Désavantages des verres de contact

Pour profiter d’une plus grande liberté, les gens optent souvent pour les verres de contact. Mais ce choix comporte aussi des risques et de l’inconfort. Plusieurs facteurs, comme une mauvaise hygiène, une manipulation non sécuritaire ou un entreposage inadéquat, peuvent modifier la cornée ou aggraver un trouble oculaire déjà présent. C’est ce qui explique pourquoi de plus en plus de gens laissent tomber leurs verres de contact et se tournent vers une solution plus sécuritaire qui demande moins d’entretien : la correction de la vue au laser.

 

Bien sûr, les verres de contact semblent être une solution efficace pour corriger la vision, mais il est important de bien se renseigner avant de faire un choix en matière de correction de la vue.

Les verres de contact sont-ils sécuritaires?

L’organisme Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis a publié une étude en 2016 portant sur la sécurité des verres de contact. L’étude montre qu’une mauvaise utilisation de verres de contact peut engendrer des troubles oculaires possiblement dangereux. Le plus fréquent est la kératite, une inflammation de l'œil. Et le risque pour la santé publique que représente la kératite est plus important que ce que les gens croient! En 2010, plus de 700 000 porteurs de verres de contact ont déclaré avoir une forme de kératite. De ce nombre, 280 000 patients ont reçu un diagnostic d’ulcère de la cornée, une plaie ouverte qui se forme sur la cornée, directement reliée à une inflammation de l'œil. Sans traitement, la kératite peut mener à des maladies oculaires plus graves; dans certains cas, elle peut même rendre aveugle.

Le risque d'infection

Une étude publiée dans The Lancet, une revue médicale du Royaume-Uni, montre qu’un porteur de verres de contact (port quotidien) sur 100 contracte une infection bactérienne. Pour ce qui est de la correction de la vue au laser, seulement un cas sur 1 500 est touché par une inflammation. Les porteurs de verres de contact sont donc 500 fois plus susceptibles de contracter une infection que les gens qui ont eu le LASIK. En fait, le LASIK est reconnu comme l’une des interventions facultatives les plus sécuritaires de la médecine moderne, et le taux de satisfaction des patients est très élevé.

Les verres de contact coûtent cher

Récemment, le Journal of Ophthalmology a publié une étude réalisée en 2013 qui montre que les gens dépensent généralement de 75 $ à 100 $ par mois pour des verres de contact et de la solution nettoyante, ce qui représente entre 9 000 $ et 24 000 $ sur une période de dix ans. La correction de la vue au laser est, quant à elle, une dépense qu’on ne fait qu’une seule fois. Elle vous permet donc d’économiser, car vous n’avez plus besoin d’acheter de lunettes ou de verres de contact!

Ils demandent beaucoup d’entretien

Les verres de contact exigent un entretien quotidien qui comprend de nombreuses étapes. D’abord, vous devez vous laver les mains avant de les manipuler pour ne pas transférer de saleté ou de germes. Lorsqu’ils sont propres, vous devez les rincer à l’aide de la solution recommandée. Ensuite, vous devez les placer dans leur étui (il est conseillé de remplacer cet étui au moins tous les trois mois pour éviter une contamination). Or, l’étude du CDC montre qu’au lieu de suivre ces instructions, bon nombre de personnes en viennent à rincer ou à ranger leurs verres de contact dans de l’eau courante... une manière infaillible de contaminer les verres de contact et de mettre la santé des yeux en péril.

Les verres de contact ne sont pas pratiques

Les verres de contact viennent avec leur éventail de produits et d’articles : de la solution nettoyante, un étui et, la plupart du temps, une paire de rechange. On ne devrait jamais porter de verres de contact la nuit (sauf pour quelques exceptions). Le fait de les porter en dormant, même pour de courtes périodes, empêche l’oxygène d’entrer dans l'œil, ce qui provoque des infections.

Ils sont faciles à perdre et difficiles à retrouver

Une journée au lac. Un concert ou un festival. Une visite touristique. Ces expériences (et bien d’autres!) sont plus mémorables avec une vision claire. Perdre un verre de contact dans une foule ou pendant une séance de ski nautique peut être frustrant : il faut tenter de le retrouver ou d’en mettre un nouveau... et c’est rarement une partie de plaisir. Grâce au LASIK, vous obtenez une vision claire et nette, et vous n'avez plus jamais besoin de vous inquiéter de perdre un verre de contact à un moment inopportun.

 

Découvrez pourquoi de plus en plus de gens se débarrassent de leurs verres de contact et se tournent vers la correction de la vue au laser. Réservez une consultation gratuite dès aujourd’hui pour savoir si vous êtes admissible à cette intervention qui changera votre vie!

Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Tout avoir
Zero-2016-NATL