LMD_Blog_3_Reasons_Glasses_Dont_Cut_It

3 situations auxquelles les lunettes et les verres de contact ne conviennent pas

Publié le 2016/10/25 à pm 4:39 par LASIK MD

Si vous aviez eu la malchance de voir votre vue diminuer il y a 100 ans, votre seule option aurait été de vous procurer des lunettes faites de façon plutôt rudimentaire, mais dont le prix était tout de même astronomique. Quelques décennies plus tard, les verres de contact ont fait leur apparition sur le marché, offrant ainsi une option aux gens avec des déficiences visuelles, mais nous étions encore loin d’un remède.

Aujourd’hui, la science médicale moderne a offert aux gens qui ont une mauvaise vision la correction de la vue au laser, une des interventions les plus sécuritaires et efficaces à être pratiquées de nos jours. Cette intervention n’a cependant pas empêché certaines personnes de continuer à privilégier les lunettes et les verres de contact comme outils de correction de la vue. Cela peut parfois mener à des situations pénibles comme lors des trois circonstances suivantes pour lesquelles les lunettes et les verres de contact ne sont pas appropriés.

Prendre sa douche et nager
Vos yeux sont majoritairement composés d’eau, ils s’accommodent donc sans problèmes à votre douche matinale ou à une baignade rafraîchissante. Cependant, dès que vous ajoutez des lunettes ou verres de contact à toutes situations aquatiques, ils risquent de vous causer des désagréments.

Il est pratiquement impossible de nettoyer votre visage ou de laver vos cheveux sous la douche tout en portant des lunettes. Si vous mouillez vos lunettes, vous risquez d’accélérer l’apparition de rouille sur les parties métalliques exposées. Bien que ce phénomène puisse prendre un certain temps à se manifester, il n’est pas recommandé, afin de préserver la santé de vos yeux, de déposer des pièces de métal rouillées sur votre visage. L’eau salée de l’océan est encore plus corrosive que l’eau douce et peut aussi affecter la qualité de vos lentilles.

Prendre votre douche ou faire de la natation avec vos verres de contact peut aussi nuire à vos yeux. L’eau non traitée de votre douche et l’eau de sources naturelles contiennent des bactéries microscopiques qui sont inoffensives pour votre système digestif, mais dont certains organismes, comme la kératite microbienne, peuvent adhérer à la surface de vos verres de contact sans que vous puissiez les en déloger en clignant des yeux ou en les frottant. Même les solutions pour verres de contact pourraient échouer à déloger ces organismes, vous serez ainsi exposé au risque de développer une infection bactérienne dès que vous porterez vos verres de contact, vos yeux étant un milieu chaud et humide parfait pour qu’elle s’y développe.

Bien entendu, la pire solution à ce problème est de s’échiner à trouver la bonne bouteille sous la douche ou d’espérer que la ligne floue vers laquelle vous nagez est bel et bien le rivage.

Les petits besoins nocturnes
Personne n’aime être réveillé en pleine nuit par une envie urgente d’aller à la toilette, mais chanceler dans une maison sombre à la recherche de la salle de bain peut être encore plus frustrant pour les personnes avec des déficiences visuelles.

Se déplacer dans une maison plongée dans le noir est difficile, mais il n’est pas question de retirer vos verres de contact de leur étui et de les enfiler si vous allez seulement à la toilette. Si vous n’avez pas déposé vos lunettes sur votre table de chevet, vous risquez de ne jamais les trouver si vous êtes myope comme une taupe.

Qui plus est, s’il s’agit d’une réelle urgence, vous n’avez probablement pas le temps de faire quoi que ce soit d’autre que de vous précipiter à la toilette. Espérons seulement que vous ne frappiez pas un mur ou un meuble en chemin.

Les invitations spontanées
Les lunettes et les verres de contact sont facilement transportables et vous pouvez les apporter en vacances et lors de voyages planifiés sans grande difficulté, mais qu’en est-il si un ami vous invite à passer la nuit chez lui ou chez elle ou si l’envie de partir pour une nuitée vous prend spontanément?

Si vous n’avez pas de solution pour verres de contact sous la main, vous devrez retourner à la maison et casser l’ambiance du moment, acheter une nouvelle bouteille ou même décider de vous en passer complètement. Si vous choisissez la dernière option, vous risquez de porter des verres de contact très sales le lendemain et ils pourraient même s’avérer dangereux pour vos yeux. 

Vous avez une question au sujet du LASIK? Demandez à l'un de nos experts!

Also available in/Également disponible en : Anglais

Articles similaires

Comments are closed.

« »