Le LASIK à 20 ans

Nous connaissons maintenant les résultats à long terme!
L'année 2010 marque le 20e anniversaire de l'intervention LASIK.

Historique


  • L'année 2010 marque le 20e anniversaire de l'intervention LASIK.
  • La première intervention LASIK a été pratiquée en 1990 par le Dr Ioannis Pallikaris, de la Grèce.
  • Partout dans le monde, des dizaines de millions de personnes ont eu recours au LASIK.
  • Depuis la première intervention LASIK, il y a eu plusieurs avancées technologiques dont les dispositifs de suivi de l'oeil, le traitement personnalisé, les microkératomes plus sécuritaires pour faire des volets plus minces, la technologie femtoseconde et les traitements guidés par les topographies.
  • Le LASIK est considéré comme étant l'intervention facultative la plus sécuritaire. Il n'y a donc jamais eu de meilleur moment pour avoir recours à la chirurgie LASIK!

L'intervention LASIK est une combinaison évoluée de deux chirurgies plus anciennes : la KPR (kératectomie photoréfractive) et la Kératomileusis.

En 1989, le médecin américain Dr Gholam Peyman a décrit une nouvelle méthode chirurgicale théorique consistant à modifier la courbure de la cornée de l'œil. Pour ce faire, il fallait couper le volet de la cornée, replier le volet pour exposer le lit cornéen et remodeler la surface exposée à l'aide d'un laser excimère. En 1990, Dr Ioannis Pallikaris de la Grèce a découvert qu'en combinant ces deux techniques, on pouvait atteindre une précision et un taux de succès accrus, en plus de réduire les risques et d'avoir une guérison plus agréable. Il a appelé l'intervention « LASIK », pour laser-assisted in-situ keratomileusis.

Le LASIK aujourd'hui

Le développement et l'approbation subséquents du LASIK comme intervention chirurgicale ont révolutionné la chirurgie réfractive. Partout dans le monde, des dizaines de millions de personnes ont eu la chirurgie LASIK. Au Canada, approximativement 90 % des patients en correction de la vue au laser optent pour le LASIK alors que 10 % choisissent la KPR. Les nombreux avantages du LASIK font de lui « l'intervention de choix » pour la correction de la vue au laser, la KPR étant réservée pour les cas de cornée trop mince ou trop molle ou pour les patients qui participent à des activités avec un haut risque de trauma à l'œil, telles que la boxe.

Depuis la première intervention LASIK en 1990, il y a eu plusieurs avancées technologiques et de dispositifs de sécurité qui ont été ajoutés, tels que :

  1. Dispositifs de suivi de l'œil : Les premiers lasers excimères n'avaient pas de dispositifs de suivi de l'œil, lesquels permettent au laser de compenser les mouvements de l'œil durant la chirurgie, ajoutant ainsi un niveau d'assurance.
  2. Traitements personnalisés : Jusqu'en 1998-2001, les lasers excimères ne pouvaient pas bien prendre en compte les aberrations d'ordre supérieur (AOS) ou la « qualité de la vision » du patient lorsque la pupille est dilatée, typiquement la nuit. Les traitements personnalisés modernes prennent les AOS en considération. Cela comprend le traitement de « l'aberration sphérique », qui freine l'apparition de halos autour des lumières à la noirceur, comme les phares d'une voiture lorsqu'on conduit le soir.
  3. Kératomes plus minces et sécuritaires : Entre 1997-2001, les nouveaux kératomes plus doux étaient conçus pour permettre la création de volets LASIK très minces et ont rendu possible la création de volets sur les cornées dont la surface est fragile.
  4. Technologie femtoseconde : Depuis 2001, les lasers femtosecondes ont évolué pour devenir une méthode de rechange pour créer les volets. Le LASIK sans lame est parfois utilisé chez les patients ayant des cornées plus minces, des pupilles plus larges et une prescription plus élevée que la moyenne.
  5. Traitements guidés par les topographies : Ce développement fascinant nous a permis de « régler » pratiquement tous les problèmes dus à une irrégularité de la forme de la cornée. LASIK MD est le chef de file dans l'utilisation de cette technologie en Amérique du Nord.

Le Canada fut un chef de file international dans le développement de ces nouvelles technologies et a contribué à l'adoption du LASIK comme intervention qui fournit d'excellents résultats et qui possède une feuille de route impeccable en matière de sécurité. Les cofondateurs de LASIK MD, les Drs Avi Wallerstein et Mark Cohen, ainsi que tous les autres chirurgiens de LASIK MD, ont été parmi les premiers chirurgiens en Amérique du Nord à utiliser les dispositifs de suivi de l'œil, à pratiquer des traitements personnalisés, à utiliser des microkératomes pour faire des volets minces et à effectuer des traitements guidés par les topographies.

Au cours des 20 dernières années, la technologie LASIK a prouvé qu'elle était fiable, efficace et sécuritaire. Il n'y a donc jamais eu de meilleur moment pour avoir recours à la chirurgie LASIK!

Découvrez les technologies offertes à LASIK MD.

Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Tout avoir
Le LASIK a portee de la main