Politique en matière de verres de contact

Les verres de contact peuvent mouler la surface cornéenne et donc changer la courbure cornéenne ainsi que la réfraction (prescription). Afin de bien calculer le traitement qui permettra de corriger son anomalie de la réfraction, le patient doit cesser de porter ses verres de contact avant les rendez-vous. Avec le temps, la cornée reprend sa forme et sa taille naturelles. LASIK MD est dévouée à vous offrir un traitement très précis. Pour ce faire, il importe que la surface cornéenne soit stable et revenue à sa forme initiale.

Pour la grande majorité des patients, le temps minimal de retrait des verres de contact suffit. Toutefois, la rapidité d’ajustement cornéen peut varier. Si la cornée est toujours en voie d’ajustement à la date de l’examen préopératoire, l’examen doit être reporté à une date ultérieure. LASIK MD n’assume pas les coûts d’un report de rendez-vous et ne rembourse pas les pertes de revenus ou les frais d’hébergement et de transport.

Temps de retrait des lentilles cornéennes recommandé
avant l'examen préopératoire et l'intervention chirurgicale :

Types de verres Patient local Patient de l'extérieur
Lentilles souples[1]
(port quotidien, prolongé et toriques)
Minimum 24 heures* Minimum 24 heures*
Rigides perméables aux gaz
(portés moins de 20 ans)
Minimum 4 semaines Minimum 6 semaines
Rigides perméables aux gaz
(portés de 20 à 30 ans)
Minimum 4 semaines Minimum 8 semaines
Rigides perméables aux gaz
(portés plus de 30 ans)
Minimum 4 semaines Minimum 12 semaines
Lentilles rigides
(toriques / polyméthacrylate de méthyle)
Minimum 4 semaines Minimum 12 semaines

* Il est important de ne pas dormir avec ses verres de contact pendant 1 semaine avant l’examen préopératoire et l’intervention.

Les différents temps de retrait des verres de contact énumérés ci-dessus visent à s’assurer que la majorité des patients de l’extérieur n’aient pas à subir les inconvénients liés à un report de rendez-vous en cas de modelage cornéen apparent.

Il est à noter que la possibilité d’un besoin de retouches est indirectement proportionnelle au temps de retrait des verres de contact.

[1] Un temps de retrait minimal de 24 heures pour les lentilles souples suffit pour la majorité des patients. Parfois, au cours de l’examen préopératoire, nous constatons que l’œil est rouge, irrité et présente de l’inflammation. Ces symptômes sont causés par le port de lentilles durant de longues périodes. Le médecin peut recommander de subir une seconde évaluation après un temps de retrait des lentilles d’une semaine avant la chirurgie. Le médecin pourrait également prescrire des gouttes anti-inflammatoires avant que la chirurgie ne puisse être pratiquée. Bien que cette situation ne soit pas commune, il est important que les patients en soient avisés.

Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Vous avez 5 ans pour payer!
Faites confiance à l'expérience