20! Généralement, c’est parce que vous avez de bons gènes ou parce que vous avez opté pour une intervention médicale comme le LASIK, qui peut vous permettre d’obtenir une vision meilleure que 20/20 en seulement quelques jours.

3. Vous héritez de la vision de vos parents.
La plupart des mythes constituent un parfait mélange de faits et de fiction. Celui-ci en est un parfait exemple. Après tout, la plupart des caractéristiques physiques sont héréditaires, alors pourquoi deux parents qui ont besoin de lunettes n’auraient-ils pas un enfant qui porte des lunettes aussi?

Selon ABC News, c’est parce que les déficiences visuelles ne sont pas toutes héréditaires. Certaines, comme le glaucome, dépendent entièrement des gènes de vos parents, tandis que d’autres, y compris de nombreuses erreurs de réfraction pouvant être traitées au moyen de la correction de la vue au laser, sont attribuables au stress que vos yeux vivent au quotidien. Enfin, il existe aussi des anomalies comme les cataractes qui sont presque entièrement déterminées par des problèmes liés à l’âge et non par l’hérédité.

4. Fixer le soleil peut endommager vos yeux.
Tous les enfants se sont déjà fait dire par leurs parents de ne pas fixer le soleil pendant qu’ils jouaient dehors. Étant donné que notre vision devient embrouillée lorsque nous fixons le soleil ou une source lumineuse pendant plus de quelques secondes, nous sommes portés à croire que ce mythe est vrai, mais est-ce le cas?

Contrairement aux mythes précédents, celui-ci est un fait. Fixer le soleil peut entraîner une rétinopathie solaire, qui se caractérise par une blessure de la rétine causée par les radiations ultraviolettes. Si vous détournez le regard en quelques secondes, votre vision devrait revenir à la normale, mais d’intenses éclairs de lumières peuvent mener à la cécité temporaire ou permanente si vous n’êtes pas prudent. La plupart des cas de rétinopathie solaire guérissent en un mois, quoique certains ont duré plus d’un an. Cela rend les lunettes de soleil un peu plus attrayantes, n’est-ce pas?

L’œil est un organe extrêmement complexe, ce qui signifie qu’il y a toutes sortes de choses qui peuvent mal tourner et vous donner une mauvaise vision. Toutefois, si vous êtes autrement en bonne santé et disposez d’une journée pour améliorer votre vision pour le reste de votre vie, le LASIK personnalisé pourrait être ce dont vous et vos yeux avez besoin. Alors n’hésitez pas une seconde de plus, profitez de la vie avec une vision qui dépasse toutes vos attentes!

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »