4-animals-with-incredible-vision_1758_668601_0_14092496_500

4 animaux qui ont une vue incroyable

Publié le 2014/12/10 à pm 12:08 par Galit G

Le règne animal fourmille d’êtres vivants de toutes sortes et on y trouve parfois de véritables phénomènes. Bien sûr, il y a quelques curiosités qui se tapissent au fond de l’océan… mais n’oublions pas tous ces animaux qui tirent profit de leurs sens qui amplifient leur perception du monde bien au-delà des capacités humaines.

Certaines de ces créatures ont besoin d’une vue perçante pour chasser, pour échapper aux prédateurs ou simplement pour prendre soin de leurs petits. Les humains peuvent, bien sûr, avoir une vision de grande qualité et il existe des interventions, comme la correction de la vue au laser, qui peuvent aider certaines personnes à retrouver une bonne acuité visuelle sans devoir porter de lunettes. Dame Nature a toutefois doté certains animaux d’une vision que les humains n’auront probablement jamais. Voici quelques-unes de ces créatures qui ont une vue incroyable.

1. Les caméléons
Ces reptiles sont surtout connus pour leur capacité à se camoufler, mais aucun animal dont la survie dépend de sa capacité à demeurer immobile et à se cacher ne vivra très longtemps s’il ne peut voir les prédateurs avant même de se faire repérer. Sur le site Listverse, on explique que les caméléons ont des yeux spécialement conçus pour scruter leur environnement.

Les caméléons peuvent bouger leurs yeux de façon indépendante et puisqu’ils sont situés sur le côté de sa tête, cela leur procure un champ de vision à 360 degrés. Ils peuvent ainsi voir leur nourriture et les prédateurs potentiels en même temps. Mais lorsqu’un délicieux insecte tourne autour d’eux, leurs yeux se fixent sur le sujet et déroulent la langue avec la précision inégalée d’une vision stéréoscopique.

2. Les oiseaux de proie
Les animaux sont parfois si hauts dans la chaîne alimentaire qu’ils n’ont même pas besoin de se préoccuper des prédateurs. Leur vision est plutôt entièrement spécialisée pour la chasse. C’est le cas des oiseaux de proie, comme les aigles et les faucons.

Le site EyeWire explique que les yeux des faucons possèdent deux fovéas, un petit point au centre de la rétine qui contient une forte densité de bâtonnets et de cônes. Sous la fovéa, on retrouve une épaisse couche de cellules qui transmettent des signaux au cerveau. Or, un plus grand nombre de fovéas signifie une vision plus claire. Les humains, quant à eux, n’en ont qu’une.

Cela permet aux oiseaux de proie de chercher des proies quasi microscopiques dans un vaste espace et depuis une distance éloignée. De plus, tout comme les caméléons, dont les yeux sont situés sur le côté de la tête pour bien voir les menaces, les yeux des aigles sont placés de façon à les aider pour la chasse. Leurs yeux sont orientés vers l’avant et regardent toujours dans la même direction, ce qui fait que s’ils repèrent une proie, ils peuvent focaliser mieux que tout autre prédateur.

3. Les chats sauvages
Bien sûr, nous ne parlons pas de votre chat à la maison, mais plutôt de félins sauvages et dangereux. Les lions, les tigres, les jaguars, les léopards et bien d’autres animaux font tous partie de la catégorie de félins qui, lorsqu’ils rôdent, deviennent de véritables missiles détecteurs de chaleur.

Sur le site Buzzle.com, on explique que les félins ont une excellente vision de nuit grâce à une paroi réfléchissante située à l’arrière de leurs yeux qu’on appelle tapetum lucidum. Lorsque ces chasseurs partent à la tombée de la nuit ou plus tard, cette paroi augmente la clarté de ce qu’ils voient pour faciliter la chasse. Leurs yeux comptent également un nombre élevé de bâtonnets, ce qui augmente leur sensibilité à la lumière.

4. Les libellules
Signe de l’arrivée de l’été dans plusieurs coins du pays, les libellules possèdent la représentation parfaite de l’arme secrète du monde des insectes : l’œil composé. Selon le site Listverse, les yeux de la libellule sont composés de plus de 30 000 structures individuelles nommées « ommatidies » qui contiennent chacune un cristallin et des cellules photosensibles.

Les libellules ont un champ de vision à 360 degrés, ce qui est très utile lorsqu’elles circulent dans les airs. Et comme si ce n’était pas assez, trois structures plus petites optimisées pour la détection des mouvements aident les libellules à repérer les plus petites mouches pour les transformer en repas du soir.

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »