Déroulement de l'intervention

Comment fonctionne l'intervention?

 

 

 

Nous vous accompagnerons jusqu’à la salle d’opération où votre chirurgien reverra avec vous les détails de l’intervention que vous vous apprêtez à subir. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

INTERVENTION LASIK (STANDARD ET PERSONNALISÉE)

L’intervention LASIK se fait en deux étapes. On crée d’abord le volet cornéen au moyen d’un instrument de précision, puis on remodèle la cornée à l’aide d’un laser excimère. Le laser excimère sert essentiellement à remodeler la cornée en retirant les tissus de la couche médiane.

La durée totale de l’intervention en salle d’opération est d’environ dix minutes. Le laser lui-même est appliqué sur chaque œil durant moins d’une minute. Toutefois, la durée réelle de l’intervention peut varier selon le type et le degré de correction requis.

  • Avant l’intervention, nous vous administrons des gouttes qui permettent de désensibiliser vos yeux.
  • Pendant que vous vous détendez sur le lit de traitement, le chirurgien maintient délicatement vos paupières ouvertes et place soigneusement l’outil de précision servant à créer le volet cornéen.
  • Il vous demande ensuite de fixer un point lumineux. Le chirurgien active l’instrument de précision et peut, quelques secondes plus tard, replier un volet cornéen et exposer la couche médiane de la cornée.
  • Il utilise enfin un laser excimère pour remodeler la cornée. Plus précisément :
    • Pour corriger la myopie, le laser aplanit la cornée afin de réduire le pouvoir de convergence de l’œil. Durant cette opération, on retire plus de tissu au centre de la cornée que sur les côtés.
    • Pour corriger l’hypermétropie, le chirurgien augmente la courbure de la cornée centrale pour augmenter le pouvoir de convergence de l’œil. Durant cette opération, on retire plus de tissu sur les côtés de la cornée qu’en son centre.
    • Pour corriger l’astigmatisme, on doit donner à la cornée une forme sphérique (cambrure uniforme). En changeant les paramètres du faisceau laser, le tissu cornéen est retiré davantage dans une direction que dans l’autre.
  • On repositionne ensuite le volet cornéen. Le volet se maintient naturellement en place jusqu’à ce que la surface soit complètement guérie.

À LASIK MD, nos cliniques sont équipées des plus récents lasers excimères conçus par les chefs de file mondiaux en matière de correction de la vue au laser, dont le z100 de Bausch & Lomb, le VISX d’AMO et le WaveLight d’Alcon.

L’intervention LASIK permet une récupération rapide : dans les quelques heures suivantes, le volet a habituellement commencé à guérir. La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales dès le lendemain. Vous recevrez une ordonnance de gouttes à utiliser pendant cinq jours après l’intervention. Vous devrez également porter des lunettes protectrices pendant les deux premières nuits qui suivent votre intervention pour éviter de vous frotter les yeux.

INTERVENTION KPR (STANDARD ET PERSONNALISÉE)

La technique KPR est utilisée chez les personnes dont la cornée risque d’être trop mince ou trop molle pour permettre la création du volet cornéen nécessaire dans l’intervention LASIK. Pendant la KPR, le chirurgien polit une petite zone de la face externe de la cornée. À l’aide d’un laser, il remodèle ensuite la surface de la cornée de la même façon que le pour le LASIK. Il est possible que certains patients doivent opter pour la KPR en raison des risques de traumatismes oculaires associés à leur profession (boxe, arts martiaux, lutte, etc.), ce qui pourrait entraîner le déplacement du volet cornéen créé lors d’une intervention LASIK.

Après la KPR, le chirurgien place un verre de contact souple sur la cornée pour protéger l’œœil et diminuer l’inconfort pendant la guérison. Dès que la surface de la cornée est guérie, soit normalement cinq jours plus tard, nous retirons le verre de contact protecteur. La vision s’améliore graduellement pendant les deux premières semaines et, chez la plupart des patients, se stabilise de quatre à huit semaines après l’intervention. Le chirurgien vous prescrira des gouttes à utiliser pendant cette période.

Au cours des premiers jours suivant la KPR, vous pourriez ressentir un certain inconfort. Pendant ce temps, votre vision peut être embrouillée ou être tantôt claire, tantôt embrouillée.

Dans certains cas, la vision s’améliore immédiatement après l’intervention, pour ensuite devenir floue. Le phénomène diffère d’un patient à l’autre. Le résultat final de la KPR et du LASIK est le même, la différence réside dans le temps de guérison.

INTERVENTION INTRAOCULAIRE

L’intervention intraoculaire est réalisée en consultation externe à LASIK MD. Elle dure habituellement vingt minutes en salle d’opération par œil. Durant l’opération, on procède à une phacoémulsification, un processus qui consiste à retirer délicatement le cristallin de l’œil. Toutefois, la durée réelle de l’intervention peut varier selon la fermeté de votre cristallin. Nous pouvons également vous offrir un sédatif léger pour vous aider à vous détendre pendant l’intervention. Vous n’avez qu’à le demander à votre conseiller clinique.

L’intervention intraoculaire est une chirurgie qui consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle d’une puissance prédéterminée. Dans un œil myope, la combinaison de la cornée et du cristallin est trop puissante pour la longueur du globe oculaire. L’image est donc hors foyer. Dans le cas de l’hypermétropie, c’est le pouvoir de réfraction qui n’est pas suffisant. À l’aide d’un dispositif ultramoderne, nous déterminons la puissance de la lentille artificielle nécessaire pour obtenir le pouvoir de réfraction qui convient à la longueur de l’œil. Bien que toutes les interventions intraoculaires (ÉLR, PresbyVision par lentilleMC et chirurgie de la cataracte) soient similaires, les raisons pour lesquelles on opte pour l’une ou pour l’autre varient.

  • Avant l’intervention, le chirurgien administre des gouttes dans l’œil pour dilater la pupille et désensibiliser l’œil.
  • Pendant que vous vous détendez sur le lit de traitement, le chirurgien pratique une minuscule incision dans votre cornée et utilise une sonde à ultrasons pour ramollir le cristallin et le retirer (aucun laser n’est utilisé durant cette intervention).
  • Le chirurgien insère ensuite une lentille intraoculaire (LIO) à l’endroit où se trouvait le cristallin.
  • La membrane du cristallin, ou capsule cristallinienne, est laissée intacte afin d’accueillir la nouvelle lentille artificielle.

La période de récupération à la suite d’une intervention intraoculaire est très courte : l’incision commence à guérir après quelques heures. La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales dès le lendemain. Il est possible que le chirurgien prescrive l’administration de gouttes ophtalmiques pendant une à deux semaines après l’intervention. Il se pourrait également que vous deviez porter des lunettes protectrices pendant la semaine qui suit votre intervention pour éviter de vous frotter les yeux.


Vous ne devez pas conduire pendant au moins 24 heures après une correction de la vue, et vous ne devez, en aucun cas, conduire si votre vision n’est pas complètement claire.


Apprenez-en davantage sur ce à quoi vous pouvez vous attendre après votre intervention.

Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Tout avoir
Zero-2016-NATL